Bon alors la raison est a la source de tout ce qui est rationnel, c´est a dire reflechi, par opposition a l´irrationnel.
La raison regroupe nos facultes de penser, notre capacite a comprendre et a rationaliser. Et donc par extension toutes nos connaissances.
J´indiquais ensuite que notre moi, notre esprit, n´est pas reperable au premier abord. Quelqu´un qui nous voit, voit notre corps et non notre esprit. Et il ne faut pas se fier aux apparences. Notre esprit est en fait ce qui est vraiment nous. Ainsi, on est davantage notre esprit, et donc un ensemble de qualites et de defauts, qui dependent tres largement de nous, que notre corps, qui en fait nous est " donne" et sur lequel on n´exerce qu´un controle tres relatif.
Ainsi on peut opposer le corps-apparence a l´esprit-etre.
J´indiquais ensuite simplement que notre esprit ne peut pas etre connu par quelqu´un que l´on ne connait que peu ou du moins pas assez ( d´ou les formules: " je ne pensais pas que tu ferais cela; je n´attendais pas ca de toi...", mais cet esprit ne peut etre compris que par nous meme, qui donc nous connaissons, et par quelques personnes qui nous sont tres proches et nous connaissent donc mieux que les autres.
En deux mots, utilises plutot le terme esprit ou raison ou intelligence... que ame, car le mot ame implique dans le langage courant une connotation religieuse.
En fait c´est notre esprit, qui etant sous notre controle, reflete le mieux notre identite.
Bon j´espere que c´est clair, sinon n´hesite pas a redemander.