CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Wii : un frein à l'évolution du jeu ?

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:05:54

On le sait il existe beaucoup plus de jeux multisupports que de jeux exclusif. Sans sombrer dans les comptes d´apothicaires on peut estimer que seul 20% des jeux ne sont prévu que pour une seule et unique machine.

Sur la génération précédente (Playstation 2, Gamecube, Xbox) la facilité généralement employée par les développeurs était de concevoir leur jeu en fonction de la machine la moins performante, et de proposer un contenu 100% similaire sur les deux autres. A l´époque la différence n´était généralement que graphique, et rare étaient les développeurs qui modifiaient l´univers de leur jeu pour les machines plus puissantes. (Le seul exemple me venant a l´esprit étant "Splinter Cell : Chaos Theory" sur xbox)

Mais cette nouvelle génération s´annonce beaucoup plus inquiétante...

"Si la réalisation de Call of Duty 3 sur Wii ne fait clairement pas le poids avec les moutures 360 et PS3, il n’en demeure pas moins qu’il s’agira du même jeu, adapté à la jouabilité Wii.

Source : jeuxactu"

Que peut on déduire de cette news ?

Aujourd´hui nous sommes face à 3 consoles. Deux consoles de nouvelle génération, et une console aux performances de l´ancienne génération, mais qui tente de s´infiltrer dans la next gen en proposant une nouvelle mannette... (Pour les mannettes aussi bien sur Wii que sur les deux autres, il s´agit de simple configuration)

L´écart en terme de graphismes étant véritablement significatif, les jeux multisupport bénéficieront de deux versions. Soit. Mais la différence semble t´il, ne se distinguera qu´en terme de graphismes...

Vous voyez où je veux en venir ? Au point précis où se referment les mâchoires de la Wii...

Tous les jeux multisupport, soit prêt de 80% des jeux vidéo devraient en toute logique avoir des mécaniques et des univers de jeux possibles à créer sur Wii... Soit des mécaniques et des univers de jeux d´ancienne génération !

Sans cela les éditeurs se retrouveraient dans l´obligation de créer deux jeux complètement distincts (graphismes + mécaniques de jeux) lors de la création de jeux multisupports ! Un pour la Wii, un pour les autres... Imaginez le coût quelques secondes !

Voila une crainte bien réelle que nous réserve le manque de puissance de la Nintendo WII...

La révolution ne porte plus son nom... Serait-ce car l´effet inverse pourrait avoir lieu ?

Il existe cependant une alternative pour les développeurs. Une seule... Choisir si ils créent un jeu pour la Wii, ou si ils créent un jeu pour les deux autres. Cette alternative léserait automatiquement la Wii. Moins rentable que le combo PS3+360.

Une Nintendo Wii qui se retrouverait donc avec un avenir ressemblant fort a celui du Gamecube en terme de nombre de jeux d´éditeurs tiers proposés...

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:07:47

On verra bien dans quelques années.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:08:49

Qu´entends-tu par évolution du jeu, de meilleurs graphismes ou un gameplay renouvellé ? Là est la question.

_Otaku_
_Otaku_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:10:29

tout ce qui renouvelle chez nintendo c est le design des consoles.

une boutade que je retire , j aime trop nintendo :ange:

lv555
lv555
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:11:21

Next gen ne s´applique pas qu´aux graphismes, c´est l´erreur de bien des gens. Si la PS3 et la 360 sont des next gen en graphisme, ells sont de pur old gen en jouabilité et la Wii, bah c´est l´inverse tout simplement...

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:11:34

Erratum : Une parenthese n´est pas bien placée. Voici donc le message complet avec la parenthese la ou il faut :)

On le sait il existe beaucoup plus de jeux multisupports que de jeux exclusif. Sans sombrer dans les comptes d´apothicaires on peut estimer que seul 20% des jeux ne sont prévu que pour une seule et unique machine.

Sur la génération précédente (Playstation 2, Gamecube, Xbox) la facilité généralement employée par les développeurs était de concevoir leur jeu en fonction de la machine la moins performante, et de proposer un contenu 100% similaire sur les deux autres. A l´époque la différence n´était généralement que graphique, et rare étaient les développeurs qui modifiaient l´univers de leur jeu pour les machines plus puissantes. (Le seul exemple me venant a l´esprit étant "Splinter Cell : Chaos Theory" sur xbox)

Mais cette nouvelle génération s´annonce beaucoup plus inquiétante...

"Si la réalisation de Call of Duty 3 sur Wii ne fait clairement pas le poids avec les moutures 360 et PS3, il n’en demeure pas moins qu’il s’agira du même jeu, adapté à la jouabilité Wii.

