CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

[Babyshambles]
[Babyshambles]
Niveau 9
01 septembre 2009 à 10:45:42

J'ai rien eu moi.

Je commence ma prépa cet aprem....

PS:Pour la carte étudiant il me faut "l'attestation papier d'assuré social",c'est le truc LMDE?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 septembre 2009 à 12:45:57

Oui ça marche en fait c'est n'importe quel papier qui prouve que tu as un assurance de responsabilité civile.

[Babyshambles]
[Babyshambles]
Niveau 9
01 septembre 2009 à 16:56:22

Putain je sors de mon premier cours de chimie sur les cases quantiques....

c'est chaud nan? :noel:

Logitec18
Logitec18
Niveau 4
01 septembre 2009 à 17:12:56

Bonjour j'entre en PCEM1 et j'ai quelques questions :

- je ne compte pas faire de prépa, est-ce vraiment pénalisant ? les personnes en P2 et + sur ce topic sont-elles passées par une prépa ?

- je reprends le 20 septembre et j'aimerais bien m'avancer un peu. On m'a dit que c'était possible en anatomie de commencer un peu. Avez-vous un bon livre à me conseiller à acheter à gilbert jeune ?

- l'ordi, est-ce possible ? si oui, combien de temps maximum ?

Merci d'avance

Logitec18
Logitec18
Niveau 4
01 septembre 2009 à 17:14:39
  1. -underground- Voir le profil de -underground-
  2. Posté le 1er septembre 2009 à 00:10:25 Avertir un administrateur
  3. salut à tous,

je voulais savoir si vous aviez eu des livres à lire pour votre première année de médecine. "

:d) tu me fais peur la, ils t'ont donné la liste lorsque tu es allé retirer ta carte d'étudiant ?

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
01 septembre 2009 à 18:31:04

j'suis P1 primant comme toi mais je vais répondre je pense au nom de tous :

Ne pas avoir de prépa n'est PAS pénalisant, si tu arrives à bosser correctement tout seul tu n'en auras pas besoin.
Les prépas te donnent une méthode, te soutiennent, t'entraînent, mais si tu fous rien ou que tu penses que tu l'auras parce que t'as payé la prépa tu ne l'auras pas.
Perso j'ai eu ma première journée du stage de pré rentrée aujourd'hui, et j'ai vraiment 2-3 cas dans mon groupe typique du type dont les parents ont payé l'année mais qui comptent rien branler de l'année ( 'Madame, c'est quoi un eucaryote ? ' :noel:

Ensuite, tu peux essayer de t'avancer mais ça sert pas à grand chose, tu devrais plutôt profiter de tes vacances ( putain moi j'ai repris aujourd'hui tu reprends 15 jours plus tard quoi xD )

L'ordi est bien sur possible, c'est pas un diktat non plus, mais mieux vaut éviter , à titre personnel ,je joue beaucoup à counter strike source, je pense tout simplement me limiter à 2h / semaine grand maxi.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 septembre 2009 à 19:10:29

Pour les prépas ça dépends des facs, à Marseille c'est quasi indispensable (statistiquement, seul 1 P2 sur 14 n'est pas passé par une prépa) après elles sont pas toutes hors de prix genre celle de la fac proposée par l'asso étudiante étaient facturées 70 euros l'année (donc quasi prix coutant par rapport au nombre de copies distribuées dans l'année!)

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
01 septembre 2009 à 21:06:26

Oui mais je pensais qu'il parlait des prépas privés.
Il y a effectivement des cours dispensés de façon plus officiel et beaucoup plus abordable par ta fac ( A saint étienne ceux qui suivent ces cours ont statistiquement les mêmes chances de réussites que les prépas privés )

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
01 septembre 2009 à 21:09:20

Pas indispensable si t'es bon, motivé et pas seul. :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 21:23:24

Le nombre de primants qui passent sans prépa (par exemple) est quand même sensiblement corrélé à la qualité du soutien offert par la fac (en premier lieu TD, mais surtout quand même les tutorats étudiants).
De toute façon, plus les P1 désertent les prépas (encore une fermeture de plus à Montpellier :fete: ), moins elles sont nécessaires : c'est facile de dire "ouais 90% des P2 ont fait une prépa faut le faire !!" si 95% des P1 sont inscrits en prépa...

Sinon l'ordi j'ai jamais pu décrocher, avec quelques jeux php + background. Sauf que du coup c'était bien plus que 2h/semaine. Et mon petit plaisir de l'époque, c'était de passer des matinées entières à lire des mangas... Bon, nécessairement moins à l'approche du concours, mais quand même.

