CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

castaniette
castaniette
Niveau 9
18 août 2009 à 03:36:42

peut-on faire une fac la premiere année et changé a la deuxieme ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
18 août 2009 à 15:14:23

ça dépends des facs et surtout de leurs doyens mais en général c'est possible. A partir de la D2 (4ème année) c'est plus dur.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
18 août 2009 à 18:24:33

Tu veux dire passer sa p1 à une fac et entrer en p2 dans une autre?

Ca me parait complètement impossible..

maklekus
maklekus
Niveau 9
18 août 2009 à 18:38:48

tu peux si tu demenage y'a un rennais et un reimois dans ma promo , ca me parait la seule raison valable .
changer de fac dans paris a mon avis c'est pas possible

jean-luc_tareum
jean-luc_tareum
Niveau 2
18 août 2009 à 20:09:50

Il doit falloir une dérogation et un accord des 2 facs j'pense, mais dans tous les cas pour une raison valable, pas de "j'ai envie d'aller voir ailleurs :-p "

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
18 août 2009 à 23:49:39

Si c'est possible j'ai une Grenobloise qui est arrivée en D1 et un pote qui a été accepté à Toulouse mais notre doyen n'a pas voulu le faire partir.

Il faut expliquer la situation et que les 2 doyens soient d'accord pour te laisser partir de ta fac et pour t'accepter ailleurs.

Donc si l'idée c'est d'aller dans une fac en P1 où le numérus clausus est élevé pour ensuite aller dans une fac plus "réputée" pour les ECN, d'un ça serait totalement débile et de deux si t'as pas un dossier béton à la fin de ta P1 ou de ta P2 y'a peu de chances que le doyen de la fac "meilleure" t'accpetes...

De plus aux ECN c'est pas la fac mais le travail personnel qui compte, sache que entre le 1000ème et le 4000ème sur 7000 candidats, il n'y a que 100 points d'écart sur 1000.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
19 août 2009 à 10:04:19

"De plus aux ECN c'est pas la fac mais le travail personnel qui compte"

Evidemment le travail personnel compte, mais la fac aussi.. il n'y aurait pas de classement par fac stable si ça dépendait seulement des élèves..

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 août 2009 à 18:19:22

P1 Montpellier : en moyenne 15h de cours par semaine + 4 à 6h de TD.
Après la fac j'y étais de 7h30 à 20h... bah oui, le temps d'arriver en avance, et de rester le soir pour le tutorat.

Les changements de fac se font à partir du 2ème cycle uniquement, mais "déménagement" c'est un motif en carton... A moins d'avoir des soucis derrière, à 20 ans et plus un déménagement n'est pas censé trop nous affecter.
Le piston reste utile...

Pour les ECN, il faut reconnaître que certaines fac préparent carrément moins bien que d'autres. D'ailleurs on risque de voir des choses avec la LCA l'an prochain.

castaniette
castaniette
Niveau 9
19 août 2009 à 23:44:32

Je vous explique mon cas, il est fort probable que je doive courir à droite et à gauche pour trouvé une fac de médécine, dés début septembre, en effet je ne suis pas passé par admission post-pac. Je risque fortement d'aller à bobigny, seulement, cette fac n'est pas vraiment réputé et elle est parait-il assez mal classé pour les ECN... Donc resté toutes mes années à bobigny ne me tente pas vraiment.

-GT-
-GT-
Niveau 9
20 août 2009 à 01:43:33

" Evidemment le travail personnel compte, mais la fac aussi.. il n'y aurait pas de classement par fac stable si ça dépendait seulement des élèves.."

:d) Je ne suis pas encore en médecine, mais de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas forcément les cours ou les conf' que peut disposer la Fac qui sont utiles, mais la pression qu'elle peut instaurer chez les étudiants. Si les parisiennes sont si bien classées c'est parce qu'elles mettent une pression monstre sur leurs étudiants pour qu'ils se déchirent aux ECN. :(
Après j'ai peut-être tort, mais je préfère croire que c'est ça, sachant que je serais en Province et dans une Fac pas forcément bien classée.. :o))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
20 août 2009 à 10:30:48

Sache que la P1 est loin d'être une formalité, pense d'abord à ça avant de te prendre la tête pour les ECN. Tu commencera à y penser en D2 (ou en D1 dans certaines facs).

Ceribou
Ceribou
Niveau 26
20 août 2009 à 14:54:47

les ENC sont d'un niveau beaucoup plus dur que la P1?

les places qui restent en principe ce sont celles qui n'ont pas de spé? (comme généraliste) ou rien à voir?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
20 août 2009 à 17:42:17

Ben les ECN sont un concours où tous les candidats ont réussi leur P1 donc bon...

Y'a un nombre de place prédéterminé par le ministère de la santé.

Le 1er au concours choisit son poste, le 2ème choisit son poste autre que le choix du 1er et ainsi dessuite jusqu'au 7000ème.

maklekus
maklekus
Niveau 9
20 août 2009 à 18:49:22

l'ECN ca depend de ton objectif ,c'est un "faux" concours puisque tout le monde a un poste a la fin

Avoir cadiologie a paris ( spe med paris quoi ) c'est bcp bcp plus dur que d'avoir sa p1

alors que c'est bcp plus " tranquille " d'avoir generaliste .mais t'en chie quand meme .

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
20 août 2009 à 20:27:19

"ce n'est pas forcément les cours ou les conf' que peut disposer la Fac qui sont utiles, mais la pression qu'elle peut instaurer chez les étudiants. Si les parisiennes sont si bien classées c'est parce qu'elles mettent une pression monstre sur leurs étudiants pour qu'ils se déchirent aux ECN."

Oui mais le résultat est le même globalement!
Après si tu es très bon que tu sois au début ou à la fin du classement c'est pareil, il y a moyen d'être bien classé j'imagine :oui:

Ceribou comme te l'a dit Filosofem pour l'internat la sélection se fait parmi des candidats déjà "bons", il n'y a plus de touristes donc forcément c'est plus dur.. la quantité de travail a l'air monstrueuse, la P1 n'est qu'un début :oui:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
20 août 2009 à 22:13:36

Faut-il le rappeler, ECN = EXAMEN national "classant"... ^^
Les postes qu'il reste à la fin : médecine générale, médecine du travail, santé publique (psychiatrie si on a de la chance).

Et la médecine générale EST une spécialité.

Sinon cardio à Paris, ça se fait puisqu'il y a pas mal de postes, et que la neuro est un peu plus prisée. Enfin, tout est relatif. ^^
Le plus chiant c'est quand tu veux une ville où il n'y a qu'un poste d'ouvert dans ta spé... Si t'as pas de bol c'est foutu (à moins de majorer ^^).

maklekus
maklekus
Niveau 9
20 août 2009 à 22:17:25

bah si t'as spe med paris t'est sur d'avoir la cardio ( le ... donc 700-800 premiers ...

apres t'a les spe ou faut etre dans les 50 premiers pour l'avoir ... genre medecine nucleaire-radiotherapie

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 août 2009 à 13:54:16

ça fait peur tout ça :-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 août 2009 à 18:25:28

Toujours garder en tête que 50% des postes (et bientôt plus) sont pour la médecine générale...

-GT-
-GT-
Niveau 9
21 août 2009 à 22:30:48

Parce que l'augmentation des NC se répercute en postes supplémentaires pour la médecine générale généralement?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment