Non, il n'y a pas de manière particulière de lancer un .exe autrement que wine foo.exe
Ce que je fais toujours quand je veux utiliser une application Windows sous Linux :
- Je crée un prefix 32 bits (TOUJOURS) avec :
WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/Programmes/"nom du jeu" winecfg (évidemment, le prefix, tu le mets où tu veux)
- Une fois dans le cfg du préfix, je laisse en Windows XP, je passe à l'onglet affichage et coche "Capturer automatiquement la souris dans les fenêtres plein écran" (indispensable pour jouer), décoche "Permettre au gestionnaire de fenêtres de décorer les fenêtres" (indispensable pour certains jeux qui demandent de tourner en mode fenêtre uniquement. Sans cette méthode, Hitman 1 et 2 ne peuvent pas apparaitre en plein écran. D'ailleurs, grâce à Wine, ces deux jeux PEUVENT enfin apparaitre en plein écran comparé à Windows et ses grosses décorations de fenêtre tout autour
) et coche "Émuler un bureau virtuel" et lui mets la résolution de mon écran. - Installe DirectX 9.0c via cet installeur hors ligne : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109 (indispensable comme jamais, sans ça, des centaines d'utilisateurs Wine ne réussissent pas à faire tourner leurs jeux et rangent les jeux en "garbage" inutilement).
- Je me déplace dans le dossier où se trouve le binaire (pas totalement indispensable mais, par exemple, Assassin's Creed 1 ne fonctionne pas si tu ne te mets pas dans le dossier donc au moins ça t'évite des problèmes de t'y mettre avant de lancer le binaire).
- WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/Programmes/"nom du jeu" wine foo.exe
La seule chose que j'ai à faire la plupart du temps est de changer de système d'exploitation dans le préfix, le reste est bon. Par contre, UPlay et Splinter Cell Blacklist font chier. UPlay a besoin d'être en Windows XP et Splinter Cell Blacklist en Windows Vista autrement le son bug à mort. Par contre, UPlay ne se connecte pas à un certains serveur qui te permet de récuperer ton avatar ainsi que de jouer en ligne... (dernière fois que j'ai testé, c'était le cas...)