Remarque à chaud sur cette fin de saison (j'ai pas encore lu vos messages pour ne pas être influencés) :
Globalement, j'ai bien aimé, j'ai trouvé que ça changeait un peu, et que ça donnait l'impression d'un mini "arc narratif" pas vraiment lié au reste de la saison.
Les références d'Emma sont amusantes : "McFly, Princesse Leia".
Le duo Emma + Crochet fonctionne super bien dans cet épisode alors que dans les épisodes précédents, c'était ennuyant de voir Crochet en amoureux éconduit qui faisait la gueule.
Même les Charming m'ont paru sympathiques, ils étaient moins gnan-gnan au début de leur histoire.
Rumple, très bien mais hyper prévisible. Quand Emma va lui demander de l'aide, qu'il demande si il a retrouvé son fils, qu'elle répond "oui" et qu'il dit "bon alors va réunir tes parents, je t'aiderai", c'était gros comme une maison qu'une fois la gaffe d'Emma réparée, il en aurait rien à foutre et se débarrasserait d'Emma et Hook (la logique aurait même voulu qu'il les tue étant donné qu'il haissait Hook et que Emma naitrait plus tard pour accomplir la Prophétie, donc cela n'aurait pas modifié ses plans).
J'ai bien ri aussi au début quand Hook bute (il les tue avec une épée, il ne les assomme pas) plein de gardes en haut du château
Ok, ce sont des inconnus mais leur mort peut avoir une petite influence sur la vie de ceux qu'on connaît ("effet papillon").
Mariage émouvant de Rumple et Belle, la référence à la tasse était bien trouvée
Bref, distrayant mais pas trop de surprises à part... Marianne
WTF, j'ai explosé de rire, je me suis dis : "mais putain quelle conne cette Emma ! Snow a bousillé la vie amoureuse de Régina et maintenant c'est sa fille qui lui bousille à nouveau sa vie amoureuse alors qu'elle recommençait enfin à aimer"
La pauvre
Et sinon, pour la fin, bah on retombe dans du "Once Upon A Time" traditionnel avec une nouvelle méchante bien méchante avec plein de pouvoirs
limite, je m'en fous de savoir qui c'est ; c'est toujours la même histoire : Régina va devenir un peu méchante parce qu'elle a tout perdu mais elle reviendra du bon côté et ensemble, la Story Team triomphera du Mal une nouvelle fois.
PS : J'ai un petit trou de mémoire. Le rat sur le bateau de Hook, c'est quel perso ?