CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
16 mai 2025 à 19:42:41

Si tout les évènements sont une fiction dont elle a le contrôle , oui ce serait tout à fait possible qu'elle l'ait écrit de cette façon . C'est le personnage qu'elle incarne dans cette fiction qui disparait et revient, c'est de la poudre aux yeux puisque la défaite de Sutekh était de toute façon prévue.

D'ailleurs pour la citer :

" Tell your maker I will come to storm down his gates of gold and seize his kingdom in my true name. […] I had such plans…"

Si le vrai nom en question est celui de sa véritable identité , la divinité de la fiction , la réplique a du sens puisque le royaume de Sutekh , la mort , lui appartiendrait puisque des personnages de fiction ne peuvent pas réellement mourir.

Et à la fin du même épisode :

''" And that’s how the story of the church on Ruby Road comes to an end, with a very happy ending for little Ruby Sunday. But life goes on, doesn’t it? Ruthlessly. What happens, you might wonder? Oh, what happens to that mysterious traveller in time and space known as the Doctor? I’m sorry to say his story ends in absolute terror"

Comment sait-elle comment cette histoire va finir ? Simplement parce que son déroulé c'est elle qui l'a fixé , cette histoire c'est sa création afin de mener à la réalisation de ses plans : la disparition de la Terre afin de pousser le Docteur à utiliser l'engin dont elle vérifie d'ailleurs la présence pour remplir ses objectifs.
''
Autre élément que je n'ai pas soulevé , mais qui va dans la même idée de la fiction au sein de la fiction de la série , la remarque du Docteur dans The Devil's chord sur la musique qui serait diégétique. Ca semble gratuit dans le contexte , moins en considérant cet aspect. Plus toutes les références dans les dialogues et les costumes de Mrs Flood au passé de la série , comme si elle prenait un malin plaisir à appuyer son récit de citations au passé du docteur comme autant d'easter eggs diégétiques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 19:49:57

Le 16 mai 2025 à 19:42:41 :
<spoil>Si tout les évènements sont une fiction dont elle a le contrôle , oui ce serait tout à fait possible qu'elle l'ait écrit de cette façon . C'est le personnage qu'elle incarne dans cette fiction qui disparait et revient, c'est de la poudre aux yeux puisque la défaite de Sutekh était de toute façon prévue.

D'ailleurs pour la citer :

" Tell your maker I will come to storm down his gates of gold and seize his kingdom in my true name. […] I had such plans…"

Si le vrai nom en question est celui de sa véritable identité , la divinité de la fiction , la réplique a du sens puisque le royaume de Sutekh , la mort , lui appartiendrait puisque des personnages de fiction ne peuvent pas réellement mourir.

Et à la fin du même épisode :

''" And that’s how the story of the church on Ruby Road comes to an end, with a very happy ending for little Ruby Sunday. But life goes on, doesn’t it? Ruthlessly. What happens, you might wonder? Oh, what happens to that mysterious traveller in time and space known as the Doctor? I’m sorry to say his story ends in absolute terror"

Comment sait-elle comment cette histoire va finir ? Simplement parce que son déroulé c'est elle qui l'a fixé , cette histoire c'est sa création afin de mener à la réalisation de ses plans : la disparition de la Terre afin de pousser le Docteur à utiliser l'engin dont elle vérifie d'ailleurs la présence pour remplir ses objectifs.
''
Autre élément que je n'ai pas soulevé , mais qui va dans la même idée de la fiction au sein de la fiction de la série , la remarque du Docteur dans The Devil's chord sur la musique qui serait diégétique. Ca semble gratuit dans le contexte , moins en considérant cet aspect. Plus toutes les références dans les dialogues et les costumes de Mrs Flood au passé de la série , comme si elle prenait un malin plaisir à appuyer son récit de citations au passé du docteur comme autant d'easter eggs diégétiques. </spoil>

Ça lui donne un pouvoir un peu grand, presque trop

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
16 mai 2025 à 20:08:46

En effet , ce qui expliquerait sa position dominante par rapport à d'autres entités fictives ou non aux pouvoirs tout aussi importants. Mais on voit quand même qu'elle ne peut pas agir d'elle même sur certaines choses , et pas dans les plus précis des détails non plus . Ce qui expliquerait qu'elle fasse intervenir le Docteur dans son récit , pour qu'il ramène avec lui le dispositif dont elle a besoin , et qu'elle vérifie que le récit suive bien son cours , avec l'incertitude qui va avec.

