Le 13 janvier 2016 à 21:28:51 wotag24 a écrit :
Un disque dur a une durée de vie ? il arrête de marcher à un certain temps ? 
C'est... une blague ? Un troll ? 
Si ce n'est pas le cas: bien sûr que le disque dur a une durée de vie... et elle est même assez faible, obligeant donc à répliquer les données régulièrement pour éviter le drame. Ça poserait même un problème pour le patrimoine humain stocké sous forme numérique. Heureusement que la technologie évolue, avec la mémoire flash qui s'améliore, et qui sait, peut-être un jour le support génétique (qui fonctionne déjà en laboratoire, mais c'est long à traiter).
En 5 ans le disque dur voit son taux d'erreurs considérablement augmenter, et il risque déjà de ne pas survivre au-delà. Pour le montrer, les statistiques ne mentent pas...Le temps dont tu parles est propre à chaque disque dur, qui subira certains conditions dans un certain environment. Tu peux estimer grossièrement une durée de vie avec SMART, c'est possible.
Le mois dernier, j'avais un serveur en RAID 0 (perso, et je backup) et il avait un disque qui avait 2/3 ans. Aucune histoire, jusqu'au jour où smartd m'envoie par email une alerte, ensuite je lance un scan "long", je vois les logs ; après traitement des infos j'ai compris que le DD pouvait tomber en panne d'ici le lendemain à peut-être 3 mois maximum. Changé direct après...