CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
02 mai 2010 à 17:49:08

tous en train de bosser apparemment ^^

la réforme doit être un vrai coup de massue pour les primants qui comptaient redoubler... pas de chance cette année !

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
02 mai 2010 à 17:53:28

C'est quoi la réforme ?

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
02 mai 2010 à 17:55:09

L1 Santé : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=65947 :-)))

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
02 mai 2010 à 17:57:25

En gros ca limite les redoublements ?

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
02 mai 2010 à 18:04:14

d'après ce que m'ont dis des personnes en P1, vu que tu as le premier semestre commun en médecine, pharma, odontologie et sage femme, le programme ne sera pas le même qu'en 1ère année de médecine.

En gros, le redoublement "P1 ==> L1 santé" sera moins utile que "P1 ==> P1" les années précédentes...

Je sais juste ça. Après je ne sais pas exactement pourquoi cette réforme a été mise en place, si un membre du forum veut expliquer, j'écoute volontiers :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 mai 2010 à 18:16:48

A expliquer, ça prendrait des heures. ^^

Très rapidement, un des buts de la PA(C)ES (première année (commune) des études de santé) est de limiter l'échec (la PAES s'inscrit plus ou moins dans le plan réussite en licence), entre ceux qui redoublent 2 fois médecine puis pharmacie.
(du coup un reproche qu'on peut lui faire, c'est d'avoir laisser tombé les kinés mais bon...).

Par ce regroupement, on attend donc une réorientation précoce et active si les notes en S1 sont trop basses, et effectivement interdire le redoublement passé un classement/note barre, étant donné que "statistiquement" au-delà les chances sont nulles...

Bref, ya plein de bons documents sur e-carabin, à la limite on peut répondre à vos questions mais bon...

http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=69643
http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=421

-GT-
-GT-
Niveau 9
02 mai 2010 à 21:15:17

Oui, en fait cette réforme ne fait pas "si" peur que ça pour les futurs primants, que ce soit une P1 ou une L1 santé, c'est un tout nouvel univers dans lequel il faut s'adapter le mieux possible et ce, le plus tôt. Par contre les futurs doublants risquent de ne pas jouir d'autant d'avantages qu'avant, certes ils auront conservé leur méthode de travail et des connaissances sur des matières qui ne changeront pas d'un iota, mais ils seront sur un parfait pied d'égalité avec les primants concernant de 'nouvelles' matières comme la pharmaco, ou encore les biostats qui ne sont pas forcément enseignées dès la première année dans toutes les facultés.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 mai 2010 à 10:13:26

De toute façon, selon qu'on s'adresse à des futurs primants ou à des futurs doublants, on accentue le discours sur certains aspects plus que d'autres, on tourne légèrement certains arguments... Faut bien compenser votre aptitude à prendre peur au moindre petit truc. :o))

Plus sérieusement, comme face à tout changement, certains y trouveront leur compte plus que d'autres mais c'est comme ça... La réforme est un bien, après faut qu'on limite les dégâts collatéraux du mieux qu'on peut. Notre position face aux P1/L1 est pas évidente non plus... ^^

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
03 mai 2010 à 13:59:01

Je suis primant et cette vilaine réforme a contribué à me motiver à avoir mon année en 1 an :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 mai 2010 à 16:31:25

Parfait, mieux vaut le prendre positivement et se donner à fond pour rien regretter. :ok:
Ca fait quand même une différence, entre ceux qui partent dépités et ceux qui au contraire sont surmotivés.
Ceux que j'ai connu en P1 et qui disaient que de toute façon ils l'auraient pas en primant, ben finalement ils ont rien eu du tout même en doublant...

chewydragees
chewydragees
Niveau 10
03 mai 2010 à 19:03:40

salut tout le monde , je compte faire medecine l an prochain , mais j hesite encore entre p7 et p6 , des avis/ conseils ?

merci

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 mai 2010 à 20:16:26

Je dirais P6 (PSA). :oui:
Maklekus, tu confirmes ? :-)

maklekus
maklekus
Niveau 9
03 mai 2010 à 20:36:47

prend la plus proche de chez toi .

et si t'es au milieu , va a p6 ( les cours sont a la pitié pour les p1 )

apres je suis moyen objectif , mais p6 c'est vraiment un bonne fac (ambiance , enseignement post-p1 au top , et on a la meilleur equipe de rugby de paris en medecine et les pompom girl qui vont avec )

mais bon bichat c'est bien aussi ...

bienvenue en enfer ...

chewydragees
chewydragees
Niveau 10
03 mai 2010 à 20:44:25

au niveau distance c est pareil , j'ai entendu dire qu au niveau organisation P6 etait bcp plus au point (cours sur le net , meilleurs polys ...)
mais j ai entendu aussi que c etait mort en amphi (ambiance bien plus pesante qu a p7) , et je pense avoir besoin d un peu d ambiance (p7) pour me détendre et travailler sereinement

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 mai 2010 à 22:10:23

L'ambiance, t'en a rien à carrer avant la P2 en fait.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 mai 2010 à 22:12:21

Ca dépend, ça peut aider aussi. Exemple, en général les P1 vivent mieux l'ambiance à Nîmes qu'à Montpellier (pourtant c'est la même fac ^^). Plus grande proximité, intégration des P1, carnaval... Alors que chez nous (à Montpellier) c'est plus grâce au tutorat et pas tant grâce aux soirées.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 mai 2010 à 02:12:39

Oui c'est vrai que vu comme ça, moi je croyais qu'on parlait d'ambiance détente en fait. Personnellement, j'ai trouvé l'esprit en P1 tellement malsain que moins je voyais les de gens, mieux je me portais. Malheureusement cet esprit commence petit à petit à revenir en D2, j'imagine même pas ce que sera en D4...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 mai 2010 à 08:36:09

C'est trop dommage ! Moi je suis arrivé en P1, je connaissais quasiment personne... mais j'ai passé une année bien sympathique quand même. Mais bon, on va dire qu'on n'a pas trop pu garder contact, vu le nombre de possibilités je suis le seul à être passé à Montpellier, et chacun a continué sa route... (les autres ont eu Nîmes, dentaire, SF, ont réussi ou raté en doublant ^^)
Et c'est dommage pour maintenant aussi parce que les bons groupes de potes y'a que ça de vrai non ? :o))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 mai 2010 à 11:22:46

Bah oui mais les coups bas ça fuse vite. Bon là j'exagère l'esprit n'est pas revenu comme en P1 mais bon c'est très loin de la bonne ambiance de P2/D1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 mai 2010 à 11:25:22

On sort peut-être moins qu'en P2/D1 (encore que, pour certains, ça se discute !) mais globalement ça empêche pas d'être quand même dans la continuité de la P2/D1, au niveau des sorties, soirées, ambiance générale... On n'est pas en D4 non plus !
Après, c'est sûr que t'es toujours plus proche d'une partie de la promo que d'une autre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment