En effet Ian est au courant pour la régénération , non pas dans les audios mais dans un comics assez récent nommé Hunters of the Burning Stone où il rencontre Eleven ( ce qui est techniquement la rencontre avec le Docteur le plus proche de son départ même s'il y en a eu d'autres par la suite avec d'autres docteurs dans les audios et romans). Donc dans tous les cas il est au courant . Mais bon un cameo de William Russel peut être sympa quand même s'il est bien employé , il n'y a qu'à voir celui qu'il a fait dans An adventure in space and time ...
C'est pas le comics dans lequel on apprend que c'est 11th qui a bousillé le cameleon circuit du tardis de 1st ?
C'est canon les comics ?
Oui effectivement . Sachant qu'il a été publié en premier lieu dans le Doctor Who magazine qui lui-même est un produit sous licence officielle, je pense que potentiellement il était voulu comme intégré dans les évènements de la série .
11th a saboté son futur TARDIS 500 ans avant de le voler? What? ![]()
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20130701211508/tardis/images/4/43/11_in_1%27s_TARDIS_-_2.jpg
Eh ouais... j'aime moyennement qu'un principe fondateur et pilier de la série comme ça soit traité dans un média alternatif et pour une raison aussi bancale. Je ne sais pas de qui est ce comics mais ça fait très Moffatien comme comportement ![]()
C'est totalement justifié par le scénario cela dit , et rien n'avait été dit auparavant là dessus donc c'est une raison comme une autre qui ne me dérange pas des masses ( comparé à d'autres évènements qui sous Moffat sont totalement réécrits , ce qui m'agace bien d'avantage dans le principe).
Et c'est Scott Gray , un habitué des comics ( il a scénarisé la plupart des strips du Doctor Who magazine concernant Eight , ainsi que Living Legend , un audio gratuit avec Eight et Charley) qui s'est chargé du scénario.
Et Eleven a détruit le Chameleon Circuit non pas avant que One vole le TARDIS mais quand il était installé au 76 Totter's Lane , ce qui explique que le TARDIS ait pu prendre cette forme de police box mais qu'il soit resté bloqué dans cette apparence lors de leur départ.
Ça j'avais bien compris. Pour le coup c'était un fait établi que le chameleon circuit a montré ses défaillances pour la première fois qu'à la fin de Unearthly Child part 1 et au début de Unearthly Child part 2.
Même si c'est totalement justifié par le scénario du comics je trouve que c'est un peu sacré quand même. Comme si les raisons du départ du docteur de Gallifrey (enfin juste "son monde" avant qu'il soit nommé) étaient traitées. Ce sont quand même les bases absolues posées en 1963, plus important encore que le concept de regen vraiment fixé avec le passage 3rd > 4th où on le désigne comme tel si je ne m'abuse.
Pour moi ces choses capitales, si elles doivent être traitées, c'est mieux qu'elles le soient dans la série. Même si l'événement Clara dans la timeline m'a pas emballé scénaristiquement parlant, vu que c'était dans la série principale et puis que le caractère exceptionnel à l'époque de ce qu'on voyait (à savoir un docteur pré Totter's Lane) était bien présenté comme tel, ça ne m'a pas non plus outré. À l'inverse j'aurais eu beaucoup de mal à digérer l'introduction de la rencontre entre Clara et 1st ou le War Doctor (celui là j'ai déjà pas apprécié dans la série) si ça avait été fait dans les médias alternatifs.
Ca ne t'était pas adressé , c'était une remarque à l'égard de John RS.
Et j'aime pas l'idée d'établir une hiérarchie au sein des médias. Dès lors que l'intention est d'intégrer une histoire dans un ensemble narratif constitué de la série et des autres médias , je ne vois pas en quoi développer une idée dans la série plutôt qu'autre part la rendrait plus légitime.
Parce que bon , les comics et les audios (contrairement aux romans qui eux ont des incompatibilités majeures avec la série) s'intègrent clairement dans le bloc narratif et viennent parfois même en compléter les manques ( le groupe Adric/Nyssa/Tegan qui est tout de suite soudé dans la série alors que les circonstances font qu'ils auraient dû apprendre à se connaitre , carence réparée par le Fifth Doctor boxset rendant la dynamique de groupe beaucoup plus crédible du point de vue de la série, et ce n'est qu'un exmple ...).
Donc à partir du moment où ce n'est pas nécessaire à l'intrigue ( là les éléments que tu prends comme exemple le sont , alors que pour l'origine du dysfonctionnement du chameleon circuit on a su s'en passer durant un bon nombre d'années , c’est clairement pas un ressort scénaristique ) , je ne vois pas en quoi ça serait préjudiciable que ça ne soit pas énoncé dans la série, d'autant plus que ce ne serait pas la première fois que la série rejette du contenu de médias alternatifs pour orienter la série dans une direction ( au hasard le War Doctor qui rejette toute une partie de l'évolution de Eight dans les audios et dans les romans des EDA les plus récents). Si vraiment la série veut apporter la réponse à une question , elle n'hésitera pas à revenir sur UNE réponse apportée ...
Faut se méfier des médias alternatifs à la série, au final le showrunner fait ce qu'il veut, il peut défaire ce qu'il lui plait.
Regardez tous l'Univers Etendu Star Wars, qui etait cannonique, puis ils ont tout rendu caduq en disant "ouais finalement non, on a besoin de plus de liberté pour les prochains films, bises."
![]()
Honnêtement je suis quand même tenté de hiérarchiser les médias. Pour moi la série télé est la référence absolue et je considère par défaut le reste comme non officiel tant que ça n'a pas été "confirmé" dans la série comme les aventures audio de 8th dans Night of the Doctor. Doctor Who c'est pour moi une série télévisée et voilà.
Je comprends la volonté de compléter l'univers et ses éventuelles lacunes dans les médias périphériques, mais on ne peut pas canoniser les événements au compte goutte. Si l'on prend tout le paquet alors on enrichit considérablement l'univers en fermant des portes à la série principale qui doit je pense rester prioritaire.
La rencontre d'un vieux Chesterton avec un nouveau docteur et la découverte du concept de régénération c'est quelque chose qui aurait été génial à voir dans la série. William Russell tient encore debout et n'est pas du genre à rechigner pour contribuer à Doctor Who. Avec ce comics ça ferme cette opportunité. L'auteur du comics ne pensait pas à mal, au contraire, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je ne suis pas convaincu que ça rende service à la série que de lui retirer la possibilité de traiter des points clé comme ceux là. Dans un autre registre pour le chameleon circuit on ne savait effectivement pas d'où ça venait le dysfonctionnement je suis d'accord, mais est-on plus heureux ou avancés avec une explication qui plus est en mode énième boucle temporelle ?
Bien sûr que la série principale pourrait balayer tout ça mais il est évident que inconsciemment ça dissuade et oriente les choses différemment. Si aujourd'hui on voulait donner une saison à McGann est-ce qu'on pourrait décemment ignorer ses aventures audio ? Certainement pas. D'ailleurs l'argument "Mais 8th a quand même toutes ses aventures audio, ça va." revient souvent même dans la bouche de Moffat parfois. L'univers étendu a donc quand même une certaine influence sur la série principale et pose quand même des barrières.
Je trouve que la BBC devrait clairement prendre position là dessus afin que les fans s'y retrouvent un peu mieux dans cet univers étendu et que la série principale n'évolue plus dans un background un peu nébuleux. Une liste officielle de ce qui fait partie des événements de la série permettrait de lever ce flou et les barrières psychologiques qui pèsent sur les scénaristes qui peut-être n'osent pas forcément s'aventurer dans ces eaux troubles du "peut-être canon peut-être pas alors je touche pas".
Je trouve que justement le point-clé c'est pas tant l'explication que le fait en lui-même que le chameleon circuit soit défectueux , ce qui explique que donner la raison est totalement inutile du point de vue de la série , d'où le traitement totalement accessoire de cette dernière. Ça n'influe en rien sur la série , ça ne fait que proposer un élément de réponse à un élément qui clairement serait totalement ignoré par la série si elle était seule à exister.
Et il ne faut pas oublier que la série s'accapare aussi les médias alternatifs quand le besoin se fait sentir. Les scénaristes savent très bien se servir des médias alternatifs pour alimenter la série ( un exemple tout bête est celui de l'épisode "Dalek" qui est bêtement une légère réécriture du scénario de Jubilee pour un Docteur différent ; ou bien encore des influences assez importantes comme "Master" pour Utopia , "Spare Parts" pour le double épisode de la saison 2 avec les Cybermen ,et j'en passe). Donc bon , ce sont des exemples qui prouvent qu'elle peut reprendre des concepts déjà existants pour son propre compte.
Et pour Eight la version proposée de ce Docteur dans Night of The Doctor est clairement une version bien plus proche du Docteur du film que de ce qui en a été fait par la suite. Ça prouve encore une fois que la série télé peut réécrire ce qui a été fait pour créer sa propre continuité interne. Donc les barrières dont tu parles , j'ai du mal à voir où elles sont avec tout ça. j'aurais plutôt tendance au contraire à voir des opportunités scénaristiques que la nouvelle série pourrait reprendre à son compte plus tard , ou bien ignorer totalement et laisser leur existence telle quelle. Sans compter que beaucoup de choses seraient totalement irréalisables à l'écran. Doit-on pour autant considérer que ces évènements n'existent pas ( et n'existeront du coup jamais faute de moyens ou bien parce que de telles choses ne pourraient pas être diffusées ) ?
Et il ne faut pas oublier non plus que durant au bas mot 13 années Doctor Who ça n'a été que ces médias alternatifs. Mis à part le film de 1996 et dans une moindre mesure Scream of the Shalka en 2003 , après 1989 et jusqu'en 2005 niveau série c'était le néant absolu. Alors réduire Doctor Who de façon officielle aux informations données explicitement par la série, pour toutes ces raisons je trouve ça totalement réducteur. J'aurais plutôt une vision inverse , c'est à dire que je considère que tant que ça n'est clairement pas rejeter par la série il n'y aucune raison que ça ne soit pas officiel.
Je changerai peut-être (sans doute) d'avis quand j'aurai fini les classics et attaquerai l'univers étendu. Ce que tu dis se défend.
Vous savez que vous écrivez chacun d'énormes pavés? ![]()
Bon, c'est à quel heure que l'épisode est diffusé?
Je ne crois pas que je vais supporté encore longtemps ce vieux programme de danse.
A Partir de 21H30 en France
Thanks.
J'espère que ce n'est pas pour des raisons d'audience qu'ils ont changé le planning, ça serait con.
J'en peux plus de la danse ![]()
ça dure combien de temps ce truc ? :ha:p
Ca évite la confrontation directe avec X Factor, et il peut y avoir un boost d'audience grâce à SCD. Donc bon, à voir.
Mais oui, ça a bougé pour des raisons d'audience. Ca me fait un peu peur quand même, les derniers chiffres sont pas excellents (moins de 5M pour Time Heist au moment de la diffusion TV, je sais pas ce que ça donne avec le replay).
"J'aurais plutôt une vision inverse , c'est à dire que je considère que tant que ça n'est clairement pas rejeter par la série il n'y aucune raison que ça ne soit pas officiel. "
Même avis.
Faut pas trop râler sur le sort fait à 8th et son développement psychologique, je vous rappel que tout le côté "Le Docteur est plus qu'un simple TimeLord" évoqué sous 7th est complètement passé à la trappe. Même si ça reste dommage, je l'accorde. ![]()
Ouais enfin ça c'était une piste scénaristique qui n'influait en rien sur le comportement de Seven , donc que la piste ait été abandonnée par la suite ça n'a pas d'incidence directe sur cette incarnation.
Pour Eight par contre c'est une vision du personnage que je considère comme quelque peu rétrograde , on tire un trait sur tout ce qui a été fait pour rendre le personnage susceptible de combattre durant la Time War et je trouve ça fortement dommage.