CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

--G--
--G--
Niveau 34
01 octobre 2022 à 12:27:33

Je... y a rien qui va gros.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
01 octobre 2022 à 13:54:24

Le 01 octobre 2022 à 12:27:33 :
Je... y a rien qui va gros.

Oui :hap: ?

LegatTeamNoir
LegatTeamNoir
Niveau 7
03 octobre 2022 à 13:55:31

Je traversais une période d'apathie littéraire et une petite déprime, alors je cherchais un bouquin pour entretenir cette tristesse d'homme de notre époque et je suis tombé par hasard sur le livre parfait. La confession d'un enfant du siècle de Musset' auteur que je découvre. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'écriture est sublime. Avec la préface de l'auteur on comprend mieux ce qui meut (ou plutôt son absence) la génération sortie des guerres napoléoniennes et qui permet de mieux comprendre l'air du temps. Ensuite on retourne dans du plus classique avec du romantisme dans cette histoire d'homme follement amoureux et trompé qui s'engouffre dans la débauche pour se sauver. Mais encore une fois la plume est belle avec un sens de la formule et du style qui est bluffante.
L'incipit est formidable :

Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris.

Surtout il l'a écrit à 25 ans bordel ça force le respect.

Pour la route, ce passage se déroulant juste après que le personnage principal découvre l'infidélité de sa maîtresse (ça ne spoil ce sont les premières pages) :

Je ne me rappelle de rien de ce qui s'opéra en moi durant le temps que je restai sur cette borne, sinon que, regardant machinalement le ciel et voyant une étoile filer, je saluai cette apparence fugitive, ou les poètes voient un monde détruit, et lui ôtai gravement mon chapeau.

zahbout
zahbout
Niveau 18
07 octobre 2022 à 11:49:24

Propagande de David Colon.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
08 octobre 2022 à 12:15:24

Il y a des gens ici qui connaissent bien la philosophie existentialiste ? notamment Sartre, notamment L'Être et le Néant ? :hap:

Burra
Burra
Niveau 9
08 octobre 2022 à 15:33:35

Les bases, donc bien non mais ça dépend un peu de ta question.

J'avais pas envie de repartir sur de la grosse littérature après le Roi pêcheur de Gracq - excellent d'ailleurs même si en termes dramaturgiques c'est intéressant qu'à la fin, et surtout en déconstruction -, donc je me suis lu les Culbuteurs de l'enfer, un bon vieux Zelazny bien années 60 qui consiste en une sorte de mélange entre le Salaire de la peur et Fallout.

On va suivre le dernier Hells Angel, vaguement nazifiant même si ça sert à rien dans l'intrigue, qui doit pour sortir de prison dans une Amérique ravagée par la guerre nucléaire faire le trajet LA - Boston dans une voiture blindée à lance-flamme et à lance-roquette, en évitant les lézards géants, les volcans en éruption et les gangs de bikers.

Je signais pour une balade burnée et beauf assumé que j'ai eue en partie mais j'ai été surpris - je devrais pas car je tiens sérieusement Zelazny pour un type intéressant - de voir l'intrigue être aussi riche de descriptions très lyriques du décor post-nucléaire, au point de limite déraper parfois dans du nature writing de qualité.

On a carrément à la fin deux trois pages de description où l'auteur part en couille en cassant le quatrième mur de son histoire sans trop de scrupule pour s'éclater à revenir sur une peinture déjà faite du phénomène météorologique presque mystique dont il fait le principal antagoniste du livre.

C'était stylé.

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
09 octobre 2022 à 09:53:03

Je suis en train de lire le portrait de Dorian Gray . Quel bijou c'est rare qu'un classique m'accroche autant dès les premières pages .
Je sens que je vais me pencher un peu plus sur Oscar Wilde

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
09 octobre 2022 à 22:31:51

Les portes de la maison des morts, de Steven Erikson.

C'est génial de bout en bout. :ange:

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
09 octobre 2022 à 23:25:45

Je viens de finir The Comanche Empire de Pekka Hämäläinen. C'était très intéressant, sans être complaisant c'est une relecture de la nation Comanche contraire à la vision souvent simpliste qu'on en a, juste un petit regret parce que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur devenir.

Et là je commence Gravity's Rainbow de Pynchon, premier bouquin écrit par le gars, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais le livre a une sale réputation d'illisibilité, mais bon j'ai survécu sans trop de soucis à Ulysses, ça devrait passer :hap: .

El_Topo
El_Topo
Niveau 40
10 octobre 2022 à 11:39:34

Anna Karénine...mon premier Tolstoï, j'en suis environ au tiers, j'aime beaucoup :hap:
Je pioche aussi dans la correspondance de Van Gogh à son frère de temps en temps...

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
10 octobre 2022 à 13:02:38

Le 08 octobre 2022 à 15:33:35 :
Les bases, donc bien non mais ça dépend un peu de ta question.

Je me replonge un peu dans l'existentialisme en ce moment, notamment avec Le Traître de Gorz qui emprunte beaucoup à Sartre et notamment à la notion du "choix d'être né". Dans L'Etre et le Néan, Sartre écrit : "Je choisis d'être né" et je ne comprends pas tout à fait ça. Cette phrase découle d'un long développement dans lequel il explique que s'il y a une guerre, même si nous ne l'avons pas déclarée, nous en sommes responsables.

Je sais bien que le contexte d'écriture de ce livre joue beaucoup : pendant la seconde Guerre Mondiale, Sartre veut écrire ce livre pour encourager les gens à s'engager en leur affirmant qu'ils sont responsables de tout.

J'ai l'impression que "Je choisis d'être né" veut plutôt dire "Je choisis de vivre", en ne me tuant pas, par exemple ; mais pourquoi n'a-t-il pas écrit cela directement ?... Je pense que ça va beaucoup plus loin et je peine à comprendre toute l'étendue de cette affirmation.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
10 octobre 2022 à 15:17:31

gamberge pas trop, je pense qu'au niveau du symbole ça va plus loin, au niveau du langage c'est une façon de se réapproprier toute son existence en englobant même la mise au monde et se responsabiliser totalement.

Mais dans la réalisation oui ça veut dire la même chose que je choisi de vivre mais dans la forme c'est plus marquant.
J'imagine qu'il utilise cette façon de l'exprimer car elle est moins naturelle et plus choquante et sous-tend donc un sens plus profond, bref pour provoquer l'effet que tu viens de décrire.

zahbout
zahbout
Niveau 18
10 octobre 2022 à 17:15:46

Les somnambules de Chuck Wendig. 1300 pages, j'en ai pour un moment.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
10 octobre 2022 à 17:21:04

Globalement la rhétorique de la re-naissance à soi et au monde et elle est pas très neuve, et tous les mouvements spirituels au sens le plus large du terme en ont fait leur miel.

Je crois qu'il faut voir là-dedans une trace assez nette de la façon qu'a Sartre de religioniser, ou de mysticiser sa pensée politique par une espèce de foi pneumatique en la capacité de détermination de l'individu.

On sait ce que sa formation de jeunesse doit à l'influence du protestantisme libéral.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
10 octobre 2022 à 19:53:24

Les Fenêtres murées - Alexandre Vona. J'avance irrégulièrement même s'il est rapide à lire mais ça me plaît assez pour le moment. C'est un peu déroutant au début.

Le 10 octobre 2022 à 11:39:34 :
Anna Karénine...mon premier Tolstoï, j'en suis environ au tiers, j'aime beaucoup :hap:
Je pioche aussi dans la correspondance de Van Gogh à son frère de temps en temps...

Je garde un bon souvenir de lecture d'''Anna Karénine'', je crois que j'avais bien apprécié une impression de potentialité dégagée par les personnages. Mais je n'avais sans doute pas saisi parfaitement tous les enjeux sociaux et cie qui constituent une part du roman.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
10 octobre 2022 à 20:44:12

C'est un roman qui a brisé des vies ici à la grande époque. En tout cas le spoil du roman.

--G--
--G--
Niveau 34
10 octobre 2022 à 21:07:40

Tchou-Tchou

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
10 octobre 2022 à 22:00:38

Merci Zairois et Stoe pour vos réponses ! Je voulais aller chercher trop loin, comme souvent, mais la réponse était apparemment devant mes yeux.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
10 octobre 2022 à 22:11:35

Je précise que j'en sais rien après, je rebondis simplement sur un fond qui me paraît accompagner l'idée de la citation.

Je suis pas très sartrien en soi. Si je croise mon poto de philo au lycée je lui demanderai.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
10 octobre 2022 à 22:19:24

Le 10 octobre 2022 à 20:44:12 :
C'est un roman qui a brisé des vies ici à la grande époque. En tout cas le spoil du roman.

pire que le spoil de gertrude par sarkozy?

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment