CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 juillet 2009 à 20:24:14

Pas très française ta phrase... Et pour des questions aussi fac-spécifiques, demande plutôt sur le forum des étudiants de ta fac. ^^
(par défaut sur e-carabin.net par exemple)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
11 juillet 2009 à 11:29:03

Vous avez bien de la chance, nous les classés ont quasi tous pris médecine, sans les étrangers on a même pas 15 places sous le NC, et avec eux une petite vingtaine.

castaniette
castaniette
Niveau 9
12 juillet 2009 à 20:56:14

Une petite question, peut-on s'en sortir en médecine (en ayant été au rattrapage au bac (donc sans rien rien glander) et en travaillant à mort ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 juillet 2009 à 00:06:46

oui.

De toute façon que tu ais eu ratrappage au bac ou mention très bien il faudra que tu bosses autant et les cours n'ayant rien à voir avec le lycée tout le monde pars sur un pied d'égalité.

Après y'en a qui sont plus avantagés que d'autres car plus intelligents ou ayant une meilleure mémoire.

Mais si ça peut te rassurer je te donne mon parcours:

Bac S: 11.6 pas de mention (aucun travail personnel)

P1: 7.8 (aucun travail personnel)

P1²: 14.96 (11 à 13h de boulot par jour)

P2: 11.3 (pas beaucoup de travail personnel en dehors des périodes de révisions)
une matière sur 15 au rattrapage

D1: 12.36 (idem P2 mais un peu plus de régularité en dehors de révisions (2h/jour environ)
0 matières sur 17 au rattrapage

Voilà

castaniette
castaniette
Niveau 9
13 juillet 2009 à 23:20:46

13 de boulot par jour avec les cours de fac, rassures moi... ?

Enfaite j'hésite vachement entre Droit et médecine (je sais ça n'a rien à voir)...Pensez-vous que je puisse encore m'inscrire pour médecine, parce que mon vœux dans admission post bac ne me plait plus du tout.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
14 juillet 2009 à 00:47:44

Pour l'inscription normalement aucun problème tant que t'as pas besoin de dérogation pour aller dans une autre région je crois.

Après pour ta situation... je dirais que si tu ne faisais rien en terminale mais que c'était par pure flemme et que tu te sens de gérer la physique chimie l'an prochain (parce qu'il y en a généralement une bonne part..), avec de la motivation et beaucoup de boulot ça peut passer.
Si par contre tu ne travaillais pas parce que tu avais du mal et que tu as laché l'affaire... :(

Mais c'est surtout une affaire de motivation. Un ami à moi avait eu le bac sans mention, limite même, et pourtant il l'a eu primant. Ca a pas été facile toute l'année, mais il avait vraiment la hargne. :o))

Si tu dis que tu hésites franchement, demandes toi si tu auras la conviction nécessaire pour tout donner et ce toute l'année.. Quitte à te remettre à niveau en PC pendant l'été.

Pour ce qui est du travail, ça dépend... mais en période de révisions en effet beaucoup de mes connaissances, ceux qui étaient limites justement, pouvaient bosser 12h-13h par jour sans problème. Mais bon chacun sa méthode, pour moi 9h-10h c'était déjà quand je me sentais guerrier :rire:

castaniette
castaniette
Niveau 9
14 juillet 2009 à 13:51:07

J'hésite vraiment entre droit et médecine, je ne sais vraiment pas quoi choisir...ça me saoule parce qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour choisir...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 juillet 2009 à 17:53:07

13h par jour c'était assez rare mais bien sûr ça comprennnait les cours (ceci dit j'y allais rarement, 13h par semaine le 1er quad et 4h par semaine au 2nd quad)

en gros au premier quadrimestre je faisais du 8h - 12h et 12h30 - 19h30 ce qui me laissait tous les soirs de libre à glandouiller devant la télé/jeux videos etc (mais je bossais quand même 11h/jour).

Au second quadrimestre 8h - 12h, 12h30 - 19h30 et 21h30 - 23h30 (ça c'est violent mais la science hu j'avais vraiment du mal)

castaniette
castaniette
Niveau 9
14 juillet 2009 à 17:56:47

J'hésite vraiment entre droit et médecine, je ne sais vraiment pas quoi choisir...ça me saoule parce qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour choisir.. Ou peut-on encore s'inscrire ? sur internet ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
14 juillet 2009 à 18:33:35

Les inscriptions c'est pas ça le problème, tu es à la fac, pas en prépa :)

Par contre pour ton hésitation t'as l'air de nous demander notre avis... on peut pas trop choisir à ta place hein! :/

castaniette
castaniette
Niveau 9
14 juillet 2009 à 19:15:26

Je sais bien mais bon d'un coté je me dis, si je rate ma première année je peux aller en droit, le contraire c'est déjà un peu plus difficile...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:47:34

Attention tu as une passerelle de médecine vers droit mais que dans certaines facs de droits et pas les meilleures.

Par exemple la paserelle médecine/droit à Marseille c'est avec la fac de droit de la Canebierre et pas celle d'Aix qui est beaucoup plus côtée (pourtant c'est la même université).

Et puis ne réfléchis pas sur le nombre d'années, 1 ou 2 ans de perdus c'est chiant mais y'a pire dans la vie.
Réfléchis vraiment sur ce qui t'interesse vraiment.

Sur le forum de ma fac un étudiant avait fait une très bonne présentation des études médicales pour les lycéens il y a quelques années de ça. C'est un peu violent mais ça résume bien le tout, demande toi vraiment si tu es pret à t'engager dans cette voie car beaucoup de lycéens on un aperçu de ces études qui est très loin de la réalité.

Post de Lazarus le 06/05/2007

"La P1, c'est 1 voire 2 année(s) de merde : dis adieu à tes amis, prie pour que ton mec tienne le choc et pense que tous tes loisirs style art, sport et sortie seront extrêmement réduits (voire nul selon le feeling).

La P2/D1
Alors si tu passes c'est yahoo enfin tant de sacrifies ça valait le coup gnagnagna : Tu arrives en P2 et D1 qui sont 2 années géantes pour les fêtards : tu ne fous quasiment + rien sauf 1 mois et demi avant les exam, c'est la fête en permanence yeeeeah et tout ça.

En gros tu crois que c'est fini (un grand classique en médecine, c'est que chaque année on te dit que t'as fait le + dur lors que l'an prochain c'est au moins 4* + dur à encaisser). En gros 2 années de merde avec les mêmes cours qui te faisaient chier en P1, des sujets d'exam de merde même pas dans ton programme parfois corrigé par des profs qui saquent parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi (quand c'est eux qui corrigent bien leur question et non leurs assistants qui souvent ne connaissent même pas le sujet, anecdote confirmée).

Et ensuite vient le DCEM (2e cycle) : c'est l'horreur absolue, tu veux connaître tes horaires ?

En D2 tu te fais 8h30-12h30 le matin à l'hosto où on t'explique souvent que t'es un nul (normal en P2 D1 tu fais tout sauf de la médecine et de toute façon tu bossais pas), ensuite de 14h à 18h cours obligatoires où il faut que tu aies appris ton cours AVANT d'y aller (ça c'est 3 après-midi par semaine) et là aussi on t'explique que t'es un nul. Alors ça fait 2 après-midi par semaine de libre ? ouais, enfin si on veut, ça fait 2 aprem pdt lesquelles tu révises les cours que t'as déjà eu tout en apprenant ceux de la semaine prochaine (bon courage quand t'es à la fin du quad).
Ah et on t'a pas parlé des gardes encore ? de 8h30 à 8h30, tu seras aux urgences en réa où tu boufferas souvent à 14/15h à midi et à 22h le soir (00h30 pour ma dernière garde, un vrai record) avec 3 à 4h de sommeil par garde (n'oublie pas d'apprendre bien tes cours pour le lendemain car même avec tes 4heures de sommeil tu es OBLIGE d'y aller.

En 5e année, soit-disant c'est mieux.
Je lève le suspense de suite : ce qui est mieux, c'est que tu as 2 aprem de cours obligatoires au lieu de 3, mais rassure toi, tu dois réviser TOUT le programme de ta 4e année + apprendre celui de la 5e (et les profs trouvent le moyen de te poser des sujets qui portent sur le programme de 6e année Mouhahaha). Et là un petit bonus ? Ok les conférences, 2* par semaine, de 18h30 à 22h en moyenne (donc dès fois 21h, dès fois 23h) où tu prépares ton concours avec les autres en faisant des cas cliniques ouaaaais ! Naturellement, t'as toujours tes 5 matinées à l'hosto et tes gardes à assurer.

Interne :
Vous voulez vraiment connaître la suite ? Vous croyez que c'est mieux d'être interne ? loooooooool tes horaires : 8h à 19h/20h, tous les jours, présence obligatoire 1 WE sur 3 en moyenne dans le service, si vous êtes en chirurgie, une garde tous les 3 jours, la possibilité d'aller en taule si vous merdez (normal, vous serez crevés et débordés).

Le mieux du mieux c'est que passé la P1 et les 6 années de merde, tu as les ECN pour devenir interne, si tu te plantes et que t'avais une idée précise, tu peux l'oublier : tu en feras finalement JAMAIS ce que tu veux et surtout tu devras t'installer dans un coin où tu n'avais vraiment pas envie d'aller. Donc tout ça pour rien, et ta vie d'interne ne sera pas "plus douce" parce que tu auras pris un truc qui ne te plaît pas.

Alors après, il y a les motivés (t'as pas le choix pour encaisser) qui se font chier à la fac (les cours sont à chier et ne te préparent ni pour l'ENC, ni pour les exam de la fac d'ailleurs) et qui s'éclatent à l'hosto (sauf quand on leur fait faire du boulot de secrétaire en les traitant comme de la merde). C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.

En vrac : C'est dur, long, tu es mal encadré, pas soutenu, tu vas de déception en déception car chaque fois tu crois toucher le fond mais on te montre qu'on peut t'entraîner encore + loin, tu n'es quasiment pas payé (100€/ mois en 4e année, 200€ en 5e année, 220 en 6e année, la garde de 24h est payée 45€ (fais le calcul du prix d'une heure, c'est marrant hein ?)), et les études coûtent tès cher car entre l'inscription les polys les conférences et les innombrables bouquins à acheter, ça va douiller. Rajoute le prix d'un loyer (exorbitant à marseille) et celui du confort de vie (bouffe entretien etc...) si t'habites pas à côté de la fac, ça chiffre !
Après c'est vachement sympa d'annoncer à qqun qu'il souffre de tel problème, que le traitement c'est ça et qu'il ne sera + embêter, c'est très valorisant, la vraie question c'est de savoir si t'es prête à endurer tout le reste pour cet embryon de satisfaction.
Pour ce qui est de la "reconnaissance du patient", prépare toi à être déçu aussi, les médecins sont loin d'être toujours considérés comme "des gens biens".
Enfin, n'écoutez pas les médias qui vous disent que c'est devenu vachement + facile de devenir médecin, certes les places pour passer en 2e année ont augmenté (et même beaucoup) mais chaque année, pour 20 places de +, vous êtes 400 étudiants inscrits en + donc bon...

Les lycéens ont une vision extrêmement fausse de ce qui les attend, je pense que c'est normal de leur montrer dans quoi il s'engage et à quel point il faut être motivé pour devenir médecin (merde saint)."

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:50:37

Bien sûr ce n'est pas exactement comme ça dans toute les facs, ça c'est valables pour Marseille mais en gros, à quelques différences près ça se tient à peu près dans toutes les facs.

Linuks
Linuks
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:53:46

C'est clair, il y en a même certains qui ont du mal à avoir la moyenne en terminale mais qui tout de même veulent aller en médecine.
Je dis pas que c'est impossible mais quelqu'un qui bosse normalement en terminale et qui galère quand même, ça va être dur pour lui en médecine.
Bon après il y a aussi des "révélations", des élèves non bosseurs qui se réveillent mais vu la liberté qu'on a à la fac, beaucoup ont quand même tendance à glandouiller...

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:55:58

Bonsoir j'

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:58:33

Bonsoir j'ai eu mon année de bio ( la premiere année).
Et j'aimerais tenter medecine puis-je ou pas?
J'ai lu aussi que les cours d'anatomie c'est que des schémas mais les qcms aux exams s'appuient sur les schémas ou la description du prof ( exemple le rein est en position retro peritoneale)?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 juillet 2009 à 21:04:31

Bien sûr que tu peux.

Pour l'anat tu peux avoir que des questions sur les planches par ex:

3 est le rein
4 est l'estomac

ou des questions sur le cours comme:

2 est constitué 4 cavités: 2 oreillettes et 2 ventricules

(bien sûr le concours est beaucoup plus dur ^^)

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
14 juillet 2009 à 21:06:51

C'est que sur les planches du prof, donc il faut bien se visualiser dans l'espace l'emplacement des organes, vaisseaux, nerfs, muscles..

analgeddon
analgeddon
Niveau 5
14 juillet 2009 à 21:12:05

Euh pour l'anat au concours ca dépend de la fac ou tu seras, dans certaines ils ont bien réussi à faire des qcm pour l'anat donc regarde les modalités du concours de ta fac :ok:

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
15 juillet 2009 à 13:02:51

T'avais pas deja posté la même question?

Sinon l'anat ça dépend, je connais des facs ou c'est des planches a remplir et d'autres comme la mienne ou c'est que des qcm et la connaitre le cours (le texte quoi) peut etre suffisant pour certaines parties.

Je n'ai appris mes schemas que pour le membre inférieur par exemple.

"Et j'aimerais tenter medecine puis-je ou pas? "
Ben oui t'as le droit... mais encore c''est le meme probleme, on vous connait pas comment on peut vous dire "ok c'est bon pour toi vas en médecine!"
Si t'as pas tout oublié de ta term en maths/physique et que tu bosses bien je vois pas de raison... Si tes frustré en bio va ailleurs et fais ce dont tu as envie

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment