Perso, avec le recul je pense aussi que Rose était loin d'être le meilleur compagnon.
Elle servait vraiment à rien, toujours en train de baver devant le Docteur et de se mettre dans des situations débiles.
Et puis ses tenues 
Cependant, elle a eu le mérite d'envoyer une certaine Bête dans un trou noir, je crois que c'est le seul truc que je lui accorderait sans concession.
Martha a eu le mérite de vraiment évoluer au cours de sa saison, on le voit bien elle devient plus forte.
Donna c'était... drôle. Du caractère, fout des baignes au Docteur pour le calmer...
Amy et Rory c'était autre chose. Rory a plusieurs fois prouvé sa valeur (contrairement à Mickey) en tant que compagnon.
Amy, elle, était du même niveau que Jack ou River pour ce qui est de seconder le Docteur. Elle comprenait ou acceptait bien plus les choses que la plupart des autres.
Pour les finaux, celui de la saison 4 reste quelque peu mal amené. Quand on voit que tout le monde a un plan pour stopper les plans des Daleks et... hop, téléportation, rien n'était utile, merci pour le déplacement!
Reste que pour ce qui était d'en mettre plein la vue dans le final, l'ère RTD était peut-être meilleure que Moffat.