Pourquoi ? Ben à mon avis ils devraient. Et chez nous c'est le cas, ça l'a toujours été. Ca a contribué à la disparition de certaines prépa... mais d'autres se sont montées. C'est pour ça que chui amer. Ailleurs, je sais pas.
Pour le fric, certains en P1 ont des jobs. J'en connais un par exemple qui a vendu des kebabs pendant ses 2 P1. A la fin il l'a eue, même si un peu juste.
Pour le "fuck", tes choix ne t'autorisent pas spécialement à insulter l'engagement de ceux qui s'investissent dans l'associatif (même si comme partout, y'a des bénévoles qui le sont plus que d'autres).
Reste qu'il y a d'autres alternatives au moins aussi intéressantes pour un étudiant en médecine : aide op à partir de la P2, AS à partir de la D1, infirmier à partir de la D2 ou D3 je sais plus.
Le "fuck" c'est une expression, j'irais jamais insulter c'est juste que suivant la situation je préférerais m'en sortir en priorité que de m'investir dans l'association.
Se que je trouve dommage c'est l'argumentation d'être amer envers ceux qui bossent dans des prépas. Malheureusement tu connais pas la situation d'un étudiant qui est obligé de vendre des kebab au lieu d'être pénard le soir pour bosser et faire une p1 sans faire un job.
Certes il y a des jobs (aide op, AS, infirmier, Macdo, Quick, KFC, Pizza, etc etc) mais après tout pourquoi pas tuteur en prépas, pourquoi le tuteur devrait être "discriminer" ou "mal vu" d'avoir obtenu un job en prépa?
Je précise que je suis assez extrémiste sur ce coup-là, mais ça part d'un fond "bisounours".
Aller dans une prépa ou un fast-food, ça veut dire que tu approuves ce système.
Je suis bien d'accord qu'il faut bien vivre de quelque chose. Je rêve juste que d'autres solutions soient aussi adaptées.
Approuver bosser dans un fast-food... j'espère que tu déconnes ou que tu as eu une facilité extrême et la gueule de l'emploi pour être recruter facilement...
J'approuve pas ce système où du moins je compatis avec les étudiants qui doivent bosser le soir parfois jusqu'à 1H du matin en ayant un contrat de 20H minimum (cas à côté de chez moi) en 5 jours max; et généralement évidemment ces fast-food en profite à fond.
Donc ouais, j'approuve pas ce système, mais je préfère bosser 6H /semaine à 25 € brut (c'est se que gagne un tuteur apparemment, pas mal hein...) et avoir 600 € brut mensuel que de faire 20H /semaine au SMIC pour avoir le même salaire; voir moins.
Mais je comprend pas notre débat là, c'est pas se que j'ai demandé au début de mon intervention ici. J'ai demandé :
- courant 2014, nouveaux modalités d'inscription ? puis [...]
j'avais contacter un tuteur sur leboncoin[...]
donc en effet c'est assez extrémiste d'avoir une haine envers les tuteurs qui ne font pas tutorat ou qui profite d'un marché juteux (vente de cours, cours particuliers, prépas); c'est pas facile psychologiquement d'avoir un concours à 20-25% de réussite, 1 seul redoublement autorisé alors qu'on peut trouver sur leboncoin des cours déjà taper, une archive de colles/ed/cb/concours corrigé pour 60 - 80 € ça représente rien.
Dommage qu'il y a des étudiants qui pensent comme ça, biensûr je respecte mais je trouve dommage qu'on demande un truc spécifique sur les 'nouvelles modalités d'inscription' et qu'on se retrouve à se justifier pour un job.
Quelles autres solutions tu proposes par exemple ?
personnellement j'en vois aucune...
Euh... Il me semble que si la discussion a glissé c'est parce qu'on l'a voulu tous les deux non ? Oo
En ce qui concerne tes interrogations je crois avoir répondu du mieux que je peux, évidemment des administrateurs de l'ANEMF ou certains élus seraient mieux placés que moi, mais ils traînent pas trop par ici...
Si tu te poses encore des questions précise-les et si on peut répondre on le fait bien volontiers.
Par contre sauf erreur à aucun moment je ne t'ai demandé de te justifier pour quoi que ce soit. J'ai plutôt très égoïstement exposé ma vision bisounours des choses. Je sais pertinemment que toutes les situations sont différentes, et que chacun fait ce qu'il peut.
Dans tout ça, la seule chose qui m'agace vraiment, c'est quand des gens absolument pas dans le besoin se vendent pour une somme qui ne leur est pas indispensable, en contribuant à l'exploitation des faiblesses psychologiques de parents en stress. Vendre du vent ("ah mais si votre fille/fils prends pas la semaine de pré-rentrée à 400€ et toute l'année à 3000€ et même 2 ans elle va se planter à coup sûr", et je caricature à peine), c'est ni éthique ni honnête.
En effet j'ai bien voulu discuter, c'est intéressant de donner son point de vue
ça signifie quoi, "absolument pas dans le besoin" ?
quand tu rejoins une prépas je suppose qu'on fait déjà son boulot du tuteur à moins qu'on soit également soumis à être devant les amphis pour vendre la prépas? Si?
Je sais franchement pas quoi en penser, mais je doute que le tuteur d'une prépa privé profite que des parents dont les moyens le permettent + "faiblesses psychologiques" et soit un acteur direct de ce système, oui les prépas ont besoin des tuteurs et je doute qu'ils aient un couteau sous la gorge pour les forcer à postuler et à faire le travail pour lequel ils sont payés.
D'ailleurs, c'est quoi le travail d'un tuteur ?
Je pense que la seule différence c'est que les tuteurs des tutorats ne sont pas payés, ça veut forcément pas dire qu'ils sont moins mauvais que ceux des prépas.
Justement, si.
C'est pour ça que c'est toujours long ce genre de discussions, d'autant que les situations varient légèrement d'une ville à l'autre...
Désolé mais pour moi, un mec qui possède une belle bagnole, une moto gros cube et achète un quad par caprice pour sa grande propriété, il est pas dans le besoin.
Non, il ne fait pas le tutorat associatif, parce qu'on a une charte éthique qui dit que si tu t'investis dans le tutorat associatif, tu roules pas pour une prépa privée en même temps. Pourquoi ? Parce que nos tuteurs reçoivent une formation et un encadrement par les enseignants de la faculté, ceux-là même qui s'investissent pour tenter de lutter contre les prépas privées... Tu vois le conflit d'intérêts ?
Evidemment rien n'empêche ensuite un ancien tuteur de rejoindre une prépa privée... Et de demander à ce que tous les supports qu'il a mis à disposition au tutorat soit purement et simplement retirés (oui parce que maintenant il les vend à la prépa, faudrait pas que ce soit accessible gratuitement...). Ce pourquoi ces gens sont (un peu...) mal vus. Heureusement maintenant c'est plus possible chez nous, avec l'espèce de copyright de la faculté.
Accessoirement, dans le tableau ce genre de gars a payé 2 années de prépa privée. C'est pour ça qu'il y est recruté ensuite, il "connaît la maison", et donc peut la vendre. C'est doublement pervers car l'avis est biaisé vers la prépa alors qu'il donne sa caution sans forcément savoir si l'investissement en k€ a effectivement été indispensable à sa réussite (j'entends par là : beaucoup de reçus avec prépa privée l'auraient également été sans mais avec tutorat associatif).
J'ai pas une super mémoire mais je me souviens très bien de ma fin de terminale / début de P1. Je me suis fait embarquer à des réunions d'information dans des prépa privées, l'ambiance y était limite sectaire (je grossis volontairement le trait mais c'est le mot qui me vient spontanément à l'esprit). Je ressentais un certain malaise à ne pas signer de chèque alors qu'autour de moi ça raquait. Après la rentrée, discussion avec des amis "toute façon ils ont raison à la prépa de nous encadrer comme ça... c'est pas en un an qu'on l'aura, faut se préparer à faire 2 ans t'es pas d'accord ?". J'ai préféré pas répondre. En 2 ans, ils l'ont pourtant pas eu.
Je te garantis que des parents suffisamment stressés voire encouragés par des informations biaisées (ou des pubs), y'en a suffisamment pour remplir les prépas, au moins un certain temps (après, certaines ferment, mais d'autres ouvrent).
Ah oui aussi, en prépa privée t'es commissionné à l'inscription forcément... ça te donne une idée du truc.
Un avantage que je ne peux pas contester aux prépas : la mise à disposition de salles de travail quasiment 24/7. Là je suis d'accord t'en as pour ton argent par rapport aux BU par exemple... Mais en même temps, c'est rageant.
Le travail d'un tuteur chez nous : préparer des séances d'entraînement, rappels et explications de cours (en gros, ça ressemble à des TD, mais avec la proximité en plus), les réaliser plusieurs fois par semaine. Accueillir les P1 et répondre à leurs questions lors de permanences ou sur le forum internet, voire en parrainer quelques-uns. Organiser des concours blancs représentatifs, pouvant rassembler entre 30 et 70% (vieux chiffres) de l'effectif total, c'est toujours plus qu'en prépa.
Le tout, encadré par la faculté sous la forme d'une des options qu'on peut choisir.
Je parlais de copyright. Au final on peut presque faire un parallèle logiciel propriétaire / libre. Sauf qu'ici les enjeux sont moindres, donc la situation peut-être plus équilibrée.
Salut, je sais pas trop se que veut dire les couleurs rouge et noir sur ton pseudo mais je suppose que tu es la même personne.
Je vois bien le conflit d'intérêt et l'effort que fait l'université à investir dans un tutorat gratuit, et je doute qu'un futur tuteur fasse les deux en même temps, il est clair que ça fait "double emploi" si on peut dire ça comme ça; par contre et tant pis si je me fais mal voir parce que justement je suis pas d'un milieu aisé [faire prépa privée + cours particuliers] donc là on se fait mal voir , doublement mal voir ?
Pour reprendre ton exemple de mec qui possède une belle bagnole et compagnie, je doute que ça "influence" une prépa, quand tu postules on te demande nullement ton avis d'imposition, combien gagne tes vieux et compagnie, et combien tu gagnes toi si tu es entretenu ou pas. Certes très surement le mec a payé 2 prépa et se fait recruter, mais donc, supposons un mec bien classé TOP 50 qui pose candidature ne se fera pas recruter ?
L'un des seuls avantages que tu trouves c'est la mise à disposition 24/7 de salles et compagnie ? Ouais pourquoi pas, mais chez toi c'est également 24/7 et le soucis (j'ai également été à une réunion d'info d'une prépa) c'est qu'en effet c'est limite "sectaire"
Je te parlais plus précisément d'un étudiant qui n'est pas aisé (ça arrive hein) et qui doit bosser pour pouvoir continuer ces études. Là je suis presque à temps plein, et je te dis même pas le bordel pour ma Terminale, je sais pertinemment que les étu. sup. seront plus difficile mais certain n'ont pas de choix. 'fin bref je m'imagine pas encore mais un temps soit peu qu'il est un peu d'ambition c'est difficile de gérer les deux correctement. Donc le gonze, il a devant lui plusieurs options :
- Tutorat associatif + Diplôme pédagogie = bénévoles
- Prépas privée + Cours particuliers + Revente = $$$$$
- Macdo ou Aide op ou autres
Je doute franchement qu'il choisisse le tutorat et arrive la situation cocasse où il peut foutre en l'air son intégration dans une promo simplement parce qu'il a besoin de fric, qu'il bosse pour une prépas et autres, je trouve ça dommage.
Salut,
Le rouge c'est quand je suis connecté à l'interface de modération du forum.
Un truc que j'aurais pu préciser : quand je t'expose mon avis, il n'est pas partagé par la majorité des étudiants. En fait, les 3/4 s'en foutent. La "sélection par l'argent" dérange surtout ceux qui en ont moins, or je vais pas te cacher que si tu regardes les CSP des étudiants en médecine (j'entends par là P2 et au-delà), en moyenne c'est pas les plus fauchés.
