La difficulté de comprendre les autres fausse t´elle tout rapport a autrui?
Bon ok c´est vrai que c´est trop chaud pour un 2eme devoir de philo...
Alors c´est partit, definition des termes:
difficulte de comprendre: bien entendu ce n´est pas ( ou pas seulement) la difficulte du langage ( comprendre ce que DIT l´autre), mais plutot la difficulte d´apprehender l´autre. C´est a dire de comprendre sa pensee, ses sentiments, ses reactions, en un mot a la fois son cote rationnel et plus encore tout son cote irrationel, qui par definition est inaccessible a notre raison.
les autres: autrui, ceux qui sont autour de nous, toute autre personne.
fausse t´elle: rends t´elle erratique, fais t´elle apparaitre une erreur, rends t´elle mauvais, faux. En un mot, altere t´elle.
tout: ATTENTION c´est le mot capital, on ne demande pas si ca fausse certains rapports a autrui, mais bien si cela rends impossible d´avoir un rapport vrai avec autrui.
rapport a autrui: relation avec l´autre, relation sentimentale, ( physique, mais ca on en a rien a faire pour la dissert), relation intellectuelle, spirituelle.
Ok bon maintenant un plan, tout simple, dialectique:
I Oui
II Non
III Oui et non
Evidement faut pas le dire comme ca.
I La difficulté de comprendre les autres fausse tout rapport a autrui
Alors ici, parle tout d´abord du fait qu´il est difficile de comprendre l´autre, car bien que notre raison puisse globalement comprendrfe son cote rationnel, il nous est impossible d´acceder a sa personalite propre, a son cote irrationel, sauf en procedant par analogie ( en comparant) par rapport a nous meme, ce qui est en soi erratique.
Ensuite, puisque l´on ne peut comprendre l´autre, tout rapport sentimental en est altere. En effet, un rapport sentimental se base sur une comprehension mutuelle des sentiments de l´autre . Par ailleurs, un rapport intellectuel est egalement altere, puisque notre sensibilite face aux sujets differe, et ainsi nos sentiments auront toujours une part a jouer dans notre pensee.
[Bon y´a pas mal d´idees a rajouter, je te laisse faire].
II La difficulté de comprendre les autres ne fausse pas tout rapport a autrui
Indique que la difficulte a comprendre les autres reste toujours relative, et qu´il est toujours possible d´arriver a un etat de communion sensible ( nos sentiments se rejoignent totalement), de communion intellectuelle ( la rationalite de nos idees devient totalement accessible a l´autre) et de communion spirituelle, de communion des ames ( ici, le role ciment et integrateur de la religion).
[Je te laisse developper]
III Finalement, le rapport a autrui en est plus difficile mais reste possible malgre les difficultes a comprendre l´autre
Le rapport a autrui reste egalement possible car indiquer que le rapport a autrui serait impossible car il est difficile de comprendre l´autre, ce serait detruire tout rapport a quoi que ce soit, puisqu´il est deja difficile de se comprendre soi meme [je crois que j´ai deja traite ca quelque part sur le forum, tu peux reprendre des idees et les developper]. D´ailleurs, autrui ne serais ce pas moi-meme?
Il est donc difficile d´apprehender l´autre, tout comme il est difficile de s´apprehender soi meme, et donc de comprendre le monde.
Pour finir, quelques auteurs:
Aristote: " Autrui designe l´alter ego, le moi amical, le miroir ou je me retrouve" ( en III apres la parenthese)
Freud: " l´agressivite est innee en l´homme".
Merleau-Ponty: " La communication entre les hommes est essentielle" ( en II, en indiquant que les difficultes de comprehension peuvent etre applanies en partie par l´echange ( de propos)).
Sinon, en idees d´auteurs, je n´ai pas grand chose sur l´Autrui.
Peut etre les sceptiques: rien ne peut etre connu, donc pas non plus l´autre.
Ou encore Platon: la Doxa empeche toute verite, or les rapports a autrui sont fondes sur elle. Si les rapports a autrui parviennent a se fonder sur l´Alleteia ( le monde du savoir, des idees), ce rapport devient possible.
J´ai oublie d´insister sur l´importance de l´illusion dans ce sujet, met le bien ( illusion d´autrui, volontaire ou non), ssurtout en I.
Parle aussi dans les differents rapports a autrui, du rapport conflictuel, qui decoule de cette difficulte a comprendre ( ce que l´on ne comprends pas fait peur).
Voila ce que je peux te dire.
Si tu as des questions, pose les, mais je ne pense pas passer sur le forum avant ce soir.