CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

stellaire2
stellaire2
Niveau 10
11 mai 2010 à 13:44:35

Donc en gros, comme 150 étudiants sur 3000 passent en P2, on pourrait rester en P1 jusqu'à 90 ans ? :doute:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
11 mai 2010 à 13:51:57

Non t'as droit à 2 tentatives ensuite tu peux plus te réinscrire.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
11 mai 2010 à 13:52:58

C'est un concours, pas un examen.

stellaire2
stellaire2
Niveau 10
11 mai 2010 à 14:07:48

Mais pourquoi une si dure loi pour ce concours ?
On a quand même besoin d'un maximum de médecins !

Redflow
Redflow
Niveau 5
11 mai 2010 à 14:31:28

Je pense (et ce n'est qu'une supposition) que c'est justement pour que nous ayons affaire à des médecins quand nous allons les voir. J'entend du personnel compétent.

Redflow
Redflow
Niveau 5
11 mai 2010 à 14:31:49

J'entends*

stellaire2
stellaire2
Niveau 10
11 mai 2010 à 14:40:55

C'est pas un QCM le concours ?
Donc les branleurs qui n'ont rien appris et avec beaucoup de chance auront tout juste se retrouveront médecins :hap:

bac2009ouf
bac2009ouf
Niveau 4
11 mai 2010 à 16:30:52

Ohhhh, les branleurs ne se retrouveront pas médecins !! C'est un concours extremement dificile, t'as 6 ou 7 questions, et ils te demandent de retrouver les bonnes ou les mauvaises, mais surtout c'est bourré de pièges.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:32:57

Bon, "stellaire2", je sais pas qui tu es, mais entre ça et le coup du concours des officiers de police, je te conseille gentiment :
- soit tu te renseignes un minimum avant de taper des bêtises avec ton clavier (et la liste est longue...)
- soit t'arrêtes de lancer des trolls sans intérêt

Dans les deux cas si tu ne t'améliores pas les conséquences seront les mêmes pour toi : sanction. T'es prévenu.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:41:27

statistiquement en cochant au pif t'as entre 5 ou 6 de moyenne, sachant qu'il faut 15 pour passer tu fais vite le calcul. Et puis un mec qui n'a rien branlé en première année ne peut pas arriver au bout du cursus. Je connaissais un mec qui avait passé sa P1 en trichant, ben première P2: 12 matières sur 15 au rattrapage => il a redoublé, 2ème P2: 11 matières sur 15 au rattrapage en bossant comme un malade => il a abandonné ^^

Et puis le niveau est tellement élevé à partir de la 4ème année qu'un mec ne peut pas passer dans l'année supérieure sans maîtriser la quasi totalité de ses cours (enfin du moins ceux qui tombent aux exams), sans compter les oraux devant 3 PU-PH (en gros des chefs de services de l'hôpital) qui te posent des questions pour voir si t'es à l'aise sur le programme avec une empathie qui ferait blêmir un croque-mort.

Et puis en réfléchissant 5mn, pour faire des études de médecine il faut environ 10 ans donc si tu débloque le numérus clausus (ce qui a été fait progressivement depuis 2004) tu n'auras des médecins que 10 ans plus tard, donc c'est une solution à long terme.

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:57:47

Stellaire, le mec qui critique le concours médecine qui est environ 50 fois plus difficile que celui de policier :rire:
Retourne dans ton terrier, sérieux.

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
11 mai 2010 à 18:00:12
  1. stellaire2 Voir le profil de stellaire2
  2. Posté le 11 mai 2010 à 14:07:48 Avertir un administrateur
  3. Mais pourquoi une si dure loi pour ce concours ?

On a quand même besoin d'un maximum de médecins !

:d) Demande à Roselyne Bachelot :-(

Et puis même si ça me fait mal de dire ça, il faut à un moment donné de la séléction : quand t'as 50.000 étudiants par an qui prennent médecine, c'est pas possible de tous les faire devenir médecin.

Et puis pour former des médecins , il faut des médecins enseignants, et vu qu'il n'y a plus beaucoup de médecin, bah il n'y a plus beaucoup de médecins enseignants non plus.

Donc impossible d'augmenter de trop le NC.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
11 mai 2010 à 18:10:02

Il faut un minimum de sélection car n'importe qui ne doit pas devenir médecin. Par exemple en prenant le cas de Stellaire, si jamais c'est pas un troll ou un taunt, j'aurai vraiment peur qu'il me soigne et qu'il joue avec ma vie juste parcequ'il n'y a pas eu de sélection en première année.

Après la sélection n'est pas parfaite on est d'accord, mais bon ça reste quand même du high level.

stellaire2
stellaire2
Niveau 10
11 mai 2010 à 18:22:36

Je ne critique absolument pas ce concours et ne troll absolument pas, où tu vas chercher ça Viouthay ? :doute:
C'est clair que je n'aurais pas tenu un mois en P1: l'anatomie humaine c'est pas trop mon truc.

stellaire2
stellaire2
Niveau 10
11 mai 2010 à 18:25:54

Et je n'ai aucunement dit que ce concours était facile et à la portée de tout le monde, mais que c'est pas juste qu'il n'y ait qu'une très minime minorité d'étudiants qui soient admis à poursuivre leurs études de médecine, mes propos sont toujours mal interprétés :(

-GT-
-GT-
Niveau 9
11 mai 2010 à 18:56:45

"c'est pas juste qu'il n'y ait qu'une très minime minorité d'étudiants qui soient admis à poursuivre leurs études de médecine"

:d) Parce que tu crois que c'est fondamentalement juste de laisser AUTANT de gens avoir leur bac depuis quelques années en sachant pertinemment qu'ils s'écrouleraient dans le supérieur? C'est ça le truc véritablement injuste, c'est d'avoir fait miroiter à des milliers de lycéens que les études sup' étaient à leur portée, dans la continuité d'un bac relativement "facile".

La sélection permet d'éviter les déchets d'orientation, et surtout pas de "priver quelqu'un de ce qu'il AURAIT PU faire".

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
11 mai 2010 à 21:51:26

Ce qui est sûr c'est que le niveau du bac se dégrade 10 fois plus vite que celui de l'enseignement supérieur, du coup de plus en plus d'élèves y arrivent en ayant un niveau très moyen et se cassent les dents...
Et c'est de pire en pire.

plank
plank
Niveau 6
12 mai 2010 à 00:39:43

La sélection de P1 est ce qu'elle est. Je connais des gens brillants et intelligents qui auraient certainement fait de bons médecins rater ce concours, et d'autres, simplement moyens passer. Mais on sélectionne sur l'aptitude à accumuler des connaissances à l'image du reste de ces études.

-GT-
-GT-
Niveau 9
12 mai 2010 à 01:50:17

Mais après la question qui se pose, c'est : "Qu'est-ce qu'un bon médecin?" aussi.

J'pense que Viouthay et Filo' seraient plus à même d'y répondre, ayant plus ou moins approché la question je pense.

bac2009ouf
bac2009ouf
Niveau 4
12 mai 2010 à 01:59:24

Le 25 mais le grand concours :snif:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie