CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amateur de philo....

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
16 octobre 2003 à 15:10:27

" La difficulté de comprendre les autres fausse t´elle tout rapport a autrui?"

Ce serait bien de me faire un plan comme l´autre fois avec des idées ect et moi ensuite je me chargerai de dvpé...merci bcp brilaikahn!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
16 octobre 2003 à 17:41:39

Euh c´est tres urgent?
Parce que la je dois deja en faire un a quelqu´un d´autre pour demain, et 2 sujets de philo en une soiree ca commence a faire beaucoup, meme pour moi :-)

Au fait, bonjour aussi :-)

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
18 octobre 2003 à 00:41:34

prend ton temps mec :ok:
merci brilai!
lol moi une page de philo ca fai bcp pr moi en une vie alors deux sujets en 1 soirée...j imagine!
:lol: bon allez merci bilai!!

ultimegoku
ultimegoku
Niveau 27
18 octobre 2003 à 01:28:21

Arf, ça a l´air chiant non ?

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
18 octobre 2003 à 11:40:41

:lol: ultime mdr!!!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
18 octobre 2003 à 12:57:47

Ben moi, disons que la philo je trouve ca sympa...
Enfin bon sans exces quand meme :-)
Je reflechis sur ton sujet dans la soiree si j´y pense, sinon demain.
La j´ai la flemme, je sors de 2 semaines de malade ( 4 D.S. et 4 khôlles, dont un D.S. d´histoire ce matin...)

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
19 octobre 2003 à 00:02:15

ok brilai :ok: !
fau que t assure stp!
merci:!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 octobre 2003 à 00:27:26

Euh je te le fais demain, parce que la je sors de 12heures d´affile de mmorpg en vo anglaise, et j´arrive plus a aligner 3 mots en francais... :-)

Ajax2040
Ajax2040
Niveau 10
19 octobre 2003 à 00:36:09

OH ! un BriLaiKhan

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 octobre 2003 à 08:55:53

Ajax>> :ouch:
Desole mais dois y avoir qqch que j´ai pas suivi, ou alors c´est que les jeux video ont un effet nefaste sur moi...

Vegetapegasus>> bonne nouvelle, je vais te faire ca maintenant, parce que apres je vais pas me deconnecter de mon jeu avant ce soir.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 octobre 2003 à 09:28:17

La difficulté de comprendre les autres fausse t´elle tout rapport a autrui?

Bon ok c´est vrai que c´est trop chaud pour un 2eme devoir de philo...

Alors c´est partit, definition des termes:

difficulte de comprendre: bien entendu ce n´est pas ( ou pas seulement) la difficulte du langage ( comprendre ce que DIT l´autre), mais plutot la difficulte d´apprehender l´autre. C´est a dire de comprendre sa pensee, ses sentiments, ses reactions, en un mot a la fois son cote rationnel et plus encore tout son cote irrationel, qui par definition est inaccessible a notre raison.

les autres: autrui, ceux qui sont autour de nous, toute autre personne.

fausse t´elle: rends t´elle erratique, fais t´elle apparaitre une erreur, rends t´elle mauvais, faux. En un mot, altere t´elle.

tout: ATTENTION c´est le mot capital, on ne demande pas si ca fausse certains rapports a autrui, mais bien si cela rends impossible d´avoir un rapport vrai avec autrui.

rapport a autrui: relation avec l´autre, relation sentimentale, ( physique, mais ca on en a rien a faire pour la dissert), relation intellectuelle, spirituelle.

Ok bon maintenant un plan, tout simple, dialectique:

I Oui
II Non
III Oui et non

Evidement faut pas le dire comme ca.

I La difficulté de comprendre les autres fausse tout rapport a autrui

Alors ici, parle tout d´abord du fait qu´il est difficile de comprendre l´autre, car bien que notre raison puisse globalement comprendrfe son cote rationnel, il nous est impossible d´acceder a sa personalite propre, a son cote irrationel, sauf en procedant par analogie ( en comparant) par rapport a nous meme, ce qui est en soi erratique.
Ensuite, puisque l´on ne peut comprendre l´autre, tout rapport sentimental en est altere. En effet, un rapport sentimental se base sur une comprehension mutuelle des sentiments de l´autre . Par ailleurs, un rapport intellectuel est egalement altere, puisque notre sensibilite face aux sujets differe, et ainsi nos sentiments auront toujours une part a jouer dans notre pensee.
[Bon y´a pas mal d´idees a rajouter, je te laisse faire].

II La difficulté de comprendre les autres ne fausse pas tout rapport a autrui

Indique que la difficulte a comprendre les autres reste toujours relative, et qu´il est toujours possible d´arriver a un etat de communion sensible ( nos sentiments se rejoignent totalement), de communion intellectuelle ( la rationalite de nos idees devient totalement accessible a l´autre) et de communion spirituelle, de communion des ames ( ici, le role ciment et integrateur de la religion).
[Je te laisse developper]

III Finalement, le rapport a autrui en est plus difficile mais reste possible malgre les difficultes a comprendre l´autre

Le rapport a autrui reste egalement possible car indiquer que le rapport a autrui serait impossible car il est difficile de comprendre l´autre, ce serait detruire tout rapport a quoi que ce soit, puisqu´il est deja difficile de se comprendre soi meme [je crois que j´ai deja traite ca quelque part sur le forum, tu peux reprendre des idees et les developper]. D´ailleurs, autrui ne serais ce pas moi-meme?
Il est donc difficile d´apprehender l´autre, tout comme il est difficile de s´apprehender soi meme, et donc de comprendre le monde.

Pour finir, quelques auteurs:

Aristote: " Autrui designe l´alter ego, le moi amical, le miroir ou je me retrouve" ( en III apres la parenthese)
Freud: " l´agressivite est innee en l´homme".
Merleau-Ponty: " La communication entre les hommes est essentielle" ( en II, en indiquant que les difficultes de comprehension peuvent etre applanies en partie par l´echange ( de propos)).
Sinon, en idees d´auteurs, je n´ai pas grand chose sur l´Autrui.
Peut etre les sceptiques: rien ne peut etre connu, donc pas non plus l´autre.
Ou encore Platon: la Doxa empeche toute verite, or les rapports a autrui sont fondes sur elle. Si les rapports a autrui parviennent a se fonder sur l´Alleteia ( le monde du savoir, des idees), ce rapport devient possible.

J´ai oublie d´insister sur l´importance de l´illusion dans ce sujet, met le bien ( illusion d´autrui, volontaire ou non), ssurtout en I.
Parle aussi dans les differents rapports a autrui, du rapport conflictuel, qui decoule de cette difficulte a comprendre ( ce que l´on ne comprends pas fait peur).

Voila ce que je peux te dire.
Si tu as des questions, pose les, mais je ne pense pas passer sur le forum avant ce soir.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
19 octobre 2003 à 09:28:59

plus de 30 minutes... t´as de la chance j´etais plutot inspire :)

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
19 octobre 2003 à 11:28:36

:ok: brilai merci bcp!!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
20 octobre 2003 à 15:38:08

brilai j´ai eut 6 en philo :snif2:
putain merde!!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
20 octobre 2003 à 16:59:02

Hein?! :ouch:
6 en philo?!
Tu plaisantes?!

J´avais demande une verification rapide a mon prof de philo ( comme tu etais le premier que j´aidais en philo sur ce forum), et il m´avait dit que le plan etait bon et que ca vaudrait au moins la moyenne?!

Euh il t´a dit ce qui allait pas, parce que la franchement je suis plus qu´etonne!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
20 octobre 2003 à 17:26:56

c´est un fils de **** mon prof de philo!
enfin tu m a compris t inkiet c pas grave je m en fou c´est deja bien que tu m aide!!
on s en fou! merci pr ton boulot brilai mon poto c´est pas de ta faute ca doit etre mon dvpt qui a couillé!

Gladiatueur
Gladiatueur
Niveau 7
20 octobre 2003 à 20:11:41

tsssk , les aleas de la philosophie . ..

Brilaikhan => question bete : comment tu fais pour etre en prepa HEC , jouer 12 d´affilés aux jeux videos , repondre a des gens dans le besoin et dormir 7h ? ?????? :ouch:

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
20 octobre 2003 à 22:43:06

c´est un baleze c tt!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
20 octobre 2003 à 23:37:01

Qui te dit que je dors? :-)
Non plus serieusement le forum j´y passe environ une dissert par jour, =30min
Ensuite les 12 heures d´affile, c´etait le dernier samedi avant les vacances, donc assez tranquille, mais je ne peux pas faire ca tout le temps. Puis je dors effectivement 7H :-)

Donc bon c´est sur que c´est pas tous les jours que je fais 12heures de jeu video ( dommage...)

Enfin bon ensuite le tout c´est d´etre organise:
je travaille pendant les recres, entre midi et 1h, et dans le bus matin et soir, resultat chez moi je fais pas grand chose...
Enfin ca reste relatif, c´est quand meme la prepa...

Voila j´espere avoir repondu :-)

Vegeta>> " ca doit etre mon dvpt qui a couillé!"
Pas forcement, ca peut venir de moi ( enfin bien que pour celui la j´avais demande a mon prof de verifier le lendemain), ou bien de ton prof.
En terminale, dans ma classe, personne n´a jamais depasse 9... et on a tous eu le bac avec mention... ( dont des 18-19 en philo)

Voila :)

Mais je le repete quand meme, meme si je suis assez fort en philo, je suis un etudiant, pas un prof, donc je peux me tromper.
Donc faut pas hesiter a ne pas faire ce que je propose :-)

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
20 octobre 2003 à 23:37:32

Faudrait que je varie un peu mes smileys... :cool:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie