CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amateur de philo....

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
28 septembre 2003 à 16:56:30

brilai j ai deux choses a te demander stp!!
de 1 m aider a commencer mon introc je ne sai pa tro koi mettre pr debuter!
de 2 elargir le 3eme chapitre stppppp!!!
le III est incomprehensible!! du moins je ne sai pa koi metre c tro compliqué!
aidez moi les gar SVP!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
28 septembre 2003 à 21:47:44

:up: svp!!!
aidez moi!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
28 septembre 2003 à 21:49:29

up plizz!!

Gladiatueur
Gladiatueur
Niveau 7
28 septembre 2003 à 21:51:13

un p toutes les 2 min , ca sert pas a grand chose et sinon dsl mais je en fais pas encore de philo donc je ne pas t´aider

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
28 septembre 2003 à 21:53:44

oui ok c pa grave!!
j aime bien upper looll!!
mai bon j arrete!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
29 septembre 2003 à 19:24:23

up plizzzz!!!!!

de 1 m aider a commencer mon intro je ne sai pa tro koi mettre pr debuter!
de 2 elargir le 3eme chapitre stppppp!!!
le III est incomprehensible!! du moins je ne sai pa koi metre c tro compliqué!
aidez moi les gar SVP!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
29 septembre 2003 à 20:57:03

AIDEZ MOI SVP C URGENT!!!!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
29 septembre 2003 à 23:38:46

je vais voir ce que je peux faire...

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
29 septembre 2003 à 23:53:22

" qu´est ce qui fais l´identite de chacun d´entre nous?"

Pour l´intro:

Face a l´evolution de notre societe moderne, de la relativisation des valeurs traditionnelles et a l´oppose de l´affirmation de valeurs modernes ( individualisme et materialisme, s´etant developpe des l´age des Lumieres), il semble opportun de realiser un retour sur soi, de reconcentrer nos efforts de pensee sur l´etre humain lui-meme, en un mot, sur nous. D´ou l´epineuse question de l´identite: comment en effet realiser cette reflexion sur soi, si l´on a pas auparavant etudie ce qui fais l´identite de chacun d´entre nous. C´est ce probleme que nous allons traiter ici.
( + annonce du plan)

Pour le III: des idees:
contrairement a la dualite Descartiennes et Platonicienne, l´ame et le corps forment un tout.
Nous sommes 1, et non dual.
Descartes deja admetait un lieu de rencontre entre ame et corps ( la glande pineale), 1er pas vers la reconaissance de leur unicite et indissociabilite.
Le corps a besoin d´une ame pour le diriger, et l´ame a besoin d´un corps pour agir.
Considerer uniquement notre identite pour nous amene a s´isoler du reste du monde. Considerer uniquement notre identite pour les autres conduis a perdre de vue ce que nous sommes reelement. Il faut donc trouver un equilibre.

Bon c´est deja pas mal, meme si c´est pas enorme, mais la j´ai pas plus d´idees. Dis moi pour quand est ce que c´est et je pourrais peut etre encore t´aider.

Desole de pas avoir repondu plus tot, mais j´etais pas sur le forum.

Gladiatueur
Gladiatueur
Niveau 7
30 septembre 2003 à 13:23:19

mouarf , en 15min chrono brilaikhan te pond un plan d´une composition de philo . .. mais brilai , es tu seulement humain ? ou juste une ame errante millenaire omnisciente et immortelle ?

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
30 septembre 2003 à 15:23:29

Je pensais pas déclencher un tel tollé!
Et pourtant c´est vrai, comme ils disent pour la pub " France mutuelle":Voltaire n´est PAS considéré comme un grand philosophe mais comme un grand écrivain et grand polémiste. Pareil pour la plupart des " philosophes" des lumières ou encore pour albert camus au 20ème siècle. Si on veut parler des lumières, se référer au texte de Kant:"qu´est-ce que les lumières"
LE philosophe français du 18ème siècle, c´est Rousseau.

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
30 septembre 2003 à 15:27:42

sur Nietzsche:tous ses textes ne sont pas de la même difficulté, et sa philo " à coups de marteau" permet de donner un point de vue anticonformiste.

