Le succès de la Xbox aux Usa est très important. La Xbox, qui s´est à certains moments + vendue que la playstation 2, ( tout comme la gameboy advance soit dit en passant), représente un fort potentiel de séduction, pour un peuple Américain qui est la cible parfait des jeux xbox, et un moyen de conforter et soutenir leur pays, dans leur élan " nationaliste/patriotique" que tout le monde connait. en gros, " j´achète xbox, parce que c´est americain". comme si nous, nous soutenions une console Française, par exemple. ( sauf que la fierté nationale et le patriotisme est en berne chez nous, et en effervescence chez eux, enfin c´est un autre débat).
La xbox a très bien marché aux usa, la xbox 360, va cartonner. elle va sortir de nombreux mois avant la playstation3, la pérennité de la première du nom ainsi que le soutien des Américains vont très probablement placer la xbox 360 devant la playstation 3 en terme de ventes sur le sol Américain.
Il y a très fort à parier que Sony ne soit que numero deux aux USA, et encore, A ce qu´il parait Nintendo est l´une des marques préférées des jeunes là bas, la gameboy advance est autant installée dans les foyers ricains que... la playstation 2.
La supprématie de Sony commence à s´étioler sur tous les continents où DS et PSP sont en compétition. Le grand méchant sony parait bien moins crédible, quand on le met sur un combat équitable, et encore, en n´oubliant pas que Nintendo n´a pas le meme pouvoir marketting, seduction, ni une console aussi puissante. Pourtant la PSP est derrière. il est fini le temps d´un sony qui arrive sur un territoire conquis, avec des adversaires faiblards, ou le temps où leur console s´arrachait à cause du lecteur DVD. Aujourd´hui, la donne change, on le voit avec la PSP, demain, avec la xbox 360, le réveil sera encore plus dur. Je fais confiance au pouvoir de Microsoft et au patriotisme mal placé des Americains.
Je parie ma chemise que la xbox 360 va owned la playstation 3 dans la plus grande puissance du monde. Quand je dis " owned", je table tout simplement sur " au moins" 10% de ventes en + pour la 360 que pour la ps3.
Je ne dis pas que Sony va mourrir, c´est impossible, seulement que le grand méchant loup a pris un coup de vieux, que les facteurs stratégiques et l´équilibrage des forces ont bien changé, que l´époque " saturn / n64 / dreamcast" est trèèès loin derrière, et que, pour une fois, un vrai combat va s´engager.
Je vous propose de remonter ce topic quand les deux consoles seront installées sur le territoire Américain depuis plusieurs mois.