Source : jeuxactu"

Que peut on déduire de cette news ?

Aujourd´hui nous sommes face à 3 consoles. Deux consoles de nouvelle génération, et une console aux performances de l´ancienne génération, mais qui tente de s´infiltrer dans la next gen en proposant une nouvelle mannette...

L´écart en terme de graphismes étant véritablement significatif, les jeux multisupport bénéficieront de deux versions. Soit. Mais la différence semble t´il, ne se distinguera qu´en terme de graphismes... (Pour les mannettes aussi bien sur Wii que sur les deux autres, il s´agit de simple configuration)

Vous voyez où je veux en venir ? Au point précis où se referment les mâchoires de la Wii...

Tous les jeux multisupport, soit prêt de 80% des jeux vidéo devraient en toute logique avoir des mécaniques et des univers de jeux possibles à créer sur Wii... Soit des mécaniques et des univers de jeux d´ancienne génération !

Sans cela les éditeurs se retrouveraient dans l´obligation de créer deux jeux complètement distincts (graphismes + mécaniques de jeux) lors de la création de jeux multisupports ! Un pour la Wii, un pour les autres... Imaginez le coût quelques secondes !

Voila une crainte bien réelle que nous réserve le manque de puissance de la Nintendo WII...

La révolution ne porte plus son nom... Serait-ce car l´effet inverse pourrait avoir lieu ?

Il existe cependant une alternative pour les développeurs. Une seule... Choisir si ils créent un jeu pour la Wii, ou si ils créent un jeu pour les deux autres. Cette alternative léserait automatiquement la Wii. Moins rentable que le combo PS3+360.

Une Nintendo Wii qui se retrouverait donc avec un avenir ressemblant fort a celui du Gamecube en terme de nombre de jeux d´éditeurs tiers proposés...

Ubum
Ubum
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:12:07

Pourquoi est ce que les graphismes et le gameplay au pad sont devenus en l´espace de quelques mois les vilains petits canards du jeux video ?
Serait ce parce que la seule console a 250 euros ne les proposent pas ?

Les gens essayent de se persuader que la wii est mieux parce qu´elle est moins chere.
Non elle n´est pas mieux, non la revoltion n´est pas la, on a juste le droit a une simulation de souris pour télévision.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:13:22

Ben voyons. Et avec les 2 autres, on a droit à des simulations de films.

Ubum
Ubum
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:17:40

Va y Gigakraid, montre moi ou est la revolution.
Peut eter que j´ai mal cherché.

Montre moi pourquoi on doit arreter de souhaiter une amelioration du jeu qui va dans le sens du cinema pour aller vers une amelioration qui va dans le sens de la wiimote.

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:17:42
  • Gigakraid profil

* Posté le 05 septembre 2006 à 02:08:49 avertir modérateur
* Qu´entends-tu par évolution du jeu, de meilleurs graphismes ou un gameplay renouvellé ? Là est la question.

pourquoi sacrifier l´un au profit de l´autre ? je crois deja que comme beaucoup de personnes tu confond la gameplay avec la jouabilité (a savoir la seule chose qui change sur wii)

pour moi le tout premier symbole de l´évolution du jeu console c´est oblivion. qui bien que bourré d´une multitude de défaut, est le premier jeu a proposer un univers virtuel aux mécaniques crédibles et au graphismes immersifs. nous sommes bien d´accord jamais la wii ne pourra proposer un jeu de cette trempe et le probleme est loin de ne s´arretter qu´au graphismes (taille de l´univers, pnj a gérer, etc)

un gameplay riche c´est ce que propose oblivion. un gameplay novateur c´est ce que peut proposer tout créateur ayant des idées. le gameplay c´est tout ce qui constitue la maniere de jouer. a partir de la qu´est qu´un gameplay novateur ?

est ce le fait de faire des actions que le n´a jamais fait dans un autre jeu, ou est-ce le fait de faire des actions deja connues mais avec une nouvelle mannette ?

charly55550
charly55550
Niveau 8
05 septembre 2006 à 02:18:42

J´adore les gens qui parlent de ce qu´ils ne connaissent pas!

"-Tu as vu ce film?
-Non mais il est naze
-Pourtant, il n´est pas encore sorti
-Ben de toute façon il est naze."

Cherchez l´erreur.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:23:13

JacquesBauer a répondu à ma place. :-)

Il ne faut justement pas sacrifier l´un au profit de l´autre. La Wii, j´en suis presque sûr, proposera des graphismes un tantinet en-deçà de ceux sur 360 ou PS3, tout en proposant une jouabilité sans précédent.
Oui, je pense, contrairement à d´autres qui affirment en voyant certains jeux que la Wii est en puissance égale à une Xbox première du nom, qu´elle nous dévoilera bientôt son véritable potentiel graphique. Cinq ans de développement pour juste une Wiimote, ça fait beaucoup.

Ubum
Ubum
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:23:30

Voila la contre argumentation basique et debile qu´on nous sert depuis quelque jours.

Avant on avait le droit a des jeunes pro-N qui se lancaient dans des fantasmes ridicules sur la wii et qui se permettaient de lancer des insultes des qu´on les contredisais.
Desormais on vois que les pro-N sont retranché dans leur bunker avec marqué sur la porte "t´y a joué avant de critiquer".

On a vu les video des premiers jeux et ces videos n´ont convaincus personne.

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:26:18

l´erreur est simple a trouver charly. on ne peut pas inventer des scenes que l´on a pas vu. par contre quand on connait le marché du jeu video et quand on suit de pret ce que produisent les 3 firmes majeures les théories peuvent facilement faire mouche... évidemment personne ne pourra dire que mario galaxy sera bon et gears of war mauvais. mais ce n´est absolument pas le débat.

savoir que la wii ne pourra pas proposer oblivion, c´est enfantin... je n´attends pas d´annonce de bethesda pour me le confirmer.

_

pour pousser mon raisonnement a l´extreme sur ce que doit etre l´évolution du jeu video.

son évolution maximale doit elle etre

1) une cabine, où coincé dans une machine, on peut reproduire tous les mouvement d´un joueur dans un simple jeu de foot.

2) un univers reel dans les moindres détails (graphique et mécaniques)...

la réponse se situe entre les deux, mais l´un ne doit pas freiner l´autre. en ce sens la wii est un probleme.

lv555
lv555
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:26:51

Oblivion est grand, spacieux tout ça mais aussi vivant qu´un cimetière.

A coté d´un petit Fable, aussi grand soit Oblivion, il est loin d´etre un jeu aussi vivant avec une atmosphère qui te fasse sentir que l´on est vraiment dans un pays enchanteur, qu´il soit bon ou mauvais. Les personnages ne reflètent aucune émotion et les villes sont mortes comme si c´était un enterrement tous les jours, ça manque cruellement de vie. Hormis le système de combat, Morrowind reste au dessus d´Oblivion sur tous ces plans. J´ai passé 3 jours sur Oblivion en pensant trouver un jeu vivant et complet, grandement déçu je suis.

coeurbIim[JV]
coeurbIim[JV]
Niveau 7
05 septembre 2006 à 02:27:50

Quelle est l´évolution du gameplay en 10 ans?
presque le néant.
Quelle est l´évolution de l´ia en 10 ans?
Les IA sur les jeux 2D n´etait pas plus conne que l´IA de certains jeux 3D actuels

Quelle est l´évolution de l´intéraction console/joueur en 10 ans?
presque le néant.

voila 3 points à faire évoluer avant les graphismes :oui:

charly55550
charly55550
Niveau 8
05 septembre 2006 à 02:29:09

Désolé, grand, mais j´ai des poils et je suis en age de voter.
Je ne suis jamais parti dans des délires phantasmagoriques avec la Wii, je ne m´attends pas à des miracles au vu de son prix...!
Mais, vu mon budget et ma conception du jeu vidéo, les perspectives qu´on nous sert à son sujet me conviennent parfaitement.
Une console innovante qui propose une puissance supérieure à la plus puissante de la dernière gen, ça me suffit.

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:29:33

La Wii, j´en suis presque sûr, proposera des graphismes un tantinet en-deçà de ceux sur 360 ou PS3, tout en proposant une jouabilité sans précédent.

la wii pourra faire de belles choses oui. mais ces choses ne pourront pas etre spacieuse, ne pourra pas contenir une foule a l´échelle d´une ville, ne pourront pas pousser leur IA suffisamment loin pour voir des PNJ intelligents.

concernant la jouabilité c´est interressant c´est sur. :)

charly55550
charly55550
Niveau 8
05 septembre 2006 à 02:29:38

(c´était à l´attention d´ubum)

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
05 septembre 2006 à 02:30:58

Mais, vu mon budget et ma conception du jeu vidéo, les perspectives qu´on nous sert à son sujet me conviennent parfaitement.
Une console innovante qui propose une puissance supérieure à la plus puissante de la dernière gen, ça me suffit.

Ta conception en elle meme est un frein a l´évolution du jeu video. du moins si tout le monde avait la meme.

La vidéo du moment