CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 juillet 2010 à 19:23:07

Linkin : les cours sur PC c'était pour la prof qui se contentait de lire ses transparents. Ben c'était plus rapide et plus joli de taper le cours plutôt que de gratter des dizaines de pages à la main...

Pour reprendre plusieurs questions sur l'autre topic :

@ Storm :
Médecin =/= soigner des gens (je caricature). En faisant médecine, au final il n'y a pas que travailler à l'hôpital ou en libéral, selon ta spé tu peux faire plein de choses. Bien sûr de l'enseignement, de la recherche (c'est vague mais en gros tu peux "tout" faire), de l'expertise, travailler pour des industriels, dans les médias (dédicasse à Michel Cymes :-p ) ou la presse (scientifique ou non), pour les organismes publiques et autres, je ne peux pas être exhaustif. Et cela peut passer par des études menées en parallèle pour acquérir des compétences spécifiques à ce que tu veux faire.

Par la P1, avant ou *pouvait* choisir aussi entre sage-femme et dentaire mais comme GT l'a dit ça ne sera plus possible : il faudra décider pendant l'année, avant les résultats, vers quelle(s) filière(s) on voudrait s'engager (entre médecine pharmacie dentaire et SF).

@ Cathay :
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer par "médecine" pour devenir "chimiste". Même si chimiste c'est vague, c'est clair qu'en médecine on ne touche quasiement pas à la chimie, et beaucoup moins qu'en pharma. Sauf à faire un double cursus un peu comme le mien mais orienté chimie.

@ Storm (bis) :
Faire prépa puis école de chimie puis thèse de sciences avant d'entrer en médecine, pourquoi pas. C'est possible, il y a d'ailleurs la passerelle D1 qui t'aiderait. Seulement prévoir à l'avance que tu veux faire un thèse en chimie puis passer en médecine pour faire de l'immuno, même si l'écart est pas si grand c'est quand même tendu. Je veux dire par là que les choses peuvent très bien évoluer d'ici là, mais c'est possible. ^^
Tu seras d'ailleurs +/- obligé de faire un M2R pendant ton cursus école de chimie.

Bon sinon j'étais en M2R "BioMed", parcours neurobiologie et endocrinologie... tout ça pour dire j'ai fait mon stage dans un labo de génétique, ou j'ai surtout fait de la biologie moléculaire appliquée. C'est vague ? :o))
Grossomodo je suis en train de caractériser une protéine dont un défaut moléculaire entraîne une pathologie invalidante qui ressemble à Parkinson mais chez les jeunes et avec une grosse origine génétique.

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 juillet 2010 à 20:35:04

après l'école d'ingé on peut pas direct rejoindre la 1ère année de doctorat en médecine ?

et merci pour toutes ses précisions :bave:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 juillet 2010 à 20:40:46

Euh ça serait du délire ça. :fou:
D'abord parce que médecine, ya le concours de première année. Ensuite pour le "doctorat", qui est en fait l'internat, il faut passer un autre "concours" (les ECN, épreuves classantes nationales), qui est encore plus dur que le premier puisque les candidats ont tous eu leur P1. ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 juillet 2010 à 20:42:25

Sans parler du fait que t'auras même pas vu l'externat... La seule passerelle existante à l'heure actuel permet d'entrer en D1, soit un an avant l'externat et quatre avant les ECN, ce qui n'est pas de trop. T'imagines même pas la masse de connaissances à apprendre quand on fait médecine... :-p

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 juillet 2010 à 20:48:59

parle moi de l'externat, qu'est-ce ? :bave:

et y a combien de % de réussite aux ECN ? :noel:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 juillet 2010 à 17:07:54

Tu vois l'enfer? ben c'est pareil.

Sinon y'a 100% de réussite aux ECN :)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 juillet 2010 à 17:11:51

"Grossomodo je suis en train de caractériser une protéine dont un défaut moléculaire entraîne une pathologie invalidante qui ressemble à Parkinson mais chez les jeunes et avec une grosse origine génétique."

Tu bosses sur la maladie de Wilson?

Siago
Siago
Niveau 6
04 juillet 2010 à 17:16:11

De la bio mol appliqué. Quel bonheur.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 juillet 2010 à 17:19:58

Externat: 4ème à 6ème année de médecine.

Hôpital tous les matins - environ 30h/semaine, variable en fonction des services.

Cours l'après midi (les horaires dépendent des facs de même que le caractère obligatoire ou non).

Ensuite le temps restant il faut bosser, bosser et rebosser ses cours.

à la fin de ces 3 ans il y a un concours: les ECN portant sur le programme de 4ème, 5ème et 6ème années soit environ 350 items (ce qui correspond à environ 3000 à 3500 pages de cours dans des bouquins)
Tout le monde réussit mais ce concours détermine ta carrière: ta spécialité et la ville où tu vas faire ton internat.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 juillet 2010 à 18:33:40

Chaque étudiant se présentant aux ECN est assuré d'avoir un poste d'interne (CSCT et DCEM validés au préalable). Par contre, le classement détermine dans quel ordre les étudiants vont choisir parmi les postes offerts, sachant qu'ils sont en nombre limité.

Je bosse sur une dystonie primaire (DYT1).

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
05 juillet 2010 à 18:23:27

Viouthay :d) J'ai vu le topic epinglé mais si par exemple je loupe ma p1 ² l'an prochain je pourrais pas faire pharma :question:

PolonaisBan
PolonaisBan
Niveau 10
07 juillet 2010 à 20:24:15

Bonjours tout le monde ,j'ai eu mon bac ,donc futur P1 et j'ai une question

J'ai pris un stage préuniversitaire , mais sa tombe en mm temps qu'une semaine ou je dois partir dans le sud et j'aimerais demandé comment ça se passe si l'on "seche"?

Merci bcp

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 juillet 2010 à 20:31:27

Lol je t'ai déjà répondu sur l'autre... ^^

Martin : non, tu ne peux pas. Il te faut demander une dérogation triplement.
(j'ai bien fait de laisser ce topic accroché...)

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
08 juillet 2010 à 11:23:15

Merde c'est nul ca ! :(
J

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
08 juillet 2010 à 11:24:18

Merci de ta rep :oui:
Je croyais que ca dependait de certaines facs ( au debut de l'année c'etait en pour parler avec le doyen il me semble et c'etait sur le pt de passer ie le fait qu'on puisse faire pharma apres un double echec :( )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 juillet 2010 à 12:32:40

Mais t'étais en P1 ou P1² là ?
Apparemment P1, donc l'an prochain tu fais la PAES où tu prendras ta 2ème inscription pour médecine, et je suppose que tu vas tenter pharma aussi ?

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
08 juillet 2010 à 13:53:02

J'etais en P1 :oui:
T'as raison :ouch:
Je vais devoir prendre Pharma et medecine vu que je peux pas faire pharma si je loupe ma PAES ( sauf triplement )

Faut que je me renseigne si vrmt c'est passé dans ma fac cette regle de paes/pharma !
thx !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 juillet 2010 à 14:47:20

C'est dans les textes de loi réglementant l'organisation de la PAES... donc oui c'est appliqué dans ta fac.
Tu peux toujours demander à tripler, donc peut-être que certaines facs seront plus souples que d'autres sur les triplements. Mais dans la plupart, il y aura trop d'inscrits, donc triplement limité au minimum...

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
08 juillet 2010 à 16:14:24

9% du NC normalement !
Le probleme c'est que prendre pharma , rajoute une grosse matiere mais optimise les chances :(
Je vais surement prendre medecine et pharma :oui: de toute maniere le S1 est le meme pour tous ! apres j'aviserai comment bosser :)

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
15 juillet 2010 à 18:48:00

Je me suis inscris à la fac :) Je serai pas trop depaysé, rien qu'à l'inscription je connaissais la moitié des gens que je croisais, je me suis inscris au tuto, à la corpo etc... Pour l'instant ça s'annonce bien :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment