Bonjour
J'ai eu un examen récemment sur des commandes linux et j'ai assez bien réussi, mais j'ai bloqué sur un problème à la fin. La consigne, c'est de lister les droits des fichiers d'un dossier de manière optimisée et jolie. Donc au lieu d'avoir le ls habituel, on veut un truc du genre (pour chaque fichier) :
file.txt :
Utilisateur : lecture + ecriture
Groupe : lecture
Autres : lecture
Donc forcément la partie esthétique ça se fera pas en ligne de commande, trop lourd, et à la limite la mise en page c'est pas le soucis. Je cherche juste une chose : je veux un flux qui contient la colonne des droits et la colonne des noms de fichier. Et une contrainte : Les colonnes je veux les sélectionner avec cut (et pas awk). Vous avez une idée ?
Avec awk justement c'est très simple, mais comme on a pas vu cette commande en cours, je suppose que le prof voulait qu'on utilise cut. Mais en choisissant le séparateur espace, j'ai un problème : le nombre d'espaces varie dans la commande ls...
J'étais parti sur un truc du genre : ls -la | cut -d' ' -f1,9 > file.txt
Le problème étant que la colonne 9 est pas toujours la même à cause du nombre variable d'espaces entre la 4ème et la 5ème colonne du ls -l...