Lian Yu dans le présent / Starling dans le passé, c'était plutôt cool le parallèle.
Côté passé, pas grand chose de nouveau finalement, mais on a enfin des scènes de tout ce qu'on pouvait entendre en saison 1 et c'est agréable de voir qu'ils ont pensé à des éléments comme le frère de Diggle ou à l'origine de la liste...(juste pour parler de Felicity, elle arrive quand même à faire du gnan gnan avec 20 secondes de présence "ilé tro bô goss sur la tof...mé ilé mor lol"). Mais pour l'ARGUS et le virus Oméga / Alpha, j'accroche pas vraiment par contre...on se sent pas du tout concerné (alors que des vies sont en jeu et tout le tatouin...d'ailleurs Maseo fait la morale à Oliver pour son égoïsme mais il a pourtant clairement dit que sa petite famille passe avant tout dans l'épisode de l'échange du virus à la discothèque ! ) et China White est sous exploité (pourquoi elle ne se défend pas ?) même si j'imagine que toute cette histoire va revenir à un moment donné dans le présent.
Côté présent, le fait que les scénaristes aient décidé de faire dévoiler le secret d'Oliver à Théa est une excellente chose. La relation frère/sœur marche du tonnerre pour moi avec une bonne évolution pour les deux persos. Retrouver la végétation de Lian Yu est également très sympa. Pour Slade, au début, je râlais un peu pour son rôle assez minimaliste mais, au final, que faire d'autre ? Le personnage n'a pas sa place à ce stade mais il représente à lui seul l'écho de la saison 2 et ça fait de toutes façons énormément plaisir de revoir Manu Benett ne serait ce que pour un épisode...il reviendra sûrement dans un futur proche si la série perdure (méchant, d'ailleurs, le coup de "On a tué Slade"...j'aurai hurlé devant mon PC.) Par ailleurs, je ne sais pas si certains l'ont relevé, mais Oliver parle de "quelqu'un d'autre sur l'île qui est enfermé mais qui ne leur sera pas utile" quand lui et Théa sont en prison. J'ai eu l'impression qu'il y avait aussi plus de tombes à côté de Robert et Shado, mais là, je suis pas sûr...
Beaucoup parlent de la scène du bouton, j'en rajoute une couche : Slade pourrait très bien trouver un quelconque "allongement" (genre un pied de son lit ou un truc du genre) pour le faire passer entre les barreaux et atteindre ce fameux bouton.
On repassera pour ce genre de scène...
Au final, j'ai l'impression que tout les mensonges, les non-dits et les trucs gonflants de la première moitié de la saison 3 ont enfin été exposé que ce soit chez les Lance ou les Queen et leurs amis. Mis à part bien sûr, la résurrection qui ne passera jamais. (mais p****n mais comment ont ils pu faire passer ça comme ça ???). Par dessus tout, Malcolm reprend enfin du poil de la bête en tant que villain.