Ah et je rajoute très déçu par le retour du "fugitive" docteur. Je pensais qu'on avait tourné la page de l'ère Chibnall et ses débilités.
Le 12 mai 2025 à 15:07:30 :
Yo,
J’en suis à la saison 12, avec le 13eme docteur
J’ai une question : ça redevient bien après ou non ?
Autant j’aime bien le casting, mais bordel le scénario c’est plaaaat
L’ambiance aussi, y a plus rien, plus de musique ultra stylé, plus de moment épique avec le Docteur qui avait tout prévu d’avance etc
Et ça c’était déjà le cas petit à petit avec le 12ème docteur, mais là c’est la point culminant.
Mais bordel même le générique est bâclé.
Y a plus aucun frisson ni rien. Et en plus j’aime bien Jodie Whittaker en docteur, mais l’écriture ne lui fait pas du tout honneur ! On dirait qu’elle a été nerfé, mais sans raison ! Et les compagnons, idem j’aime bien le cast, mais ils sont plat, le pire c’est Yaz, elle sert à rien !Bref pour l’instant c’est clairement le pire que j’ai vu jusque là, et c’est de pire en pire… donc, est-ce que ça remonte après ? Avec le retour de Russel T Davies aux commandes du scénario ?
Tu peux passer tout le 13e docteur, ça n'a aucun intérêt et passer directement aux 3 épisodes du 14e puis au 15e (qui réhausse le niveau même si ce n'est pas parfait).
"-Docteur, ramenez-moi chez moi !
-J'essaie !"
Ca commence vraiment à me fatiguer à la longue. On a compris que c'est LE compagnon de New Who qui n'a aucune envie de voyager avec le Docteur et qui le fait contre son gré, pas la peine de nous le ressortir à chaque épisode maintenant.
Jusque là, la saison 2 a accompli un excellent travail à me réconcilier avec de 15ème Docteur. J'ai toujours beaucoup apprécié l'énergie que Ncuti Gatwa mettait dans le rôle mais je n'étais pas convaincu par l'écriture du personnage dans la saison 1. Là, il ne se passe plus un épisode sans que je vois le Docteur dans toute sa superbe.
Ncuti Gatwa va échapper à la malédiction qui a plombé le run de Jodie Whittaker : de mauvais scripts. La pauvre Jodie méritait bien mieux que ce qu'elle a eu.
Et le retour de Murray Gold en prime avec un thème qui claque (bon, il était déjà revenu pour David Tennant un peu avant, mais ça se limitait surtout à un trip nostalgique au niveau des thèmes).
Le communiqué de presse pour le final de saison qui sera diffusé simultanément partout, certainement pour éviter les spoilers.
Following a cosmic journey of twists and turns as the Doctor attempts to get Belinda home, the epic season two finale of Doctor Who will premiere simultaneously on BBC One and BBC iPlayer in a primetime evening slot on Saturday 31 May, and in over 450 cinemas across the UK & Ireland.
Titled The Reality War, fans across the globe will be able to all watch together as the Doctor faces one of his most terrifying and monumental battles to date in an extra-special-length episode.
The season two finale will air exclusively on BBC One and BBC iPlayer in the UK, with the exact transmission time to be confirmed in due course, and simultaneously on Disney+ outside of the UK (where available).
Russell T Davies, Showrunner says: “The Doctor is doomed, Belinda is lost, Ruby is trapped, UNIT is powerless, the Unholy Trinity rule supreme and the Underverse is rising. And now we can all experience this devastating climax together, all at the same time, with a unique worldwide premiere. I can promise shocks, scares and revelations off the scale. Come and have fun!”
Doctor Who is produced by Bad Wolf with BBC Studios for the BBC and Disney Branded Television.
Ca sent le grand final de l'ère Ncuti Gatwa tout ça, similaire à ce qu'ils avaient fait pour l'ère Christopher Eccleston / David Tennant à l'époque avec tous les personnages phares qui revenaient et toutes les intrigues qui convergeaient.
ET RTD qui n'a visiblement pas envie que des spoilers circulent sur le net avant que tout le monde ait pu avoir la chance de voir l'épisode. Ca sent le gros truc dont les médias parleraient. Possiblement même une régénération surprise.
