« L'avantage du libre c'est d'avoir le choix, donc peace & love les gars.
»
Le choix, tu l'as en apparence et quand tu y crois.
Le problème avec les conneries de Lennart, c'est qu'il est tellement con(vainquant) que les projets qui commencent à adopter ses technos, en profitent pour dropper le support de toutes les alternatives.
cf. gnome qui _dépend_ de PulseAudio,
cf. l'éventualité d'un Gnome dépendant de systemd,
cf. Debian qui devrait dropper le support FreeBSD/Hurd si elle voulait adopter "pleinement" systemd
S'il faisait des trucs non-envahissants, ce serait du libre.
Là, c'est du trojan libre. Et le fait que je soie Debianiste n'a rien à voir, je ne suis pas contre la nouveauté à condition qu'elle apporte des trucs dont j'ai vraiment besoins, et surtout qu'elle reste dans l'esprit de ma distribution. (chose que systemd ne vérifie absolument PAS)
SysVInit c'est vieux, pour ne dire que ça: ON EST D'ACCORD. Mais bordel, si c'est pour le remplacer, autant le faire par un démon d'init, pas par un système d'exploitation tout entier! (si on observe le chemin que prend systemd, ce crétin de Lennart s'apprêterait presque à forker la libc pour subvenir à ses besoins... mais il se passe quoi sans sa tête?)
ça fait des années que le même schéma se répète avec Lennart et son lot de crapwares.
Il débarque dans un domaine, il constate que les projets ne sont pas encore arrivés à maturation (exemple: à l'époque ALSA, les drivers étaient un peu pourris donc ça merdoyait quelque peu sur certaines cartes... indéniable), il propose une fausse solution (PulseAudio, "et si on rajoutait une couche logicielle entre ALSA et l'user, pour cacher la misère sous le tapis? Oh, au fait, j'ai inventé l'audio à travers le réseau! Sisi, c'est moi! C'est nouveau! Je vous jure que c'est nouveau!"), c'est la merde pendant des mois (et je ne suis pas sûr que PA soit tout blanc encore aujourd'hui*) et pendant tout ce temps-là, le VRAI problème (les drivers sont pourris) n'a pas été résolu. Juste oublié grâce au sacro-saint-connard qui fait du forcing pour pousser ses solutions dans les distros mainstreams.
Là, pour le coup, il n'a pas usé de "bugs" dans SysVInit pour argumenter, juste de son obsolescence sur le plan des performances. Mais c'est la même chose. systemd sauvage apparaît, c'est de la grosse merde pendant les premiers mois où ça infecte Fedora mais on ne dit rien, l'enfant divin pourrait se vexer... et quand le truc devient à peu près décent, il repart en croisade. « Regardez, j'ai inventé le démon d'init qui parallélise! Sisi c'est moi! Les autres ils savent pas faire ça!... Bon OK il savent, mais ils font pas les QR codes, regarde, c'est cool ça non? »