Et une autre limite que je vois , c'est que cet univers de fiction semble avoir besoin d'être consolidé dans la réalité , ce qui constituerait les enjeux du final. La limite de ses pouvoirs seraient donc qu'ils ne n'appliquent de base qu'à cette univers alternatif dans lequel se déroulerait ces deux saisons , mais qu'elle ne peut pas influencer directement la réalité et qu'elle a donc besoin du Docteur pour ça . Lequel se fait encore une fois manipuler à son insu . D'ailleurs Belinda pourrait avoir été créée spécifiquement dans ce but , la " disparition" de la Terre et sa volonté de rentrer étant tout le levier qui pousse le Docteur à agir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 20:13:12

Le 16 mai 2025 à 20:08:46 :
<spoil> En effet , ce qui expliquerait sa position dominante par rapport à d'autres entités fictives ou non aux pouvoirs tout aussi importants. Mais on voit quand même qu'elle ne peut pas agir d'elle même sur certaines choses , et pas dans les plus précis des détails non plus . Ce qui expliquerait qu'elle fasse intervenir le Docteur dans son récit , pour qu'il ramène avec lui le dispositif dont elle a besoin , et qu'elle vérifie que le récit suive bien son cours , avec l'incertitude qui va avec.

Et une autre limite que je vois , c'est que cet univers de fiction semble avoir besoin d'être consolidé dans la réalité , ce qui constituerait les enjeux du final. La limite de ses pouvoirs seraient donc qu'ils ne n'appliquent de base qu'à cette univers alternatif dans lequel se déroulerait ces deux saisons , mais qu'elle ne peut pas influencer directement la réalité et qu'elle a donc besoin du Docteur pour ça . Lequel se fait encore une fois manipuler à son insu . D'ailleurs Belinda pourrait avoir été créée spécifiquement dans ce but , la " disparition" de la Terre et sa volonté de rentrer étant tout le levier qui pousse le Docteur à agir. </spoil>

C'est vrai que même la saison 1 va dans se sens avec le tardis créé à partir de souvenir mais pourtant amené à la réalité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 21:16:32

Vos théories sont intéressantes, mais du coup ça donne pas plus de crédit à un retour de Tennant?

Si il y a un monde imaginaire depuis le 15eme (son tardis, lui est le personnage d'une histoire etc) est ce que ça veut pas dire par la même occasion que le 14eme est en dehors de cette emprise, ce qui explique pourquoi on l'a pas vu quand Suthek a failli détruire le monde.

Je pense que Ruby a dû être le point de déclenchement du "mode histoire" qui a fait basculer le 15eme dans ce monde de récit (d'ailleurs Ruby en voyageant avec le Dr pour la 1er fois a écrasé un papillon et ça l'a changé, c'était je crois le 1er truc "magique" aussi flagrant qu'on voyait)

Message édité le 16 mai 2025 à 21:18:40 par Pseudo supprimé
MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
16 mai 2025 à 21:38:44

Bonne question. Pour avoir revu la régénération de Thirteen je me dis que le point de bascule pourrait justement être cette régénération , qui semble visuellement différente des autres par la régénération des vêtements , ce qui fait que toute la période RTD 2 épisodes spéciaux iraient dansun sens fictionnel ( la référence du Meep au Boss qui au final serait Mrs Flood qui chapote tout pour mener à la création de Fifteen ).

Mais alternativement si on considère que le point de bascule est Wild Blue Yonder , je vois bien Fifteen intégrer la réalité lors du final et suite à une réécriture de celle-ci devenir officiellement la régénération de Fourteen en effaçant la bi-régénération qui reprend son statut de légende. Voir de se régénérer suite aux évènements du final mais dans tous les cas ça permettrait de mettre à la marge Fourteen qui pour moi n'était qu'une incarnation de transition dont l'arc est terminé et qui n'avait pas vocation à rester.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 21:44:51

Le 16 mai 2025 à 21:38:44 :
<spoil>Bonne question. Pour avoir revu la régénération de Thirteen je me dis que le point de bascule pourrait justement être cette régénération , qui semble visuellement différente des autres par la régénération des vêtements , ce qui fait que toute la période RTD 2 épisodes spéciaux iraient dansun sens fictionnel ( la référence du Meep au Boss qui au final serait Mrs Flood qui chapote tout pour mener à la création de Fifteen ).

Mais alternativement si on considère que le point de bascule est Wild Blue Yonder , je vois bien Fifteen intégrer la réalité lors du final et suite à une réécriture de celle-ci devenir officiellement la régénération de Fourteen en effaçant la bi-régénération qui reprend son statut de légende. Voir de se régénérer suite aux évènements du final mais dans tous les cas ça permettrait de mettre à la marge Fourteen qui pour moi n'était qu'une incarnation de transition dont l'arc est terminé et qui n'avait pas vocation à rester. </spoil>

Espérons que tu aies tort. :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 22:24:46

Le coup du monde imaginaire c'est TELLEMENT possible quand on y pense, on a banalisé trop de trucs comme réel :rire: https://youtu.be/6wuK5Hvz7x8?t=52 C'est du Looney Tunes à ce niveau là, qu'on a pardonné car Dr Who c'est kitch, loufoque avec plein de facilités scénaristiques (c'est pas faux).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2025 à 22:31:46

Le 16 mai 2025 à 22:24:46 :
Le coup du monde imaginaire c'est TELLEMENT possible quand on y pense, on a banalisé trop de trucs comme réel :rire: https://youtu.be/6wuK5Hvz7x8?t=52 C'est du Looney Tunes à ce niveau là, qu'on a pardonné car Dr Who c'est kitch, loufoque avec plein de facilités scénaristiques (c'est pas faux).

J'espère tellement que tout le côté magie soit dans un monde imaginaire.

Rapideman2000
Rapideman2000
Niveau 62
17 mai 2025 à 00:26:55

Il y aura bien au moins 2 prochaines saisons de Doctor Who, que le partenariat avec Disney+ s'achève ou non.
RTD et au moins 3 autres scénaristes ont presque fini d'écrire les saisons 16 et 17.

Cependant dû à l'attente de la BBC pour connaitre la décision de Disney, la prochaine saison ne pourra pas être diffusé avant 2027. Le spin-off The War Between the Land and the Sea servira à combler l'attente.

Si jamais le spin-off est la dernière saison en collaboration avec Disney la qualité technique ne devra pas être significative pour les futures saisons. En effet une grande partie du budget alloué par Disney par dans les effets visuels qui sont produits en 4K, ce qui coûte extrêmement cher, mais si la série revient entièrement chez la BBC alors les effets seront produits en 2K, la chaîne ne diffusant pas en 4K ses séries.

Source : https://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/doctor-whos-next-two-series-35238617

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2025 à 01:19:55

Le 17 mai 2025 à 00:26:55 :
Il y aura bien au moins 2 prochaines saisons de Doctor Who, que le partenariat avec Disney+ s'achève ou non.
RTD et au moins 3 autres scénaristes ont presque fini d'écrire les saisons 16 et 17.

Cependant dû à l'attente de la BBC pour connaitre la décision de Disney, la prochaine saison ne pourra pas être diffusé avant 2027. Le spin-off The War Between the Land and the Sea servira à combler l'attente.

Si jamais le spin-off est la dernière saison en collaboration avec Disney la qualité technique ne devra pas être significative pour les futures saisons. En effet une grande partie du budget alloué par Disney par dans les effets visuels qui sont produits en 4K, ce qui coûte extrêmement cher, mais si la série revient entièrement chez la BBC alors les effets seront produits en 2K, la chaîne ne diffusant pas en 4K ses séries.

Source : https://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/doctor-whos-next-two-series-35238617

Une série sur Unit... Rompiche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2025 à 07:30:24

Le 17 mai 2025 à 01:19:55 :

Ils ont le Master. J’espère qu’il sera l’enjeu de ce spin off et qu’il s’échappera pour qu’on le retrouve dans la série mère. Si y a pas ça je suis d’accord, c’est rompiche :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2025 à 08:31:39

Le 17 mai 2025 à 07:30:24 :

Le 17 mai 2025 à 01:19:55 :

Ils ont le Master. J’espère qu’il sera l’enjeu de ce spin off et qu’il s’échappera pour qu’on le retrouve dans la série mère. Si y a pas ça je suis d’accord, c’est rompiche :hap:

Même, j'ai du mal avec Unit comme présenté actuellement.
Je trouve ça trop bisounours et assez peu crédible.

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
17 mai 2025 à 10:19:52

Bon et bien un épisode très passable et qui n'augure pas du bon pour le dénouement de la saison .

Je passe très vite sur le contenu de la majorité de l'épisode en lui-même qui n'utilise pas son cadre au delà du prétexte narratif à réunir un grand nombre de personnes pour faire grimper les enjeux dont la résolution est au mieux très convenue.

Quant au traitement du Docteur , si je comprends l'idée de le faire glisser vers un comportement sombre déclenché par son émotivité , je trouve que dans le contexte l'écriture est beaucoup trop maladroite pour rendre la chose crédible , même si la performance de Ncuti Gatwa porte l'ensemble.

Mais surtout , c'est la scène de fin qui pour moi est révélateur d'un problème qu'a régulièrement RTD : faire revenir des personnages bien connus de la série mais en les dénaturant totalement ( Sutekh la saison dernière , ou bien encore l'incarnation du Maitre jouée par John Simm qui heureusement a été rattrapée par Moffat par la suite...) .

Parce que faire de Mrs Flood une incarnation de la Rani , c'est prendre l'exact opposé de ce qu'est le personnage , un esprit scientifique génial et cruel . La seule chose gardée ici du personnage c'est le fait que la Rani se soit déguisée une fois en Mel lors de la régénération de Seven , poussé ici jusqu'à l'absurde avec ses multiples déguisements gratuits au fil des deux saisons faisant écho à différents compagnons . Ce qui est peu, parce que le coeur du personnage c'est son esprit scientifique au point de considérer tout autre chose que ses recherches comme négligeable . Ce dont on a eu quasiment aucune trace jusque là.

J'espère du coup que le final saura donner du contexte crédible à ça , mais je ne suis vraiment pas confiant , d'autant plus quand on voit le pitch du dernier épisode qui laisse entendre des enjeux ô combien important , ce que RTD ne sait absolument pas résoudre comme le prouve la majorité de ses season finales.

Moi qui jusque là appréciait la saison , je sens venir le même syndrome du final qui entache l'appréciation globale comme j'ai pu l'avoir pour la première. Mais on verra bien, il reste encore deux épisodes pour me faire changer d'avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2025 à 12:11:35

Le 17 mai 2025 à 10:19:52 :
Bon et bien un épisode très passable et qui n'augure pas du bon pour le dénouement de la saison .

Je passe très vite sur le contenu de la majorité de l'épisode en lui-même qui n'utilise pas son cadre au delà du prétexte narratif à réunir un grand nombre de personnes pour faire grimper les enjeux dont la résolution est au mieux très convenue.

Quant au traitement du Docteur , si je comprends l'idée de le faire glisser vers un comportement sombre déclenché par son émotivité , je trouve que dans le contexte l'écriture est beaucoup trop maladroite pour rendre la chose crédible , même si la performance de Ncuti Gatwa porte l'ensemble.

Mais surtout , c'est la scène de fin qui pour moi est révélateur d'un problème qu'a régulièrement RTD : faire revenir des personnages bien connus de la série mais en les dénaturant totalement ( Sutekh la saison dernière , ou bien encore l'incarnation du Maitre jouée par John Simm qui heureusement a été rattrapée par Moffat par la suite...) .

Parce que faire de Mrs Flood une incarnation de la Rani , c'est prendre l'exact opposé de ce qu'est le personnage , un esprit scientifique génial et cruel . La seule chose gardée ici du personnage c'est le fait que la Rani se soit déguisée une fois en Mel lors de la régénération de Seven , poussé ici jusqu'à l'absurde avec ses multiples déguisements gratuits au fil des deux saisons faisant écho à différents compagnons . Ce qui est peu, parce que le coeur du personnage c'est son esprit scientifique au point de considérer tout autre chose que ses recherches comme négligeable . Ce dont on a eu quasiment aucune trace jusque là.

J'espère du coup que le final saura donner du contexte crédible à ça , mais je ne suis vraiment pas confiant , d'autant plus quand on voit le pitch du dernier épisode qui laisse entendre des enjeux ô combien important , ce que RTD ne sait absolument pas résoudre comme le prouve la majorité de ses season finales.

Moi qui jusque là appréciait la saison , je sens venir le même syndrome du final qui entache l'appréciation globale comme j'ai pu l'avoir pour la première. Mais on verra bien, il reste encore deux épisodes pour me faire changer d'avis.

Je ne suis pas d'accord, je trouve toute la saison pas folle, à part l'épisode de Ruby.
Je suis un peu déçu par cet épisode aussi, mais j'attends de voir avant de me prononcer.

zorantie
zorantie
Niveau 1
17 mai 2025 à 14:38:02

🌀 Pourquoi le Quinzième Docteur (Ncuti Gatwa) ne devrait plus porter ce nom après sa menace de torture
Je souhaite exprimer ici un désaccord profond avec une scène marquante du dernier épisode de Doctor Who mettant en scène le Quinzième Docteur incarné par Ncuti Gatwa. Lors de cet épisode, le Docteur menace clairement et volontairement de torturer un individu, allant jusqu’à maintenir cette menace même après l’intervention de Susan, sa propre petite-fille, symbole vivant de son héritage et de sa conscience morale.

Ce n’est pas un moment d’égarement ou un acte impulsif. C’est un choix, réfléchi, répété. Et selon la cosmologie propre à Doctor Who, cela devrait le disqualifier du titre de “Docteur”.

📜 Le nom "Docteur" est une promesse, pas un privilège
Depuis ses origines, le Docteur n’est pas simplement un voyageur temporel ou un alien excentrique. Il est celui qui refuse de tuer quand il peut épargner, cherche une autre voie quand tout le monde choisit la violence, et porte les conséquences de ses choix avec humilité.

Le Onzième Docteur (Matt Smith) le rappelle dans The Name of the Doctor :

« Le nom du Docteur, ce n’est pas juste un nom. C’est une promesse. »

Le Douzième Docteur (Peter Capaldi), dans The Zygon Inversion, livre l’un des discours les plus puissants de la série, criant presque :

« Vous voulez savoir ce que c’est qu’une guerre ? Regardez-moi ! Je suis une guerre. […] Et je ne veux plus jamais que quelqu’un vive ça. »

Et à sa fin, dans Twice Upon a Time, il résume tout ce que ce nom implique :

« Jamais de cruauté. Jamais de lâcheté. Ne jamais abandonner. Ne jamais reculer. Soyez gentil. Sans raison. Soyez gentil. »

⚖️ La cohérence morale des anciens Docteurs
Même dans les moments les plus sombres, les Docteurs précédents ont su s’arrêter à temps.

Le Quatrième Docteur (Tom Baker), face à l’occasion de tuer les Daleks dans l'œuf (Genesis of the Daleks), renonce :

« Ai-je le droit de faire ça ? »

Le Dixième Docteur (David Tennant), face au Maître mourant, refuse de le tuer, même après toutes ses atrocités. Il dit :

« Ce n’est pas comme ça que je fonctionne. »

Le Onzième Docteur, devant le choix de détruire Gallifrey, choisit la rédemption, la recherche d’une autre voie, même si elle semble impossible.

Et surtout, le War Doctor (John Hurt), incarnation créée pour justifier l’injustifiable pendant la Guerre du Temps, refuse de porter le nom de Docteur tant qu’il agit contre ses principes.

🔥 Ce que fait le Quinzième Docteur va trop loin
Le fait que Ncuti Gatwa menace de torturer volontairement, sans recul immédiat, et même après un rappel de conscience, va contre tout ce que ses prédécesseurs ont défendu. Il ne s’agit pas d’un Docteur plus "dur" ou "complexe". Il s’agit d’un Docteur qui brise la promesse.

Et selon la logique même de la série, un Docteur qui brise cette promesse ne mérite plus ce nom.

❗En conclusion
Le nom de Docteur est un fardeau moral, pas un passe-droit. Il n’est pas toujours à la hauteur, il fait des erreurs, mais il ne menace pas, il ne torture pas, et surtout, il ne devient pas ce qu’il combat.

Si la série veut rester fidèle à son propre cœur, alors elle doit traiter cette scène comme une rupture grave, et poser la question :

Ce Quinzième Docteur est-il encore le Docteur ?

S’il ne se remet pas en question, alors il doit cesser de porter ce nom.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2025 à 14:48:21

Le 17 mai 2025 à 14:38:02 :
🌀 Pourquoi le Quinzième Docteur (Ncuti Gatwa) ne devrait plus porter ce nom après sa menace de torture
Je souhaite exprimer ici un désaccord profond avec une scène marquante du dernier épisode de Doctor Who mettant en scène le Quinzième Docteur incarné par Ncuti Gatwa. Lors de cet épisode, le Docteur menace clairement et volontairement de torturer un individu, allant jusqu’à maintenir cette menace même après l’intervention de Susan, sa propre petite-fille, symbole vivant de son héritage et de sa conscience morale.

Ce n’est pas un moment d’égarement ou un acte impulsif. C’est un choix, réfléchi, répété. Et selon la cosmologie propre à Doctor Who, cela devrait le disqualifier du titre de “Docteur”.

📜 Le nom "Docteur" est une promesse, pas un privilège
Depuis ses origines, le Docteur n’est pas simplement un voyageur temporel ou un alien excentrique. Il est celui qui refuse de tuer quand il peut épargner, cherche une autre voie quand tout le monde choisit la violence, et porte les conséquences de ses choix avec humilité.

Le Onzième Docteur (Matt Smith) le rappelle dans The Name of the Doctor :

« Le nom du Docteur, ce n’est pas juste un nom. C’est une promesse. »

Le Douzième Docteur (Peter Capaldi), dans The Zygon Inversion, livre l’un des discours les plus puissants de la série, criant presque :

« Vous voulez savoir ce que c’est qu’une guerre ? Regardez-moi ! Je suis une guerre. […] Et je ne veux plus jamais que quelqu’un vive ça. »

Et à sa fin, dans Twice Upon a Time, il résume tout ce que ce nom implique :

« Jamais de cruauté. Jamais de lâcheté. Ne jamais abandonner. Ne jamais reculer. Soyez gentil. Sans raison. Soyez gentil. »

⚖️ La cohérence morale des anciens Docteurs
Même dans les moments les plus sombres, les Docteurs précédents ont su s’arrêter à temps.