Par ailleurs, David Tennant a été interrogé sur la possibilité d'un retour en tant que lead et dément évidemment, mais la façon dont il dément est un peu particulière et donne un peu l'impression qu'il essaie d'esquiver le sujet plutôt que de démentir clairement comme il le fait d'habitude. Ce n'est probablement pas le cas, mais c'est suffisamment bizarre pour être évoqué.
I saw a story recently about bookies betting that Ncuti Gatwa was going to leave Doctor Who and be replaced by you. Is there any truth to that?
Ha, nobody’s told me that!
https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2025/may/10/david-tennant-tv-baftas-interview
Je pense surtout qu'il est fort probable que David Tennant fasse un retour surprise dans l'épisode final de la saison 2 si c'est bien le grand final de l'ère Ncuti Gatwa, faisant lui-même partie de cette ère (à la manière de Christopher Eccleston, c'est lui qui a initié cette ère avec les avènements du Panthéon et de l'Under-Universe qui intègrent la réalité à cause d'une histoire de sel et de superstitions, et il est toujours présent quelque part, co-existant avec son successeur, donc son retour est tout à fait possible pour boucler la boucle).
On est déjà à la fin ? Je suis qu'à l'épisode 2 ou 3 ![]()
Le 15 mai 2025 à 11:19:39 :
On est déjà à la fin ? Je suis qu'à l'épisode 2 ou 3
Episode 5. Il en reste trois.
Pour la question de savoir s'il y aura régénération ou pas, on devrait le savoir dans les jours qui précèdent le final. Si subitement, il y a une forte recrudescence sur les sites de paris pour un acteur ou une actrice qui avait à peine ou pas du tout été évoqué jusque là à quelques jours de la diffusion du final, c'est qu'il y a du délit d'initié.
Actuellement, Erin Doherty serait la favorite d'après les bookmakers, mais c'est dans la hype du succès historique d'Adolescence et de son interprétation acclamée dans un des épisodes.
Pour la question de savoir s'il y aura régénération ou pas, on devrait le savoir dans les jours qui précèdent le final. Si subitement, il y a une forte recrudescence sur les sites de paris pour un acteur ou une actrice qui avait à peine ou pas du tout été évoqué jusque là à quelques jours de la diffusion du final, c'est qu'il y a du délit d'initié.
Franchement, si deux jours avant la diffusion du final, il y a une forte recrudescence de paris pour un acteur sorti d'on ne sait où et dont personne n'a jamais entendu parler jusque là style Matt Smith, il n'y aura pas à chercher bien loin. Ou pour un acteur connu d'une série très populaire mais dont le nom n'a pas circulé jusque là, à l'inverse de sa co-star qui tenait l'un des rôles principaux dans la dite série donc très en vue et qui faisait partie des grands favoris (Olivia Colman était la favorite pour le 13ème Docteur avant que Jodie Whittaker émerge en puissance seulement deux jours avant la révélation de l'identité de l'acteur).
La production a beau tenter de lutter contre, il y a forcément des personnes qui savent (producteurs de la chaîne, équipe technique, leurs proches, les collègues...) et qui parient parce qu'ils y voient une opportunité en or de se faire un bon paquet de fric facile en pariant sans risque (en d'autres mots, le délit d'initié).
Christopher Eccleston : What it would take for him to return to Doctor Who
https://www.youtube.com/watch?v=SWh6JnN9bOw
Le malaise de Billie Piper quand il pose ses "conditions". ![]()
Bon, c'est pas demain la veille.
Au moins à défaut de l'avoir à l'écran on peut se dire qu'on l'a eu pour l'équivalent de 3 saisons en audiosodes , avec une quatrième de 12 épisodes avec Rose qui débute en août à raison d'un épisode d'une heure tous les deux mois.
Donc il n'a clairement rien contre le rôle au contraire , juste contre l'équipe qui a fait de son passage sur la série une expérience plus que difficile ( il n'y a qu'à lire sa biographie pour se rendre compte de ça , d'autant plus que ça s'inscrivait dans un contexte personnel très compliqué qui a fait qu'il a mis du temps à détacher le rôle de cet aspect de sa vie ) .
Donc oui, autant le Neuvième docteur à l'écran ce sera improbable tant qu'on ne bougera pas niveau équipes , autant le Neuvième docteur par Christopher Eccleston on a eu du nouveau et on continue d'en avoir.
D'ailleurs concernant David Tennant , on peut fortement douter d'un retour imminent ( et tant mieux j'ai envie de dire ) :
https://www.radiotimes.com/tv/sci-fi/david-tennant-wont-return-doctor-who-newsupdate/
"The Doctor is doomed, Belinda is lost, Ruby is trapped, UNIT is powerless, the Unholy Trinity rule supreme and the Underverse is rising"
L'Underverse ça doit être l'under-universe dont parlait le 14th dans The Giggle. C'était en lien avec le domaine du Toymaster. La trinité ça doit être 3 dieux du chaos qui j'imagine veulent ramener leur dimension chaotique dans le monde physique (inspiration du MCU avec Dormamu et la dimension noire dans Dr Strange 1 j'imagine?). Si on a encore des dieux j'espère qu'on aura enfin le Trickster. ![]()
Le 15 mai 2025 à 11:31:23 :
Le 15 mai 2025 à 11:19:39 :
On est déjà à la fin ? Je suis qu'à l'épisode 2 ou 3Episode 5. Il en reste trois.
Actuellement, Erin Doherty serait la favorite d'après les bookmakers, mais c'est dans la hype du succès historique d'Adolescence et de son interprétation acclamée dans un des épisodes.
Pitié non, ils ne vont pas recommencer ![]()
Ncuti Gatwa se retire de l'Eurovision où il devait annoncer les attributions de points du Royaume-Uni.
https://www.radiotimes.com/tv/entertainment/sophie-ellis-bextor-uk-eurovision-spokesperson-2025-newsupdate/
Ils avaient pourtant tout parfaitement calculé afin que l'épisode soit diffusé le soir même du concours (et la fin du monde une semaine plus tard). ![]()
Pour ceux qui se demandent qui était la petite fille aperçue par Belinda Chandra dans le dernier épisode, c'était Capitaine Poppy, l'un des space babies de la saison précédente.
Petite théorie perso : Mrs. Flood est le leader du Panthéon (franchement, je doute que personne ne doute qu'elle fasse partie du Panthéon à ce stade) et son objectif serait de réunir les dieux du Panthéon pour amener à leur règne sur la Terre.
Pourquoi Mrs. Flood verrait-elle d'un bon oeil le fait que le Docteur tente d'aider Belinda à revenir sur Terre à la bonne époque avec son appareil ? Parce que, sans qu'il le sache, le Docteur a pris la place de Sutekh en tant que Dieu de la Mort au sein du Panthéon en tuant ce dernier, rompant son serment au passage (il insiste bien dessus durant l'épisode, disant que la victoire de Sutekh est de lui avoir forcé la main à tuer alors qu'il se positionnait comme son opposé). Les événements de la saison 2 seraient la route qui mènerait le Docteur et son "harbinger" Belinda Chandra (à laquelle il ne manque qu'un "G" pour être un anagramme, avec un second prénom qui pourrait potentiellement être révélé pour le twist) vers l'avènement du Valeyard, la prochaine incarnation du Docteur amenée à prendre place au sein du Panthéon, ce qui amènerait l'existence du 15ème Docteur à prendre fin dans une terreur absolue... sauf qu'il continuerait à exister quelque part et qu'il y aurait un moyen de le faire revenir.
Et bon, je ne me sors pas de l'esprit que RTD s'est gardé un Docteur de côté, certainement pour une occasion spéciale.
Allez ,j'affine un peu ma théorie en cette fin de saison qui approche :
Je suis d'accord avec le début de ta théorie , pour moi Mrs Flood est la créatrice du Panthéon . En revanche pour moi c'est simplement parce que tous les autres membres du Panthéon qu'on a vu jusque là sont des figures issus de mythes et récits auxquelles elle a donné une incarnation dans un univers qui n'est pas celui habituel de la série , mais un univers où prennent corps les récits et mythologies . Et ça n'est pas parce que le Toymaker et Sutekh sont déjà apparus dans la série auparavant que ces nouvelles incarnations sont forcément réelles , pour moi ça n'invalide pas du tout cette théorie, ces entités peuvent très bien coexister dans le monde réel et dans cet univers fictionnel sous une autre forme.
Déjà cela expliquerait de par son statut de " Gardien des histoires" le grand nombre de bris du quatrième mur, qui s'adresseraient non pas au public de la série , mais à un public intra diégétique en train d'assister à l'histoire qu'elle a mis en place pour le Docteur ( ce qui correspondrait aux Dieux du Ragnarök de l'épisode The Greatest Show on Earth , épisode de Seven dans lequel ces entités se nourrissent de divertissement, ce qui correspondrait à ce récit créé de toute pièce par Mrs Flood , avec l'idée peut être de restaurer leur lien avec l'univers normal qu'ils finissent par perdre dans cet épisode , ce qui justifierait l'attrait que semble porter Mrs Flood à l'appareil du Docteur. D'ailleurs les dieux du Ragnarok sont trois , comme le faux public qu'on peut voir dans Lux , le nombre pourrait ne pas être anodin et ça pourrait être un self-insert de ces entités).
Je ne reviendrais pas sur l'utilisation massive de clichés narratifs au fil des deux saisons , qui pourraient être soit des maladresses soit des éléments volontaires pour jouer justement sur la structure classique du récit volontairement apparents pour figurer de ce récit au sein de la série , ni sur l'abondance de références aux différents types d'arts et de récits ( le cinéma dans Lux , les traditions orales de transmission des contes dans The Story and The Engine , la musique dans The Devil's Chord , le folklore dans 73 yards ...) . Pour moi tout ça donne corps à cette théorie en présentant des éléments anodins mais qui mis bout à bout semblent aller dans ce sens.
Et du coup la fin de la Terre le 24 Mai prend un tout autre sens : ce serait la fin de ce monde fictionnel qui pourrait enfin prendre racine dans notre réalité grâce aux agissements de Mrs Flood en cessant d'exister dans la narration mise en place au fil des deux saisons. Pour moi cet épisode final c'est justement le basculement du fictionnel à la réalité , d'où le titre d'ailleurs : The Reality War .
Autre élément important , l'incarnation de Fifteen. Dans The Giggle le Docteur mentionne bien le fait que la bi-régénération soit une légende chez les Seigneurs du Temps et qu'elle n'a jamais été réellement observée. On pourrait donc se demander si cette incarnation n'est pas de base totalement fictionnelle , mais elle pourrait au final là encore devenir réelle.
Et enfin , élément extradiégétique cette fois , mais ça pourrait justifier cette fois aussi le choix de nommer ces deux saisons Saisons 1 et 2 , puisqu'elles seraient les deux saisons d'un récit créé de toutes pièces par Mrs Flood. Et je n'y crois absolument pas , mais ça pourrait tout aussi bien justifier le fait qu'on ait toujours aucune mention d'une saison 3 puisque dans la narration celle-ci ne pourrait pas exister puisque l'univers de cette série s'arrêterait de toute façon à la saison 2 .
Le 16 mai 2025 à 13:32:33 :
Petite théorie perso : Mrs. Flood est le leader du Panthéon (franchement, je doute que personne ne doute qu'elle fasse partie du Panthéon à ce stade) et son objectif serait de réunir les dieux du Panthéon pour amener à leur règne sur la Terre.Pourquoi Mrs. Flood verrait-elle d'un bon oeil le fait que le Docteur tente d'aider Belinda à revenir sur Terre à la bonne époque avec son appareil ? Parce que, sans qu'il le sache, le Docteur a pris la place de Sutekh en tant que Dieu de la Mort au sein du Panthéon en tuant ce dernier, rompant son serment au passage (il insiste bien dessus durant l'épisode, disant que la victoire de Sutekh est de lui avoir forcé la main à tuer alors qu'il se positionnait comme son opposé). Les événements de la saison 2 seraient la route qui mènerait le Docteur et son "harbinger" Belinda Chandra (à laquelle il ne manque qu'un "G" pour être un anagramme, avec un second prénom qui pourrait potentiellement être révélé pour le twist) vers l'avènement du Valeyard, la prochaine incarnation du Docteur amenée à prendre place au sein du Panthéon, ce qui amènerait l'existence du 15ème Docteur à prendre fin dans une terreur absolue... sauf qu'il continuerait à exister quelque part et qu'il y aurait un moyen de le faire revenir.
