Le 20 août 2022 à 21:48:34 :
[13:42:55] <GrandGaffiot>
Plutôt pour le sentiment d'accomplissement méta quand se finit le récit du livre et le livre lui-même qui se télescopent, toute la boucle que t'as mangée avant se résorbe de plus en plus avec ses cycles de plus en plus petit pour en arriver à cette espèce de point d'orgue où tout s'annihile.C'est pas un plaisir narratif, c'est un plaisir de composition, d'arriver à l'épuisement de la spirale, et ça donne rétrospectivement beaucoup de sens au reste.
Je vois, j'ai déjà eu ce sentiment sur un jeu vidéo (Outer Wilds). Merci pour ta réponse.
Moi ce qui m'a dérangé c'est qu'ils ont tous le même prénom ![]()
Au début ca m'avait vraiment dérangé en plus, c'est vrai que son projet peut paraitre déroutant
.
C'est précisément le concept, le quiproquo temporaire à chaque réintroduction de personnage. Défi d'écriture et défi de lecture.
Celui qui prend des notes il est à attacher à un arbre.
Le 18 août 2022 à 15:59:55 :
Le 18 août 2022 à 11:17:22 :
J'ai lu La planète des singes et La fille du train cette semaine. Autant le premier j'ai eu un peu de mal, autant le second était très bon, j'ai beaucoup accroché.Mon dieu, j'espère que tu as inversé tes avis
Non, je lis juste pas beaucoup mais en ce moment je cherche surtout un moyen de m'evader un peu et le fait que je sois pas très bien moralement doit jouer aussi un peu. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire la Fille du train tout simplement parce que je me suis beaucoup plus retrouvée dans le personnage et son état psychologique. La planète des singes c'est de la SF et plus du divertissement pour, je dis pas que je l'ai trouvé mauvais (objectivement il est très bon) mais je pense surtout que je suis pas dans le bon mood pour l'apprécier à sa "juste" valeur. Ou c'est peut-être juste pas ma came, mais j'estime que je perd rien à m'ouvrir à plein de genres différents donc j'essaye un peu de tout, si j'aime bien tant mieux si j'aime moins tant pis, ça aura jamais été du temps perdu pour moi. L'élitisme à deux francs ça va bien deux secondes.
Le 18 août 2022 à 20:47:00 :
Le 18 août 2022 à 11:17:22 :
J'ai lu La planète des singes et La fille du train cette semaine. Autant le premier j'ai eu un peu de mal, autant le second était très bon, j'ai beaucoup accroché.Dis nous tout, qu'est-ce qui t'a déplu dans La Planète des Singes ?
D'ailleurs, je garde une préférence pour la fin du film de 1968.
Pas vu les films, et du coup j'ai un peu répondu à la question au-dessus. Je pense juste avoir une préférence pour des récits moins SF, je me cherche encore littérairement parlant. ![]()
J'ai fini la Conjuration des imbéciles de John Kennedy Tool,
suivi de HP Lovecraft, "la peur qui rode" et "la maison de la sorcière"
et je viens de commencer "le prisonnier" de Thomas Disch
pour ceux qui se rappellent de cette série avec Numéro 6 "je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre"
Je viens de finir Les Tribulations d'un Chinois en Chine (bien mais pas forcément mon Jules Verne préféré). J'entame Le Comte de Monte-Cristo !
Le 22 août 2022 à 16:01:03 :
Je viens de finir Les Tribulations d'un Chinois en Chine (bien mais pas forcément mon Jules Verne préféré). J'entame Le Comte de Monte-Cristo !
J'ai détesté le CMC perso, c'est un peu mon unpopular opinion
Là je continue les RM ave Son Excellence Eugene Rougon
Le 22 août 2022 à 19:33:30 :
Je viens de finir Les Tribulations d'un Chinois en Chine (bien mais pas forcément mon Jules Verne préféré). J'entame Le Comte de Monte-Cristo !J'ai détesté le CMC perso, c'est un peu mon unpopular opinion
Là je continue les RM ave Son Excellence Eugene Rougon
Très bon choix que de lire du Zola ! Un roman que tu préfères en particulier ?
Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly.
Je pensais commencer La Curie de Zola, après avoir lu Au Bonheur des dames (il y a l'air d'avoir des thématiques en commun, et c'est aussi le seul que la bibliothèque du coin avait en rayon
)
Je lis Là-bas de Huysmans. Le début consomme la rupture avec Zola et le naturalisme. Bien souvent, les mouvements du cœur bascule d'un côté à son pendant et il en est de même avec Huysmans et son naturalisme mystique, qui veut aller au-delà des boyaux, dans l'âme, oubliée du positivisme. Biographe de Gilles de Rais, Durtal est introduit dans le satanisme par Mme Chantelouve. Je suppose que c'est parce que le péché est censé venir de la femme. ![]()
Clairement, ce Là-bas est plus accessible que À rebours, qui ne racontait pas grand chose, même si parfois l'humour faisait mouche.
Le 22 août 2022 à 21:10:20 :
Le 22 août 2022 à 19:33:30 :
Je viens de finir Les Tribulations d'un Chinois en Chine (bien mais pas forcément mon Jules Verne préféré). J'entame Le Comte de Monte-Cristo !J'ai détesté le CMC perso, c'est un peu mon unpopular opinion
Là je continue les RM ave Son Excellence Eugene RougonTrès bon choix que de lire du Zola ! Un roman que tu préfères en particulier ?
Je viens seulement de finir Son Excellence Eugene Rougon, donc j'attends de lire les suivants pour faire un petit classement
Mais pour l'instant j'ai préféré le tout premier, La Fortune des Rougon
Je viens tout juste de commencer L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. J’aime beaucoup. J’avais déjà lu Risibles Amours que j’avais fortement apprécié.
Je lis Corps et âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur de Loic Wacquant
Début des années 90. Un sociologue blanc intègre le club de boxe d'un ghetto noir de Chicago afin d'étudier de près la sociologie des boxeurs amateurs et pros, leur rapport au monde ainsi que l'impact culturel et social de ce sport dans un contexte socio-économique difficile.
C'est assez passionnant ![]()
J'ai commencé en même temps deux livres : L'Empire du malheur. Une histoire de la dépression de Sadowsky et c'est plutôt intéressant, bien que très factuel pour l'instant. Mon autre lecture, c'est Le Jour où mon père s'est tu de Virginie Linhart et c'est vraiment passionnant, on apprend plein de choses sur la gauche des années 70-80 et sur la relation père-enfants, etc.
Je viens tout juste de terminer Moby Dick de Herman Melville qui est... long mais long. Trop de détails, environ 400, sur les baleines, les cachalots, qui auraient put être évité par mes traducteurs de nos jours ou tout du moins abrégés.
Ceci fait, je me lance dans la lecture de Moi, Peter Pan de Michael Roch. Je pense ne pas être déçu du voyage.
Le 24 août 2022 à 18:56:59 :
Je viens tout juste de terminer Moby Dick de Herman Melville qui est... long mais long. Trop de détails, environ 400, sur les baleines, les cachalots, qui auraient put être évité par mes traducteurs de nos jours ou tout du moins abrégés.
Ceci fait, je me lance dans la lecture de Moi, Peter Pan de Michael Roch. Je pense ne pas être déçu du voyage.
Le livre est un peu particulier c'est certain, ça commence comme un romain d'aventure et paf, t'as 80% du reste du bouquin sur les baleines et la chasse à la baleine
. Personnellement j'avais beaucoup aimé mais en grande partie parce que le livre est superbement écrit, après je ne sais pas si ça se transcrit bien dans les versions traduites.
C'est de Jules Verne? Première nouvelle, j'en étais resté à Belmondo ![]()
Sinon, j'ai lu l'an passé Le Comte de Monte-Cristo et j'ai été sidéré par le style de Dumas, sa puissance, sa densité et, surprise, ses analyses psychologiques, absentes de la trilogie des Mousquetaires et des Valois; le chapitre où Dantès se lamente en prison est équivalente à celui des Misérables "Tempête sous un crâne"; je n'en suis pas revenu ![]()
Il est chiant ce livre. Le mec est à fond dans son militantisme et il essaye même plus d'écrire une histoire, ça ressemble à rien
Le 24 août 2022 à 15:09:52 :
J'ai commencé en même temps deux livres : L'Empire du malheur. Une histoire de la dépression de Sadowsky et c'est plutôt intéressant, bien que très factuel pour l'instant. Mon autre lecture, c'est Le Jour où mon père s'est tu de Virginie Linhart et c'est vraiment passionnant, on apprend plein de choses sur la gauche des années 70-80 et sur la relation père-enfants, etc.
L'Empire du malheur. Une histoire de la dépression de Sadowsky, c'est un vrai livre d'historien de la médecine et des sensibilités, un peu comme le fait Corbin, ou alors quelque chose qui tourne plus autour de la philosophie?
[22:15:30] <Elehall>
Il est chiant ce livre. Le mec est à fond dans son militantisme et il essaye même plus d'écrire une histoire, ça ressemble à rien
Pour ma part, je le trouve sympa. Reste à voir ce que donne la fin.
En ce qui concerne l'auteur, j'apprécie sa façon d'écrire. J'ai commencé avec Té Mawon, qui est juste super et assumé jusqu'au bout.
Après, le goût et les couleurs 😉.