Le tout reste quand même d'être bien organisé et d'avoir une bonne méthode (et vive les parents).

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
01 septembre 2009 à 21:31:07

Oui moi non plus j'ai jamais décroché... séries, jeux, glandouille... mais prenez pas exemple sur moi quand même...

Logitec18
Logitec18
Niveau 4
01 septembre 2009 à 22:45:18

je vais à paris descartes, on verra bien.

j'ai rien glandé au lycée,je passais 4h par soir sur l'ordi, alors ca va faire un choc :fou: je vais demander à mon pere de me mettre une limitation :snif2:

et sinon simple question en TD le prof fait l'appel ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 septembre 2009 à 00:08:05

4h par soir, c'est risqué mais faisable... l'interdiction par une autorité supérieure est une bonne décision. :-p

Pour les TD, ça dépend des facs, voire même des matières.
En général non, et il est possible de ne pas respecter son groupe. Mais ça dépend...

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
02 septembre 2009 à 11:34:46

Je ne suis pas encore inscrit à lille 2, ils m'ont dit qu'ils ne prennent que les bacheliers de l'année 2009, mais j'ai déjà 1 an de bio donc j'ai déjà eu le bac. Bizarre bizarre...

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
02 septembre 2009 à 12:44:36

Cool un P1 de PD ici !

Logitec18 => on fait l'appel uniquement en TP si je me souviens bien, donc en TD tu peux changer pour aller avec le meilleur prof mais va falloir se lever très tôt pour avoir une place dans la classe !
Sinon pour l'ordi j'y allais tous les jours, pour imprimer des cours et regarder le forum d'entraide mais bien sûr ma souris glissait à chaque fois vers d'autres sites :o))

-GT-
-GT-
Niveau 9
02 septembre 2009 à 15:48:45

Hey, une petite question par simple curiosité :) : Je viens d'entrer en T°S aujourd'hui et j'ai pris spé SVT puisque j'ai déjà vu certains membres de ce forum dire que la spé n'était pas déterminante pour médecine, or un connard ( :hum: ) de ma classe a véritablement insisté en me disant que les cours sur l'optique de la spé PC offraient une véritable longueur d'avance. Evidemment, je préfère croire les gens expérimentés qui sont déjà en médecine plutôt que des Terminales, mais tout de même, serait-il préférable quand même que je récupère les cours d'optique d'amis en spé PC pour pouvoir les bosser un peu?

Merci pour votre réponse. :-)))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
02 septembre 2009 à 17:15:09

Non te prends pas la tête ça sert à rien de s'inquiéter de tout ça au lycée. En spé svt tu verras aussi des trucs intéressants pour la P1 comme la chaine respiratoire je crois (j'avais fait PC donc je sais pas trop ce que tu vas voir en spé svt)

En PC il fera un peu d'optique, c'est tout, et sa "véritable" longueur d'avance lui servira pour l'introduction d'un cours... la classe absolue quoi ^^

-GT-
-GT-
Niveau 9
02 septembre 2009 à 18:04:16

Ok, ça confirme donc ce que j'avais pu lire dans des posts de Viouthay je crois. ^^

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
02 septembre 2009 à 19:05:08

A titre personnel dans ma fac on fait l'optique, l'acoustique, des truc sur des ondes, etc, qu'on a fait en spé PC.
Alors on l'a déjà fait donc on comprend plus vite le chapitre, mais ce n'est pas non plus déterminant pour ta P1.
Mais effectivement en spé SVT tu vas quand même apprendre plein de trucs inutiles pour la médecine malgré ce que voudront te faire croire les profs de SVT :rire2: ( ils savent que 20% des élèves de S vont en médecine donc ils essaient de grapiller des spés ), mais bon je critique, mais encore une fois si la spé physique , théoriquement t'apporte un peu plus pour ta P1 , c'est pas du tout ça qui te fera avoir ton concours ( d'ailleurs les spés maths réussissent plus que les spés physique de manière générale, donc c'est le et bien le travail pendant l'année qui est récompensé, pas ce que tu as vu avant :ok: )

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
02 septembre 2009 à 21:58:30

Osef des spés, surtout que toutes les facs ne font pas l'optique (Paris 6 par exemple)

Et comme le dit filosophem si t'as optique en P1, ce que tu as fait en term correspondra à l'intro du cours
(un peu comme les spés svt qui étaient là "ouais moi je sais ce que c'est que l'ATP :cool: " :noel: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment