J'suis rendu au Second livre de la Chartreuse de Parme perso, je trouve ça toujours très propre et beau malgré l'inconséquence de quasiment tous les personnages qui rend le récit assez rocambolesque et drôle. Il y a une préciosité dans la plume de Stendhal que j'aurais pu complètement ignorer si j'étais resté sur le semi échec du Rouge et du Noir, je ne regrette pas du tout de m'être lancé dedans.