gNewSense pour moi c'est un truc assez grotesque. Comme dit plus haut c'est horriblement vieux (à côté Debian stable c'est du bleeding-edge quoi...), et surtout ça répond à une problématique qui n'existe PAS.
« To qualify as a free distribution, Debian would have to remove the references to its nonfree and contrib sections from its free packages and from its servers. (Many contrib packages serve solely to help install nonfree programs distributed separately from Debian.) »
Voilà comment RMS casse les couilles puissance mille quand il s'y met, avec son extrémisme du libre (à chaque fois que j'écris ce terme, j'en viens à me demander COMMENT on a pu en arriver là!).
Pour moi dans "libre" il y a aussi "libre arbitre". Si je ne veux pas installer de softs proprios, je ne suis pas débile, je n'ai qu'à rester sur la section main des dépôts, et ne JAMAIS ajouer contrib&non-free, voilà tout.
Si on l'écoute, le simple fait que ces sections soient dispo sur les serveurs implique une menace, un danger ou je ne sais quoi. Risque de quoi? Que des blobs viennent s'installer tous seuls, de par eux-mêmes? 
Ou alors il a définitivement fondé son église, et il entend éloigner toute forme de tentation de ses disciples, en écartant définitivement tout ce qui n'est pas libre?