Clairement. Mais la gestion des dépendances ne s'éloigne pas de l'esprit UNIX à mon goût (les *BSD ont, au moins pour FreeBSD et OpenBSD à ma connaissance, de quoi résoudredes dépendances automatiquement, ils n'en sont pas moins proches de l'esprit UNIX
).
Faut quand même distinguer ce qui relève du confortable et positif, de ce qui relève de la fausse-solution à de faux-problèmes (le software-center d'Ubuntu qui résout les non-problèmes de la gestion traditionnelle des paquets, jockey-gtk qui résout le non-problème de "je suis un branque j'ai pas lu la malheureuse page de doc officielle concernant ma CG / carte WiFi / other"... là on est dans le wrapper pas fondamentalement utile, oui).
La gestion des dépendances résout un vrai problème, et ne nuit pas par ailleurs. (sauf, comme dit plus haut, quand les devs commencent à introduire des dépendances de merde dans leurs softs, pour des prétextes pourris)
En parlant de dépendances de merde, j'ai décroché de cette affaire depuis longtemps mais finalement, il en est où Lennart dans sa noble (
) quête consistant à rendre Gnome dépendant de systemd?
Je n'utilise plus Gnome depuis des lustres donc je ne me sens pas directement concerné... mais le problème c'est qu'une fois qu'il aura réussi à foutre son trojan chez Gnome, il pourrait être tenté d'aller l'implanter ailleurs.