Pas Voltaire!? 
Tres franchement, lis Voltaire, et tu connaitras au moin la philo des Lumieres. En plus c´est un de mes auteurs preferes
Sinon, comme premier livre, La Republique de Platon. Tres franchement c´est un des livres les plus riches qui existent, et a la fois un des plus facile a lire. N´hesite pas a relire plusieurs fois, car tu comprends a la premiere lecture, mais les details n´apparraissent souvent qu´apres y etre revenu quelques mois plus tard.
Pour le monde de Sophie, moi qui aime bien la philo, j´ai essaye 50 pages et je me suis endormi... Enfin bon en philo les gouts sont tres varies, donc c´est vraiment a toi de voir.
Sinon a ta place j´eviterais les bouquins de terminale. Je n´y ai presque rien appris, et le peu que jy ai appris etait faux ( en fait pas vraiment faux mais bourre d´inexactitudes et d´omissions afin de simplifier pour rendre plus accessible). Si tu es vraiment interesse par un peu de philo, prends direct un auteur.
Comme 1er auteur: Platon, Descartes, Kant, Pascal. 1 des 4, car presque tous les auteurs y font ensuite reference et ca te permettra donc de comprendre ces references.
Sinon commencer par Nietzsche est vraiment le pire des choix: philosophie extremement engagee, extremement difficile d´acces et faisant beaucoup reference aux autres philosophes allemands.
P.S.: *heureux* Plein de monde qui va lire la Republique de Platon!!! Ensuite enchainez avec Gorgias, Protagoras, Menon, Theetete. Le Banquet n´est pas indispensable ( a mon avis).