Bon...
Alors la...
Je te previens, j´ai fait, dans ma vie, en philo, en tout et pour tout, un seul commentaire de texte ( je ne fais que des dissert, le commentaire n´existe pas en prepa en philo).
Donc tout ce que je peux faire, c´est te donner quelques elements sur le texte.
Je vais donc faire une etude detaillee, mais je ne peux pas faire le sujet, ne connaissant meme plus la methode...
" " "Il se peut que je m´agace, aujourd´hui, parce que le mot " amour" ou tel autre ne rend pas compte de tel sentiment.
> denaturation du sentiment, perte de contenu de ce concept.
Mais qu´est ce que cela signifie? ( . ..) A la fois que rien n´existe qui n´exige un nom, ne puisse en recevoir un et ne soit, même, négativement nommé par la carence du language.
> tout concept se doit d´etre nomme.
Et, à la fois, que la " nomination" dans son principe même un " art" : rien n´est donné sinon cette exigence; " on ne nous a rien promis", dit Alain. Pas même que nous trouverions les phrases adéquates.
> il est difficile de trouver un nom pour retranscrire la portee d´un concept.
LE SENTIMENT PARLE : il dit qu´il existe, qu´on l´a faussement nommé, qu´il se développe mal et de travers, qu´il réclame un autre signe ou à son défaut un symbole qu´il puisse s´incorporer et qu´il corrigera sa déviation intérieure;
> le mot " sentiment" ne correspond pas a ce qu´exprime profondement le concept lui meme. Il faut donc le renommer.
il faut chercher : le langage dit seulement qu´on peut tout inventer en lui, que l´expression est toujours possible, fût-elle indirecte, parce que la totalité verbale, au lieu de se réduire, comme on croit, au nombre fini des mots qu´on trouve dans le dictionnaire, se compose des différenciations infinies - entre eux, en chacun d´eux - qui, seules, les actualisent.
> la possibilite de termes differents est infinie => a chaque concept correspond un terme adequat.
Cela veut dire que l´invention caractérise la parole : on inventera si les conditions sont favorables; sinon l´on vivra mal des expériences mal nommées.
> la parole est imagination, creation.
Non : rien n´est promis, mais on peut dire en tout cas qu´il ne peut y avoir " a priori" d´inadéquation radicale du langage à son sujet par cette raison que le sentiment est discours et le discours sentiment."""
> language et concept ne sont pas fondamentalement incompatibles.
Bon voila pour le texte, j´ai tente, je dis bien TENTE, de degager les idees principales.
Pour resumer, BIEN QUE JE NE SOIT PAS TOTALEMENT CERTAIN ( je suis totalement allergique a sartre, il a un don pour exprimer des choses simples et/ou sans interet, par des formules les plus compliquees qui soient. Si tu en veux un exemple, lis " l´existentialisme est un humanisme", un de ses ouvrages), la these est:
" il est possible d´exprimer nommement un concept".
Je me refere surtout a la fin du texte, mais je repete que JE NE SUIS PAS DU TOUT CERTAIN.
Voila tout ce que je peux faire, maintenant... bonne chance