Tous contre le CPE
Même si ca ne concerne pas directement certaines personnes, sachez que ca vous baisera juste apres votre lycée.
Qu´est-ce que le CPE ? Le patron t´embauche, si il le veut, et peut te virer, si il le veut, et seulement lui, quand bon lui semble, sans papiers, ni rien. Tond roit la dedans ? C´est de pouvoir partir quand tu veux, sans papiers, sans rien.
Y´a pas comme un problème ? Si, parce qu´en général, t´as envie de rester, bizarrement, genre pour te gagner de la thune quoi. Nanmécépapossibl...
Des manif´ ont déjà eu lieues, vous en avez surement déjà entendu parler dans votre lycée, j´pense, aux infos, etc. Sachez que la loi est passée, mais d´autres manifestations sont prévues, donc je vous conseille vivement d´y participer, et si il y a, aller dans les réunions ouvertes aux élèves du lycée et proposer un blocus. La pluspart du temps, quand c´est pas en plein milieu d´examens ou de devoirs importants, le lycée accepte. Surtout contre le CPE, ils sont majoritairement contre.
En parlant de blocus, tu vas nous aider, toi, code barre ? Oui, y´en a un demain des le matin. A savoir si il va être tennu ou pas...
NB: un blocus, c´est empêcher quiquonque d´entrer dans l´établissement, en se postant devant tout bêtement. Dans les cas extrêmes, on utilise des chaines et des cadenas pour bien cloturer le lycée.
Pensez-y
^^
Ouais, heuresement, je vais bientot devenir patron
J´embaucherai pleins de cpe ![]()
Tyran !
Patron de ?
J´y vais moi, un livre a finir.
pro-ssbm Posté le 22 février 2006 à 23:30:59
Tyran !
Patron de ?
bah, petite librairie ^^
j´aurai pas d´employé en plus
Que de manifs par ci, par la...
Vous en avez pas marre? Je sais que c´est un droit mais bon faut pas en abuser non plus.
A force de manifester pour rien comme ça, l´Etat ne prend même plus en compte l´avis du peuple vu qu´il rale dès qu´il se passe quelque chose, ou même quand il se passe rien. ![]()
Y a manif et manif, là c´est comme si ton employeur est ton Maitre et toi son esclave, il fait ce que bon lui semble de toi. T´es pas content ? T´es viré. Motif ? Aucun à fournir, viré, point à la ligne.
Y en a qui disent que c´est des conneries car au bout de 2h, le salarié sera performant, qu´est ce qui dit que le salarié tiendra les 2 ans aussi...
2 ans, pas 2h ![]()
Oui mais bon faut savoir.
Le peuple rale à cause du chomage des jeunes, il rale quand l´Etat essaye de le reduire.
Enfin bon moi je pense qu´on doit essayer : oui il y aura des abus mais je doutes qu´un employé formé pendant 6mois se verra viré pour devoir reformer un autre employé.
Et puis, est-ce mieux que d´enchainer CDD sur CDD? Perso je sais pas, je suis pas encore actif mais je prefere que l´Etat fasse bouger les choses au lieu d´attendre et de rien faire.
Hooo bah maintenant on sait qu´on aura un boulot maximum pour 2 ans hein... juste avant 2 ans, hopla, viré, comme ça pas de problème.
Les manifestations sont completement justifiées cette fois. Le CPE fera baisser le chomage artificiellement (et encore...), mais ca repartira de plus belle juste après. Ok, pour les patrons c´est le nirvana, mais pour les employès, ils y gagnent quoi ?
mwouais avec un peu de chance le gouvernement belge va s´inspirer de ca...
Oh putin gros débat en vue avec le CPE mais avant de critiquer le gouvernement et d´adopter une attitude débile de jeune révolté qui croit que le monde va s´agenouiller devant ses conneries et qui agit sous l´influence direct de politiciens je pense qu´il faut essayer de raisonner un peu plus par nous meme et de questionner la science économique.
Le CPE est une bonne mesure dans le sens où elle va permettre de fluidifier le marché du travail. Je me´explique :
Le but d´une entreprise n´est pas à tout prix de chercher à plummer ses salariés afin de les foutre dehors. Au contraire elle a besoin d´eux car c´est la conjonction de leurs forces qui va permettre le bon fonctionnement de celle ci et la création de richesse.
Malheuresement nos entreprises doivent également s´adapter au grè de la conjecture économique qui varie énormement. Ainsi si une entreprise en temps de problème économique n´est plus capable de payer ses factures, alors elle n´a pas d´autre solution que de réduire ses couts et donc peut etre de licencier. Il faut bien voir qu´elle ne le fait pas pour emmerder le monde mais pour SURVIVRE dans un contexte de compétition acharné.
L´avantage de ce contrat CPE est qu´il apporte une facilité pour les entreprises à la fois d´embaucher (il s´agit de ne pas oublier ce volet) mais aussi de se séparer de certaines personnes en cas de problèmes économiques sinon c´est la boite entière qui y passe.
Ce contrat permet en outre pour les jeunes qui viennent d´etre licencier ou d´entre sur le marché du travail de trouver un travail beaucoup plus vite qu´aujourd´hui puisque l´entreprise ne se voit plus sa survie menacé en cas d´assombrissement économique. Ainsi elle va pouvoir donner sa chance a un jeune.
Donc, bien sur des jeunes vont etre licencier mais ce contract représente également une formidable opportunité d´emploi pour tous les autres.
De plus ne soyons pas illogique, si le jeune est à meme de fournir un travail de qualité supérieur à de plus anciens salariés, l´entreprise va chercher à la garder. Le problème est qu´aujourd´hui ce jeune n´a meme pas la possibilité de montrer ses capacités puisque le marché du travail est complétement bloqué.
En gros, arretons de considérer les patrons comme des gros pervers qui vont employé les jeunes 1 an et 300 jours avant de les foutre dehors. De 1 c´est beaucoup plus compliqué que cela (et oui!), de 2 ce n´est certainement le but de la majorité d´entre eux.
Ce n´est pas pour rien qu´aujourd´hui la France fleurte avec un taux de chomage de 9%. Nous nous complaisons avec un marché du travail qui protège les salariés au détriments des chomeurs.
Je crois que ce devrait etre les jeunes qui devrait manifester dans la rue pour réclamer plus de mesure dans ce sens afin de briser les privilièges de ceux qui ont un emploi.
Ne nous laissons pas avoir par des personnes qui ne cherchent qu´à profiter de notre difficulté à débuter dans la vie pour améliorer leur résultats politiques.
Finalement, non je ne suis pas de droite, je ne suis pas un libéral convaincu, je suis juste un jeune lucide qui a pu étudié l´économie et lire des bouquins très intéressant comme celui de Cahuc et Zylberbeg (2 économistes reconnus) que je conseille à tous
Le chomage : nécessité ou fatalité ?
rainui_slater bonne argumentation, seulement le probleme , c´est que des gros patrons pervers, il y en a pas mal ces temps ci.
Il faudrait que le CPE soit encadré , car la ca va partir en derive.
Il y a deja des plaintes pour les CNE, un mec s´est fait viré pour avoir refuser de faire des heures supp non payé.
et puis le probleme avec notre gouvernement, ces que si on accepte un truc, faut toujours qu´ils viennent etaler une suite.
manifester ne servirat pas à grand chose, voter la gauche serait plus adapté à la situation.
mais que propose la gauche ? contre la securité ? contre le chomage ? contre l´economie proliferante vers le bas.
à vrai dire, pour l´instant pas grande chose.
Le CDI, tel que nous le connaissons va disparaitre également... Bonne chose ou pas, je pense qu´aujourd´hui on a pas le choix...
On va tendre vers le modele anglais...
Les pays industrialisés seront obligés d´être plus souples dans la gestion du travail, pour s´adapter au travail là où il se trouve à un instant T.
On ne peut pas lutter contre le prix de la main d´oeuvre des pays asiatiques par exemples... Il faut alors que l´on propose autre chose... Etre plus novateur et réactif... Le CDI ne s´y prette pas...
Enfin pour le CPE, il vaut mieux avoir un boulot quelque soit le contrat que pas de boulot du tout... C´est mon avis...
Et pour finir ce n´est pas le sujet du Forum...
"Enfin pour le CPE, il vaut mieux avoir un boulot quelque soit le contrat que pas de boulot du tout... C´est mon avis..."
Ouais, on va servir d´esclave pour les patrons, etre à leur entière dispotion. Ca va etre sympas de changer de boulot toutes les 2 minutes... ca va franchement faciliter la vie d´avoir toujours une épée de damocles au dessus du crane, ne sachant jamais si le lendemain tu auras toujours ton boulot... ca va etre désormais carrement plus simple pour obtenir un pret à la banque pour poser les bases de notre future vie d´adulte. Les banquiers vont etre super heureux de voir débarquer un jeune qui vient demander un pret, sachant qu´il ne sera plus en mesure d´assurer le remboursement à coup sur...
Y en a qui ont l´air de croire que le CPE va etre bénéfique, et que les patrons sont übergentils.... c´est naif... maintenant les patrons vont s´en donner à coeur joie, en embauchant et débauchant à tout va selon les besoins du mois ou de la saison. Et comme nous, pauvres humains de notre état, ne sommes pas des couteaux suisses capables de faire tous les boulots possibles et inimaginables, on va se retrouver à bosser quelques mois, puis passer X tps a retrouver un boulot de quelques mois, et ainsi de suite...
Non je ne pense pas...
L´histoire à demontré, à l´époque de vos grands parents et parents, à l´époque ou on pouvait quitter une place le vendredi et recommencer le lundi ailleurs...
Que lorque d´un côté comme de l´autre on peut partir d´un emploi facilement, très rapidement le patron lui aussi doit faire gaffe à ne pas voir partir ces bons employés pour un meilleur sort ailleur... Comme actuellement un peu le modèle anglais...
Mais bon, là la situation est hybride... ça ne peut pas marcher, c´est tout l´un ou tout l´autre... Pas un mix des 2...
Je travaille dans une société de service informatique (SSII)... Dans ce milieu le personnel, ça va, ça vient... Nous sommes des kleenex... On a besoin de toi tout va bien... Sinon... Tout le monde pourtant est en CDI...
Et dans ce milieu tu vois bien, qu´un CDI ou pas, ça ne te protège pas beaucoup plus...
Je suis entièrement d´acord avec rainui_slater, pas besoin d´en dire plus. A part rajouter qu´un patron, c´est pas seulement J6M (Jean mArie Messier Moi Meme Maitre du Monde), c´est aussi un buraliste, le boulanger du coin, un charcutier...En particulier en France ou règne une forte majorité de PME. Alors arretez de stigmatiser le patronat, il y a des abus, bien sur, mais il y en a aussi des deux cotés, suffit de voir le nombre de jeunes qui veulent aller dans la fonction publique pour en faire le moins possible...Faut pas rever, faut commencer sérieusement à se bouger, on rale parce que le chomage est omniprésent, mais on ralé dès qu´on essaye d´y remédier...Caractéristique de la France ca. Par contre je me rappelle pas des manifs contre les 35 heures qui, si c´était une bonne idée à la base, a accentué la précarité du travail. Mais ca, on préfère ne pas en parler...Pourtant dans le genre baisse du chomage artificielle...
Et, pro-ssbm, ma fac est sous le coup d´un blocus depuis mercredi dernier: or, les responsables ont proposé une AG et ont averti tout le monde le matin meme (le 14 février): c´est sérieux ca, prévenir d´un vote important le matin meme? Toujours est-il qu´il est impossible de rentrer en cours pour ceux qui veulent aller en cours ou qui sont pour le CPE. Eh bien personnellement, je trouve ca affolant de voir des gens de mon age etre déjà anti-démocratiques à ce point-là: oui c´esty anti-démocratique d´empecher les gens qui ne sont pas d´accord de circuler librement; si à 18 ans vous etes comme ca ca va donner quoi dans 10 ans? Manifester c´est un droit qu´il faut utiliser à bon essient, c´est pas en emmerdant royalement les autres que tu va les rallier à ta cause...
C´est une génération qui as tout eu cuit dans le bec... Et souhaite que cela continue...
C´est affolant comment cela s´aggrave chaque année...
Manque de respect envers les autres, manque de respect vis à vis de leur travail... Ils ne se respectent même plus eux même...
oui, le CPE est une bonne idée a la base,seulement,2 ans de période "d´essai",faut pas déconner non plus,au bout de 6mois/1 ans tu sais très bien si ton salarié est performant ou pas... l´ennui c´est que ca profite plus au patron qu´au jeune faut etre réaliste sur ce point. le patron pourra moduler ses effectifs a la demande INDEPANDAMMENT de la conjoncture économique,et plus facilement qu´avec un CDI.
sur ce je vais manger salut ![]()