MarkLanders > > Tu as raison, tant pour Nietzsche que pour Kant et Rousseau.
Cependant, pour Voltaire, il est a la fois philosophe et ecrivain: il suffit de lire Voltaire ou encore Candide pour s´en assurer. De plus, on peux risquer une comparaison avec Machiavel, qui n´est pas non plus considere comme philosophe, et pourtant il est un auteur apprecie dans les dissert de philo, et incontournable dans toute philosophie politique.
Enfin bon en definitive, pour moi, Voltaire est a la fois ecrivain et philosophe.
P.S.: en ce qui me concerne, je n´aime pas Rousseau.
gladiatueur > > en fait j´appartiens a une nouvelle generation de cyborgs, developpes pour resoudre les problemes de philo...
Plus serieusement, je suis en prepa HEC 2eme annee. J´ai 2 types de controles de philo: les DS de 4heures, a l´ecrit, et les colles orales... a l´oral ( une tous les 15 jours). Ces dernieres se deroulent comme ceci: on recoit notre sujet, on a 20min montre en main pour le traiter entierement ( au brouillon) puis il faut tenir 10-15 min dessus a l´oral. Dans ces 20min de preparation, il faut avoir fait: problematique et definition des termes du sujet en 5min maximum, plan en 5min maximum, auteurs philosophiques et leurs idees en 5min maximum, et le reste pour nos propres idees. Dans tout ca, il faut encore trouver 5min pour l´introduction et la conclusion.
Ensuite a l´oral, tout ce passe comme pour un DS: d´abord une intro, puis un plan en 3 parties et tout ce qui va dedans, puis la conclusion.
Tu comprends donc que le plan en 15min, c´est le temps de l´ecrire...
" une ame errante millenaire omnisciente et immortelle" > > ca me plait bien comme description