CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amateur de philo....

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
18 septembre 2003 à 21:20:56

. ...pvez vous m´aidez???

je doi faire une dissert et c grave dur!
je sui tro nul en filo et la j ai besoin d aide svp!

Sujet :"qu´est ce qui fait l´identité de chacun d´entre nous?"
Voila alors mettez vos réponses sur ce sujet cela m´aidera énormément merci!
MERCI!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
18 septembre 2003 à 21:53:00

:up: svp

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
18 septembre 2003 à 22:04:20

ok merci!
d autres propositions svp??

korio-le-rate
korio-le-rate
Niveau 3
18 septembre 2003 à 22:44:35

Cé notre nom et notre prénom qui fon l´identité de chacun d´entre nous !
D´ailleur, cé parce k´ils fon notre identité k´ils sont écrit sur notre carte d´identité !

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
18 septembre 2003 à 22:47:23

Analyse l´opposition corps qui ne fait pas notre identite contrairement a ce qui est souvent pense, contre ame qui est notre composante essentielle. Pour la 3eme partie, indique que corps et ame forment un tout, et que c´est ce tout qui nous constitue.

Pour les auteurs: En I tu balances de la Doxa, fais reference a Platon, et de maniere plus vaste les pre- et postsocratiques.
En II... ben la en fait t´as presque tous les auteurs. Insiste sur les philosophies plutot modernes. Balances aussi un peu de Pascal pour elargir de l´esprit au coeur.
En III, l´incontournable Descartes et sa fameuse glande pineale qui fait le lien entre corps et esprit.

En

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
18 septembre 2003 à 22:51:18

3 choses:
le en a la fin de mon message est une erreur de frappe.
Korio le rate > > . .. no comment . ..
vegetapegasus > > je me rends compte que je ne t´es pas demande ta classe, ce qui fait que ma reponse peux te paraitre un peu flou. Demande des indications et je te les donnerai autant que possible.

P.S.: le plan que je propose n´est qu´un possible parmi d´autres, qui se base sur une etude tres conventionnelle ( dialectique corps/esprit) a toi de voir si tu preferes autre chose.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 septembre 2003 à 23:08:08

C´est pas énorme c´que je mets mais essaie de parler de l´expérience.Qu´est-ce que l´expérience?
On a tous une expérience différente,à quoi c´est dû?
J´espère t´aider mais réfléchis par toi-même c plus utile!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
18 septembre 2003 à 23:18:17

L´identité se construit par rapport à la différence.
On n´a d´identité que parce que l´on se distingue du reste, que l´on a des caractéristiques propres.
Korio le rate n´a pas tort ( même s´il reste à ras de terre) : le prénom et le nom sont les premiers signes de l´identité de chacun. On se distingue d´un autre parce que l´on ne s´appelle pas comme lui.
Bien sûr, l´identité d´une personne ne s´arrête pas là...

Finalement l´évolution d´une personne revient à la construction de son identité ( ex.: L´enfant et l´adolescents développent leurs différences, leur propre voie, et gagnent leur identité propre).

Ce ne sont que des idées destinées à te faire réfléchir sur le sujet... ( mais je ne suis pas philosophe).

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
19 septembre 2003 à 10:48:36

juste une petite piste, BriLaiKhan je voudrais ton avis:
-nous " sommes", ontologiquement, par nature ( je pense donc je suis de descartes)
-mais on " fait" notre identité
-décalge entre les deux:l´identité ne correspond pas à ce que nous sommes mais à l´idée que l´on se fait de ce que nous sommes
non?
L´identité est avant tout une construction subjective qui dépend de ton sentiment d´appartenance, de rattachement à une communauté, des valeurs etc...

NB:cherche la définition éthymologique exacte de l´identité
sinon à mon avis les autres, et notamment BriLaiKhan et pasfou apportent des éléments intéressants.

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
19 septembre 2003 à 12:05:10

joue peut-être sur l´opposition: identité-singularité/identité-assimilation au groupe ( français etc...)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 septembre 2003 à 12:05:47

Lidentité peut être innée, ou acquise.
ex. : Une personne a les cheveux noirs de naissance = c´est un élément innée de son identité.
Cette personne se fait une coupe punk = c´est un élément acquis.

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
19 septembre 2003 à 13:53:24

euh pour les cheveux ça me semble un peu superficiel quand même, je crois pas que ce soit le sujet.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 septembre 2003 à 15:35:20

Les cheveux, ce n´était qu´un exemple, mais ce n´est pas superficiel. La couleur des cheveux d´une personne fait partie de son identité physique, tandis que la coupe punk traduit l´appartenance à un groupe spécifique ( l´identité sociale de la personne).
A partir du moment où l´identité peut être définie comme les caractéristiques propres de la personne, ce qui fait que c´est elle et non quelqu´un d´autre, les cheveux sont un élément comme un autre de l´identité...

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
19 septembre 2003 à 18:00:50

les gar merci bcp mai pr les auteurs c cho je debute en filo j en ai pâ fai l année dernier j ai étudié un text de platon et j ai rien pigé!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
19 septembre 2003 à 18:03:52

euhh brilaikahn c tro cool de m avoir fau un plan mai je compren pa tro!
tu pe m expliquer en detail stp??enfin pa en detail mai eclairci ton plan et explique ce que tu mark ca m arangerai!
MERCI!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 septembre 2003 à 20:50:54

" qu´est ce qui fais l´identite de chacun d´entre nous?"

Tout d´abord:
Marklanders > > " et notamment BriLaiKhan et pasfou apportent des éléments intéressants." merci :-d . Bon pour mon avis, je suis d´accord avec toi, il y a une opposition a developper, qui se resume d´une certaine facon a une dialectique etre/paraitre. D´ou la question, est ce notre Moi interieur qui fais notre identite, ou bien est ce notre projection dans les autres, c´est a dire ce que les autres pensent de nous, qui fais cette identite. Ca rejoint d´ailleurs mon plan.

vegetapegasus > > tout ce que je vais dire reste avant tout un avis personnel d´etudiant, je ne suis ni prof ni philosophe, donc ne considere pas tout ce que je dis comme forcement juste, mais ce sont d´apres moi des elements interessants.

Je m´explique:

d´abord, le plan ( je preciserai ensuite):

I Corps ( paraitre) qui n´est qu´une illusion non constitutive de notre identite, c´est a dire qu´il ne s´agit que d´une apparence, qui peut constituer notre identite, pour les autres, et non pour soi.

II Ame ( ou esprit, ou intelligence, etc... mais je prefere l´ame qui regroupe coeur et intelligence) qui est constitutive de notre identite, a savoir qui est notre " Moi", non pour les autres, mais pour nous.

III Ame et corps qui forment un tout, et que notre identite globale,c´est a dire pour nous et pour les autres tout a la fois, ne peut etre expliquee que par ce regroupement.

Voila pour le plan, maintenant j´eclaircis tout ca ( c´est sur que pour un debut en philo, ca peut paraitre un peu complique, mais en fait c´est tout simple): ( ce que je met en majuscule, je le precise a la fin):

Pour le I: Tu parles ici de tout ce qui se rapporte a notre identite, vue par les autres. C´est a dire a tout ce qui forme l´OPINION que les autres ont de nous. En vrac: apparence physique; appartenance sociale, raciale, religieuse; appartenance a un groupe ( recherche d´identite par compensation, en se projetant dans, non plus nous meme, mais dans un groupe, ce qui cree un sentiment rassurant de globalite, d´effet de groupe).
Pour tous ces elements, indique bien que ca ne se base que sur les APPARENCES, et l´OPINION des autres, et donc d´une certaine maniere, sur rien de nous qui soit concret ( notre MOI interieur).

Pour le II: parles ici de l´importance de l´ame, c´est a dire de tout ce qui est interieur a nous, et donc aussi bien le coeur ( les sentiments) que la raison ( les connaissances, l´intelligence au sens large, comme ensemble de ce qui fait notre pensee). Insiste sur le fait que tout cela forme notre identite pour nous, et pour ceux qui nous sont tres proches et nous connaissent bien ( famille etc...).

Pour le III: partie la plus dure a ecrire: il faut a la fois reprendre le I et le II, mais sans les reprendre... C´est a dire qu´il faut indiquer que c´est seulement le I et le II reunis ( donc PARAITRE et ETRE reunis) qui font notre identite, que cette identite regroupe tous les elements qui nous concernent. Il faut aussi rajouter une ou deux idees, comme un avis de philosophe.

Opinion: ne se base que sur une conviction propre, ce que l´on pense sans pouvoir le prouver ou le demontrer. =la DOXA des grecs. Platon distinguais opinion droite ( =opinion vraie= opinion juste) de l´opinion fausse. L´opinion vraie est necessaire et a les meme consequences que les connaissances, l´opinion fausse doit etre suprimee a tout prix, car uniquement source d´erreur.
Apparences: ce que l´on semble etre aux premiers abords, vu de l´exterieur, le paraitre face a l´etre.
Moi: ce que l´on est a l´interieur, nos sentiments et nos pensees, ainsi que nos connaissances. S´oppose aux apparences.
Paraitre: rejoint les apparences, ce que l´on semble etre vu de l´exterieur, toujours different de l´etre, ce que l´on est de l´interieur.
Etre: comme le Moi...

Enfin, les auteurs:
pour le I: ben Platon, Socrate, la Doxa, les Sophistes, en gros toute la philosophie grecque antique. Platon placait en avant l´ALLETEIA ( le savoir, les connaissances) face a la DOXA ( l´opinion commune)
pour le II: transition entre raison et coeur: Pascal " Dieu sensible au coeur, non a la raison"
Autrement, parles de Freud ( nous sommes commandes pas nos pulsions, qui nous caracterisent et forment notre identite), et autrement a toi de voir.
pour le III: Descartes: concept de " glande pineale", lieu de rencontre entre corps et ame.

N´hesite pas a rajouter d´autres auteurs.

Bon ben si tu as lu jusque la bravo. Autrement j´ai indique les grandes lignes du sujet, en etant aussi clair que possible, mais en ne developpant pas. Si tu as une question sur un point precis, N´HESITE PAS.
J´espere t´avoir aide et que tu as compris.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 septembre 2003 à 20:52:07

Pfiou, jamais fais un post aussi long moi :content:

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
20 septembre 2003 à 01:11:55

LA T A ASSURER GAR!!!
franchemen merci!!!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
20 septembre 2003 à 13:20:37

De rien :-)
Un petit conseil: lis un peu de philo, c´est super efficace: lis un Platon ( la Republique), un Descartes ( discours de la methode), un Kant ( critique de la raison pure) et des extraits des pensees de Pascal. Avec ca tu es tres largement tranquille pour le bac ( et meme apres).

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
20 septembre 2003 à 14:43:38

et pr la problematique??

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation