Le 25 mai 2025 à 11:46:41 :
Le 24 mai 2025 à 21:12:23 :
Teaser du final :https://www.facebook.com/reel/743009224821254
Si le teaser est à l'image de l'épisode , Omega qui est juste un outil pour la Rani c'est un magnifique manque de respect pour le personnage
Du coup ça justifierait l'utilisation de l'archive de Stephen Thorne tirée de Gallifrey Intervention Earth à la fin de l'épisode de cette semaine s'il n'a pas vraiment de dialogues , ça évite d'avoir à trouver un nouvel acteur pour le rôle.
ça pique...
ça sent un peu l'arnaque d'un Omega qui revient mais sans revenir cette histoire. Ou sous le contrôle de la Rani, ce qui est comme tu le dis, encore un crachat sur le lore.
Le bébé d'ailleurs effectivement à un grand bouton rouge reset affiché sur le front.
Paradoxalement, il y a un grand problème d'enjeux. Belinda qui est morte d'inquiétude pour Poppy, je m'en contrefous royal. L'inconstance de l'écriture de son personnage ne provoque aucune nouvelle attache, tant elle incarne un outil à l'histoire, et pas une personne.
Je pense que samedi prochain, même si la série continue, je resterai uniquement sur l'univers étendu. Il y a une perte d'identité visuelle, d'intérêt, une écriture sur des rails, molle, à base de personnage outil plus que d'histoire.
Au risque de choquer j'ai apprécié la première saison de chibnall, car elle virait plus dans l'expérimental, avec plus ou moins de succès. On sortait enfin des habituels schéma de la série. Et puis il est revenu dans les cliff à outrance pour satisfaire (avec encore une fois plus ou moins de succès). Flux en est le parfait représentant.
Et puis RTD, les mêmes gimmick, les mêmes rails.
à côté de ça, vous avez sur l'univers étendu "The two masters", qui bien qu'il date un peu, est un représentant parfait de ce que j'attends en terme d'écriture pour une rencontre entre le Docteur et ses congénères.
Allez. Je m'accroche à un peu d'espoir samedi prochain.
Je vois pas quel espoir, c'est impossible qu'en un épisode ils fassent une conclusion satisfaisante.
Le 25 mai 2025 à 12:06:37 GalacticaPour a écrit :
Si le teaser est à l'image de l'épisode , Omega qui est juste un outil pour la Rani c'est un magnifique manque de respect pour le personnage
Du coup ça justifierait l'utilisation de l'archive de Stephen Thorne tirée de Gallifrey Intervention Earth à la fin de l'épisode de cette semaine s'il n'a pas vraiment de dialogues , ça évite d'avoir à trouver un nouvel acteur pour le rôle.
ça pique...
ça sent un peu l'arnaque d'un Omega qui revient mais sans revenir cette histoire. Ou sous le contrôle de la Rani, ce qui est comme tu le dis, encore un crachat sur le lore.
Le bébé d'ailleurs effectivement à un grand bouton rouge reset affiché sur le front.
Paradoxalement, il y a un grand problème d'enjeux. Belinda qui est morte d'inquiétude pour Poppy, je m'en contrefous royal. L'inconstance de l'écriture de son personnage ne provoque aucune nouvelle attache, tant elle incarne un outil à l'histoire, et pas une personne.
Je pense que samedi prochain, même si la série continue, je resterai uniquement sur l'univers étendu. Il y a une perte d'identité visuelle, d'intérêt, une écriture sur des rails, molle, à base de personnage outil plus que d'histoire.
Au risque de choquer j'ai apprécié la première saison de chibnall, car elle virait plus dans l'expérimental, avec plus ou moins de succès. On sortait enfin des habituels schéma de la série. Et puis il est revenu dans les cliff à outrance pour satisfaire (avec encore une fois plus ou moins de succès). Flux en est le parfait représentant.
à côté de ça, vous avez sur l'univers étendu "The two masters", qui bien qu'il date un peu, est un représentant parfait de ce que j'attends en terme d'écriture pour une rencontre entre le Docteur et ses congénères.
Je vois pas quel espoir, c'est impossible qu'en un épisode ils fassent une conclusion satisfaisante.
Oui c'est mort.
Non seulement ça, mais en plus l'acteur se tire, il y aura un changement de showrunner et la série va être en pause pendant des années. Le final sera je pense très ouvert pour laisser une place à la suite. Ce qui peut changer c'est un reset d'univers avec retour de la situation à l'ère de Jodi, ou 14eme avant la birégénération.
D'ailleurs, il y a une énorme occasion manquée là. Ils auraient dû faire que Mrs Flood aille chercher le bébé, pas la Rani. On aurait alors pu justifier tout ce que Mrs Flood a fait de "bizarre" comme briser le 4eme mur, la neige de Ruby, pourquoi Flood prend facilement des rôle (commandant dans l'épisode de la bête de Midnight). Tout ça on aurait pu dire que c'est parce qu'elle utilisait le bébé pour modifier la réalité.
Si on a un reset d'univers, j'espère qu'ils vont reset le Flux, le Timeless child avec pourquoi pas le Dr qui devient juste un Seigneur du temps, la birégération et les Dieux du chaos. RTD a un gros outil scénaristique qui permettrait d'assainir la série et réparer pas mal d'erreurs.
Le 25 mai 2025 à 12:39:31 :
Si on a un reset d'univers, j'espère qu'ils vont reset le Flux, le Timeless child avec pourquoi pas le Dr qui devient juste un Seigneur du temps, la birégération et les Dieux du chaos. RTD a un gros outil scénaristique qui permettrait d'assainir la série et réparer pas mal d'erreurs.
Comme je disais faudrait revenir au moment de la régénération de Capaldi et oublier le 13e docteur (catastrophique à cause du scénario mais aussi de l'actrice) et le 15e (même si lui je l'aimais bien dans la saison 1 avec Ruby).
ça pique...
Totalement d'accord avec toi , pour Chibnall y compris. Sa première saison était la seul à mériter l'appellation de soft reboot en ne proposant pas d'éléments tirés de l'histoire de la série et ça avait le mérite d'être rafraîchissant. Quel dommage que par la suite il ait dérivé de ça ( mais j'aime quand même flux pour ses quelques tentatives structurelles et Dan ) .
Et pourtant l'univers étendu et particulièrement les audiosodes ont prouvé que de nouvelles créations pouvaient totalement avoir leur place ( mention particulière pour The Eleven , certes l'aspect des régénérations précédentes restant dans la psyché d'un Timelords et surgissant par intermittence ce serait pas très visuel , mais le concept était très original) .
Mais oui clairement je pense aussi rester sur l'univers étendu et dire au revoir à la série tant que RTD sera aux manettes , parce que je m'en ai ras le bol des enjeux grandiloquents impliquant une figure tirée du passé qu'on a vu une fois ou deux dans la série en les dénaturant au passage et en résolvant les enjeux de la manière la moins satisfaisante possible , ce qui est valable pour l'ensemble de ses saisons .
Et puis soyons honnête , avec des sorties d'audiosodes tout les mois ça fait depuis bien longtemps que la série était devenue une parenthèse à mes yeux .
Pour le mariage entre le Docteur et Belinda dans le monde souhaité , par contre, c'est un axe narratif de l'épisode qui ne m'a pas dérangé pour le coup parce qu'il est clair que ça ne dit rien sur les personnages. C'est la vision du monde parfait de Conrad où l'homosexualité et les handicaps n'existent pas (et c'est par eux que viennent les principaux doutes sur la nature de son monde). On voit dans l'épisode Lucky Day qu'il est persuadé que le Docteur était en couple avec Ruby du temps où elle était son compagnon avant qu'elle lui réponde que c'est plutôt lui qu'il aurait dragué, une réponse qu'il semble avoir ignoré comme pratiquement tout le reste pour rester enfermé sur sa vision déformée des choses.
Reste à savoir de quelle manière Poppy s'est introduite dans cette simulation de vie pour y devenir la fille du Docteur et de Belinda car elle ne devrait pas être là, Conrad ignore son existence donc il n'aurait pas pu lui donner une place dans son histoire et les Rani sont persuadés qu'elle n'est qu'une hallucination collective entre les deux "époux". Elle est aussi la première à leur envoyer des signaux comme quoi ce monde est faux .
Mais bon, comme dit plus haut, je sens venir le twist que Poppy EST le timeless child avant sa découverte par Tecteun parce que RTD veut faire du twist à tout prix et est à bout d'inspiration créative tout en se croyant génial.
C'est peut-être encore pire que je pensais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Seventh_son_of_a_seventh_son
The seventh son of a seventh son is a concept from folklore regarding special powers given to, or held by, such a son. To qualify as "the seventh son of a seventh son" one must be the seventh male child born in an unbroken line with no female siblings born between, and to a father who himself is the seventh male child born in an unbroken line with no female siblings born between.
In Lancashire and particularly in Blackburn there was, in the eighteenth and nineteenth centuries, a tradition of calling seventh sons of seventh sons (and seventh sons) 'Doctor' (forename) because of their supposed abilities as healers.
RTD, qu'est-ce que tu fous encore ?
Au moins c'est une référence folklorique assez intelligente , preuve qu'on peut se servir de références culturelles méconnues pour produire plutôt que de se référer aux mêmes éléments en boucle. Et je n'en tirerais aucune conclusion , j'y vois plus un clin d'oeil sans incidence narrative.
Le 25 mai 2025 à 16:30:33 :
Au moins c'est une référence folklorique assez intelligente , preuve qu'on peut se servir de références culturelles méconnues pour produire plutôt que de se référer aux mêmes éléments en boucle. Et je n'en tirerais aucune conclusion , j'y vois plus un clin d'oeil sans incidence narrative.
Ouais mais je croyais naïvement regarder une série de science fiction.
Peut-être, mais je me méfie avec RTD maintenant. Un coup, le Docteur serait une entité venue d'un autre univers qui serait à l'origine du pouvoir et de la civilisation des Seigneurs du Temps, et le coup d'après il serait le fils d'humains lambdas qu'une légende folklorique aurait doté de pouvoirs surnaturels ? Si RTD nous fait le coup, je ne sais plus quoi dire.
https://www.radiotimes.com/tv/sci-fi/doctor-who-finale-gallifrey-shake-up-newsupdate/
D'après RTD, il y aurait de grosses révélations sur Gallifrey, le Docteur et sa relation avec la Rani la semaine prochaine.
Doctor Who showrunner Russell T Davies has teased that the imminent two-part finale will change what we thought we knew about the troubled planet Gallifrey .
Teasing what's to come, he continued: "It takes some very unexpected turns... There are big surprises, from the Doctor and for the Doctor. Some of it shakes up the lore of Gallifrey. Some of it re-contextualises the Doctor, the Rani, and their relationship."
Qu'est-ce qu'il va encore nous sortir ? ![]()
Au passage, je retiens qu'ironiquement la théorie de MonsieurTanuki était totalement correcte, mais valable uniquement pour le final.
Il y a bien une entité divine du Panthéon qui déforme la réalité et un "narrateur" qui en fait une oeuvre de fiction, et Mrs. Flood est bien derrière tout ça.
Le 25 mai 2025 à 17:02:59 :
Au passage, je retiens qu'ironiquement la théorie de MonsieurTanuki était totalement correcte, mais valable uniquement pour le final.Il y a bien une entité divine du Panthéon qui déforme la réalité et un "narrateur" qui en fait une oeuvre de fiction, et Mrs. Flood est bien derrière tout ça.
C'est tellement survolé que j'aurais aimé avoir tort pour le coup ![]()
Le 25 mai 2025 à 16:48:32 :
Au moins c'est une référence folklorique assez intelligente , preuve qu'on peut se servir de références culturelles méconnues pour produire plutôt que de se référer aux mêmes éléments en boucle. Et je n'en tirerais aucune conclusion , j'y vois plus un clin d'oeil sans incidence narrative.Peut-être, mais je me méfie avec RTD maintenant. Un coup, le Docteur serait une entité venue d'un autre univers qui serait à l'origine du pouvoir et de la civilisation des Seigneurs du Temps, et le coup d'après il serait le fils d'humains lambdas qu'une légende folklorique aurait doté de pouvoirs surnaturels ? Si RTD nous fait le coup, je ne sais plus quoi dire.
Allez, soyons fous et imaginons que ça arrive, j'imagine trop la tête de ceux qui suivent Doctor Who depuis des décennies pour apprendre que le véritable nom du Docteur est Jonas .
![]()
"There is the Toymaker, the God of Games. There is Trickster, the God of Traps. There is Maestro, the God of Music. There is Reprobate, the God of Spite. There is the Mara, the God of Beasts. And the threefold deity of Malice, and Mischief, and Misery. There are Gods of Skin, and Shame, and Secrets. There is Incensor, the God of Disaster. And her children called Doubt and Dread. And standing on high is the Mother, and Father, and Other of them all. For the God of all gods has returned."
Et il est où Desiderium, le Dieu des Souhaits et soi-disant le plus puissant de tout le Panthéon ?
Bon, après on retient ce qu'on veut du canon tu sais. Je trouvais ça ridicule par exemple le twist sur River Song et le lien avec les Ponds en saison 6, presque putassier même comme révélation.
Au final je ne vais garder en tête que quelques audio, la rencontré avec Ten, et son duo avec Twelve.
C'est ça je trouve de positif dans cette série. Je taille régulièrement, mais il y a à boire et à manger comme on dit, et si on cherche bien, on est loin d'être déçu.
(Bon le portefeuille chiale par contre)
Qu'il me manque le temps où Steven Moffat introduisait un parfait inconnu dans le rôle du Docteur, montrant une confiance aveugle en son talent alors qu'il n'avait pas de nom pour ramener les spectateurs, et où le même Steven Moffat préférait introduire de nouvelles créations (les Anges Pleureurs, River Song, etc...) plutôt que de faire revenir des personnages one-shots cultes (pour en plus les massacrer : Davros méconnaissable et vidé de ce qui faisait la particularité de son personnage, Sutekh en CGI, la Rani qui est d'un côté une Kate O'Mara bis et de l'autre totalement méconnaissable au point de se demander si c'est vraiment elle, Omega en CGI avec une grosse pince ...).
Littéralement personne ne veut de Billie Piper (indépendamment de son talent et de sa popularité, tout le monde trouve que c'est une très mauvaise idée) . Je ne compte plus le nombre de personnes qui affirment qu'elles vont lâcher la série s'ils la voient débarquer. Et probablement de manière futile vu que la série va probablement être annulée tel que c'est parti (les audiences sont vraiment catastrophiques apparemment).
Le 25 mai 2025 à 23:38:34 :
Qu'il me manque le temps où Steven Moffat introduisait un parfait inconnu dans le rôle du Docteur, montrant une confiance aveugle en son talent alors qu'il n'avait pas de nom pour ramener les spectateurs, et où le même Steven Moffat préférait introduire de nouvelles créations (les Anges Pleureurs, River Song, etc...) plutôt que de faire revenir des personnages one-shots cultes (pour en plus les massacrer : Davros méconnaissable et vidé de ce qui faisait la particularité de son personnage, Sutekh en CGI, la Rani qui est d'un côté une Kate O'Mara bis et de l'autre totalement méconnaissable au point de se demander si c'est vraiment elle, Omega en CGI avec une grosse pince ...).Littéralement personne ne veut de Billie Piper (indépendamment de son talent et de sa popularité, tout le monde trouve que c'est une très mauvaise idée) . Je ne compte plus le nombre de personnes qui affirment qu'elles vont lâcher la série s'ils la voient débarquer. Et probablement de manière futile vu que la série va probablement être annulée tel que c'est parti (les audiences sont vraiment catastrophiques apparemment).
Evidemment que les audiences sont catastrophiques, c'est du n'importe quoi, c'est même plus de la science fiction là. Encore la saison 1 avait de bons points mais la saison 2 c'est imbuvable. Belinda est au mieux inutile et au pire insupportable. Plus de science fiction mais que de la magie. Mme Flood qui avait l'air intéressante au final elle est un peu au second plan. Le tout soupoudré comme d'hab de bienpensance sans subtilité.
On souffle, cette saison était minable.
Quitte à utiliser un reset button autant repartir avant toute la période Whittaker.
Doctor Who qui subit le même châtiment que SW ![]()