Donc les gens dont on parle ne sont pas spécialement mal vus par la communauté. Et encore moins ceux dont on ne sait pas s'ils sont blindés ou non (comprendre : qui n'exhibent pas leur patrimoine).
En gros si tu te lances là-dedans, même si te prendre des remarques t'est égal, je pense pas que tu en reçoives. Du moment que t'essayes pas de récupérer des avantages au tuto pour le revendre à la prépa, comme je l'ai dit plus haut.
Honnêtement, je n'ai aucune idée des critères de recrutement par les prépas. Mais il me semble que pour quelqu'un ayant été 2 ans dans la maison, ça sera quand même plus simple. Quand il tracte, il fait plus "sincère"...
On s'en rends pas bien compte, mais les salles de travail sont une des clés de la P1. Pour ceux qui sont en cité U par exemple, c'est pas toujours évident. Et une bonne partie des étudiants préfère travailler dans un lieu dédié, c'est mieux pour le contact social.
Avec les années, le phénomène peut s'amplifier (surtout pour les BU qui disposent de plein de bouquins intéressants, mais là je parle plutôt pour la suite).
Pour terminer je te donnerai l'exemple de certains de mes amis : boursiers, venant de loin donc cité U, font le tutorat en P1, travaillent l'été, passent après 2 P1. Ce genre de personnes sait exactement ce qu'il "doit" au tutorat. Ils ont fait d'excellents tuteurs par la suite, toujours en cité U, ASH puis AS... Le tutorat leur a permis de gagner (c'est légalement prévu par la loi) environ 800€ durant leur 3ème année, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça...
Evidemment, chaque situation est différente, chacun s'adapte en fonction de ses possibilités.
Se que je remarque, et à quelques rares exeptions, le mot clé "PACES" sur leboncoin, fonctionne très bien et il n'est pas si facile de dire qu'on est en terminale, d'acheter les cours et de demander à un tuteur prépa si y'a moyen de récupérer les colles de tutorat.
C'est le gros soucis, les "avantages au tutorat", c'est quoi ?
Si le tutorat mettait en ligne les colles/ed/td/cb ainsi que les ronéos des cours, je doutent que beaucoup de gens achètent ces cours/supports aux anciens étudiants PACES sur leboncoin par exemple; cependant vu que le tutorat ne propose (sans doute) pas d'archives consultable pour le futur étudiant et bien certains l'achètent... Puis c'est en tout cas plus simple de récupérer les colles des prépas à 90 balles que de prendre une prépas à 3 000 balles l'année.
Donc tu considères qu'un tuteur de prépas est moins bien qu'un tuteur du tutorat asso. ? Aurais tu un exemple de tuteur en prépa ?
Tous les P1 ont fuis ![]()
J'ai donné des cours au tutorat pour la pré-rentrée de PACES ![]()
C'était assez dingue comme ils buvaient mes paroles
J'me sentais tout puissant c'était plutôt génial ![]()
Y a genre une espèce d'aura quand t'es tuteur, tout le monde t'admire
Je veux devenir PU-PH ![]()
Sinon y'a des P1 ici ?
L'année prochaine pour moi. T'es en P1 je suppose.
Non P2 Marseille cette année ![]()
Pré-rentrée aujourd'hui
Ptites vidéos de présentation du WEI, des soirées d'inté, du RPE
![]()
J'ai donné des cours de chimie aussi aux P1 pendant le stage de pré-rentrée du tutorat, c'était une expérience marrante
Si mignons les bizuths
Sinon pré-rentrée today aussi, le swag discours du doyen
![]()
Par contre les 3h de trajet quotidiennes
![]()
Dewee- tu rentres en quoi ?
Toi Céline pharma non?
Salut Ouimonsieur
Ouais c'est ça, et Deweepicier aussi ![]()
bon d'accord vous cherchez des P1, me voilà (Nice)