Et se pencher sur tocqueville peut être très fructueux pour des sujets politiques.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
30 septembre 2003 à 20:09:35

MarkLanders > > Tu as raison, tant pour Nietzsche que pour Kant et Rousseau.
Cependant, pour Voltaire, il est a la fois philosophe et ecrivain: il suffit de lire Voltaire ou encore Candide pour s´en assurer. De plus, on peux risquer une comparaison avec Machiavel, qui n´est pas non plus considere comme philosophe, et pourtant il est un auteur apprecie dans les dissert de philo, et incontournable dans toute philosophie politique.
Enfin bon en definitive, pour moi, Voltaire est a la fois ecrivain et philosophe.
P.S.: en ce qui me concerne, je n´aime pas Rousseau.

gladiatueur > > en fait j´appartiens a une nouvelle generation de cyborgs, developpes pour resoudre les problemes de philo...
Plus serieusement, je suis en prepa HEC 2eme annee. J´ai 2 types de controles de philo: les DS de 4heures, a l´ecrit, et les colles orales... a l´oral ( une tous les 15 jours). Ces dernieres se deroulent comme ceci: on recoit notre sujet, on a 20min montre en main pour le traiter entierement ( au brouillon) puis il faut tenir 10-15 min dessus a l´oral. Dans ces 20min de preparation, il faut avoir fait: problematique et definition des termes du sujet en 5min maximum, plan en 5min maximum, auteurs philosophiques et leurs idees en 5min maximum, et le reste pour nos propres idees. Dans tout ca, il faut encore trouver 5min pour l´introduction et la conclusion.
Ensuite a l´oral, tout ce passe comme pour un DS: d´abord une intro, puis un plan en 3 parties et tout ce qui va dedans, puis la conclusion.

Tu comprends donc que le plan en 15min, c´est le temps de l´ecrire... :-)

" une ame errante millenaire omnisciente et immortelle" > > ca me plait bien comme description :-d

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
01 octobre 2003 à 12:15:41

Brilai:Machiavel, tocqueville etc... sont pas des philosophes mais des politologues, donc peuvent être utilisés dans un sujet de philo politique.
Pour Voltaire:utilisable comme référence mais pas en tant que philosophe:il ne fait pas d´analyse, de théorie, de système etc... de toute manière je n´ai pas la légitimité pour classer les gens mais faire une copie de philo en s´appuyant principalement sur Voltaire en tant que philosophe c´est très casse-gueule:la plupart des profs de philos risque de pas aimer. D´ailleurs Candide est davantage étudié en Français ( le conte philosophique) qu´en philo. L´influence de Voltaire sur la philosophie en général est proche de zéro. Mais je le répète:c´est un grand écrivain et je comprends que tu l´aimes bien. Ce que je voulais vraiment dire c´est qu´il faut être prudent en philo, parce que certains suteurs passent moins bien.
Quant à Rousseau:incontournable pour la philosophie politique, important pour l´éducation, voire l´introspection, la conscience etc... Et merveilleux écrivain!
Pascal:mon coup de coeur lol ( ma flèche vert Fnac) mais faut aimer la théologie.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
01 octobre 2003 à 19:43:16

MarkLanders > > Tu as raison, mais pour Voltaire, crois moi d´experience, il passe bien en dissert de philo ( bien sur faut pas faire un raisonement a partir de lui, mais l´utiliser en complement).
Et j´aime quand meme pas Rousseau, na!
Pascal: mouais il est incontournable mais je l´aime pas trop: il a traite mon copain Descartes d´"inutile et incertain"! le vilain...

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
02 octobre 2003 à 12:24:02

il a surtout fait la saloperie d´inventer les probabilités le salopard!
Pour voltaire je crois qu´on est d´accord sur le fond mais je voulais juste éviter à nos benjamins de se faire " piéger" en traitant tout un sujet autour de voltaire. Après c´est un grand écrivain:savais-tu que Baudelaire est aussi très utilisable en philo? en + ça fait très classe!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
02 octobre 2003 à 18:19:01

BRILAI T ES TRO COOL DEMANDE MOI CE QUE TU VE :lol: !!
FRANCHEMEN MERCI!!!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
02 octobre 2003 à 18:59:33

merci bcp!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
02 octobre 2003 à 20:46:44

:cool: :cool: :cool:

De rien de rien.

Marklanders > > c´est vrai que Baudelaire ca passe pas trop mal.
Pour les proba, c´est mon point fort en maths, donc je lui en suis plutot reconnaissant :-)

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
03 octobre 2003 à 10:24:12

c normal en prépa HEC on vous fait faire pas mal de proba. Mais as tu seulement subi les tests statistiques ( chi-2 et compagnie), les intervalles de confiance etc... c´est pas très dur mais quand tu dois t´y mettre après 3 ans sans maths, ça gave!! :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment