Je ne suis pas assidûment la série donc je ne veux pas trop l'accabler et puis aussi parce que j'ai une grande affection pour Edward Kitsis et Adam Horowitz mais je ne peux m'empêcher d'être en colère quand je vois une écriture aussi mauvaise. Enfin disons que rien ne fonctionne à ce niveau là et ce qui rend la série extrêmement gênante c'est que les scénaristes la traitent comme un drama classique. C'est précisément là que le bas blesse, nous somme plongé dans un compte de fée, avec des personnage de compte de fée (alors bon je le reconnais moi-même je ne suis pas fan du tout de ce genre) et que c'est en contradiction total de traiter les personnages comme des personnages réalistes, ça ne peut pas fonctionner. Tout l'aspect drama de la série est incroyablement mauvais, les motivations des personnages sont pour la plupart ridicules, il n'y aucune nuance, aucune profondeur (mais à la limite ce n'est pas vraiment un problème si seulement la série l'assumait comme tel). Zelena justement puisque c'est d'elle dont il s'agit dans le dernier épisode, elle est abandonnée à la naissance, recueillie par ses nouveaux parents, sa mère adoptive meurt, son père adoptive lui de toute façon n'en voulait pas alors il la rejette, elle s'enfuit... le tout en cinq minutes. Si ce n'est pas de la mauvaise écriture, il n'y a aucune nuance, aucune progression, rien. Et finalement, elle devient verte... de jalousie. Ça c'est bien trouvé, c'est du pur divertissement et ça ne nécessite aucune explication logique qui découlerait d'un quelconque traitement psychologique réaliste mais la série ne l'assume pas. Les scénaristes veulent absolument faire de Once Upon a Time un pur drama. Récemment l'épisode autour du prince charmant et ses angoisses quant à son rôle de père est un autre exemple de mauvaise écriture dramatique. C'est simplement ridicule de voir ces Daddy Issues surgirent comme ça de nul part et justifier ça par la perte/sacrifice de sa fille est vraiment tiré par les cheveux afin de développer un pseudo traitement psychologique qui sonne faux tout au long de l'épisode. Voilà, c'était juste un mot sur l'aspect drama de la série. Je ne parle pas de l'intrigue de fond de la série et ses enjeux (même si j'ai des doutes sur l'intérêt de ces derniers) je ne connais pas suffisamment la série pour ça. La série pourrait simplement être un pur divertissement agréable et sans prétention sans ce filtre dramatique trop grossier et artificiel.
Un petite pensée pour Emilie de Ravin qui me fait beaucoup de peine au milieu de tout ça. Je comprends qu'elle est beaucoup d'affection pour Kitsis et Horowitz mais, bordel, elle vaut mieux que ça quand même.