Et bon, je ne me sors pas de l'esprit que RTD s'est gardé un Docteur de côté, certainement pour une occasion spéciale.
J’adore ta théorie. Je rigole si RTD sort un truc moins bien.
Il faut le trickster aussi. Flood=Trickster? Elle change de rôle constamment après tout.
Bientôt l'épisode que j'attends le plus de la saison.
Espérons que ça sauve la débandade jusque là.
Le 16 mai 2025 à 14:55:59 :
Allez ,j'affine un peu ma théorie en cette fin de saison qui approche :Je suis d'accord avec le début de ta théorie , pour moi Mrs Flood est la créatrice du Panthéon . En revanche pour moi c'est simplement parce que tous les autres membres du Panthéon qu'on a vu jusque là sont des figures issus de mythes et récits auxquelles elle a donné une incarnation dans un univers qui n'est pas celui habituel de la série , mais un univers où prennent corps les récits et mythologies . Et ça n'est pas parce que le Toymaker et Sutekh sont déjà apparus dans la série auparavant que ces nouvelles incarnations sont forcément réelles , pour moi ça n'invalide pas du tout cette théorie, ces entités peuvent très bien coexister dans le monde réel et dans cet univers fictionnel sous une autre forme.
Déjà cela expliquerait de par son statut de " Gardien des histoires" le grand nombre de bris du quatrième mur, qui s'adresseraient non pas au public de la série , mais à un public intra diégétique en train d'assister à l'histoire qu'elle a mis en place pour le Docteur ( ce qui correspondrait aux Dieux du Ragnarök de l'épisode The Greatest Show on Earth , épisode de Seven dans lequel ces entités se nourrissent de divertissement, ce qui correspondrait à ce récit créé de toute pièce par Mrs Flood , avec l'idée peut être de restaurer leur lien avec l'univers normal qu'ils finissent par perdre dans cet épisode , ce qui justifierait l'attrait que semble porter Mrs Flood à l'appareil du Docteur. D'ailleurs les dieux du Ragnarok sont trois , comme le faux public qu'on peut voir dans Lux , le nombre pourrait ne pas être anodin et ça pourrait être un self-insert de ces entités).
Je ne reviendrais pas sur l'utilisation massive de clichés narratifs au fil des deux saisons , qui pourraient être soit des maladresses soit des éléments volontaires pour jouer justement sur la structure classique du récit volontairement apparents pour figurer de ce récit au sein de la série , ni sur l'abondance de références aux différents types d'arts et de récits ( le cinéma dans Lux , les traditions orales de transmission des contes dans The Story and The Engine , la musique dans The Devil's Chord , le folklore dans 73 yards ...) . Pour moi tout ça donne corps à cette théorie en présentant des éléments anodins mais qui mis bout à bout semblent aller dans ce sens.
Et du coup la fin de la Terre le 24 Mai prend un tout autre sens : ce serait la fin de ce monde fictionnel qui pourrait enfin prendre racine dans notre réalité grâce aux agissements de Mrs Flood en cessant d'exister dans la narration mise en place au fil des deux saisons. Pour moi cet épisode final c'est justement le basculement du fictionnel à la réalité , d'où le titre d'ailleurs : The Reality War .
Autre élément important , l'incarnation de Fifteen. Dans The Giggle le Docteur mentionne bien le fait que la bi-régénération soit une légende chez les Seigneurs du Temps et qu'elle n'a jamais été réellement observée. On pourrait donc se demander si cette incarnation n'est pas de base totalement fictionnelle , mais elle pourrait au final là encore devenir réelle.
Et enfin , élément extradiégétique cette fois , mais ça pourrait justifier cette fois aussi le choix de nommer ces deux saisons Saisons 1 et 2 , puisqu'elles seraient les deux saisons d'un récit créé de toutes pièces par Mrs Flood. Et je n'y crois absolument pas , mais ça pourrait tout aussi bien justifier le fait qu'on ait toujours aucune mention d'une saison 3 puisque dans la narration celle-ci ne pourrait pas exister puisque l'univers de cette série s'arrêterait de toute façon à la saison 2 .
Le leader du panthéon aurait laissé Sutekh la buter à la fin de la saison 1 (avant que le Doctor remette tout en place). A moins qu'elle ait anticipé toute la suite mais j'y crois moyen.