Hop hop hop, doucement avec le shitstorm sur WP ShadowwF
Non, WP c'est pas inutile ni pour les feignasses.
WP est essentiellement utile dans le milieu pro pour:
1) Avoir une base solide, sans réinventer la roue à chaque fois, pour les architectures propices au fonctionnement articles-pages-tags.
2) Fournir une interface simplissime d'édition et d'administration quand tu fournis un site tout prêt à un client. Parce que le client va pas mettre la main au php dès qu'il veut bouger un truc ou rajouter une info, c'est non seulement pas accessible à tous mais aussi parfaitement contre-productif pour qui que ce soit.
Alors après WP c'est sûr que c'est pas le seul, que de nombreuses solutions plus légères ou plus poussées existent, mais ça fait bien son travail, c'est accessible et c'est relativement fiable. Sa mauvaise réputation vient du fait de son côté clé-en-main 'Tata Germaine fait son site web', mais ça offre des solutions très potables pour qui sait les saisir.
Ah et, si, on peut modifier à la main dans WP. Tu peux non seulement avoir accès aux sources, mais aussi avec toutes les fonctions prédéfinies qui permettent de décomposer les structures en minuscules entités, t'as de quoi pousser un minimum le développement back-end.
Pour l'édition à la main des articles, c'est possible plus ou moins avec l'option d'édition textuelle du panneau d'admin, et c'est du html standard, à la sauce WP. Dans tous les cas c'est que du html, ça va pas chier bien loin, si on veut pousser le tout faudra de toute façon utiliser les shortcodes qui, eux, sont plus personnalisables selon le module.
M'enfin sachant que les articles sont stockés en db, l'édition toute à la main reste relativement limitée, et ça ne bride pas forcément vu la structure adoptée.