Le Quatrième Docteur (Tom Baker), face à l’occasion de tuer les Daleks dans l'œuf (Genesis of the Daleks), renonce :

« Ai-je le droit de faire ça ? »

Le Dixième Docteur (David Tennant), face au Maître mourant, refuse de le tuer, même après toutes ses atrocités. Il dit :

« Ce n’est pas comme ça que je fonctionne. »

Le Onzième Docteur, devant le choix de détruire Gallifrey, choisit la rédemption, la recherche d’une autre voie, même si elle semble impossible.

Et surtout, le War Doctor (John Hurt), incarnation créée pour justifier l’injustifiable pendant la Guerre du Temps, refuse de porter le nom de Docteur tant qu’il agit contre ses principes.

🔥 Ce que fait le Quinzième Docteur va trop loin
Le fait que Ncuti Gatwa menace de torturer volontairement, sans recul immédiat, et même après un rappel de conscience, va contre tout ce que ses prédécesseurs ont défendu. Il ne s’agit pas d’un Docteur plus "dur" ou "complexe". Il s’agit d’un Docteur qui brise la promesse.

Et selon la logique même de la série, un Docteur qui brise cette promesse ne mérite plus ce nom.

❗En conclusion
Le nom de Docteur est un fardeau moral, pas un passe-droit. Il n’est pas toujours à la hauteur, il fait des erreurs, mais il ne menace pas, il ne torture pas, et surtout, il ne devient pas ce qu’il combat.

Si la série veut rester fidèle à son propre cœur, alors elle doit traiter cette scène comme une rupture grave, et poser la question :

Ce Quinzième Docteur est-il encore le Docteur ?

S’il ne se remet pas en question, alors il doit cesser de porter ce nom.

Je me suis dit exactement la même chose pendant l'épisode.

Je m'attendais vraiment à ce que l'épisode se termine sur un Docteur voir une Belinda choquée de ce qui s'est passé et pas tout guillerets comme à la fin. Qu'au moins ils s'expliquent. Ou que le Docteur regrette.
Ça n'a pas été le cas. Donc d'après moi :
- Soit on va vers un Docteur (qui ne portera pas ce nom) beaucoup plus dark ? Le Valeyard ? Ou quelque chose de similaire. Ce qui pourrait justifier un retour de Tenant (espérons).
- Soit ce sera résolu d'une façon ou d'une autre dans les deux prochains épisodes.
- Soit c'est un faux raccord par rapport à l'univers .

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
17 mai 2025 à 16:19:22

N'empêche que j'ai la sale impression que RTD a voulu se débarrasser en l'espace d'un épisode de deux des rumeurs qui reviennent à chaque saison , une apparition de Susan et le retour de la Rani , façon vous l'avez voulu vous l'avez eu sans grande substance . Je m'attends à voir le retour d'Omega dans le final maintenant au point où on en est , vu que c'est la troisième rumeur qui revient le plus à chaque nouvelle saison .

Karoo_canadeche
Karoo_canadeche
Niveau 5
17 mai 2025 à 17:00:40

Ce qui me déçoit particulièrement, c'est que cette série qui était une nouvelle série de la nouvelle série possède une structure un peu passéiste et poussiéreuse :

- La structure globale dans l'écriture de la saison me fait craindre une nouvelle fois le pire chez un RTD qui flirt avec la paresse.

- Murray Gold : bof. Le grandiloquent était très bien, mais il aurait été intéressant de continuer sur une bande son plus intimiste.

- L'écriture du 15ème Docteur reste incohérente au regard de sa naissance. Celui qui laisse les traumas derrière (avec Tennant, et au secours, laissez cet acteur faire autre chose de sa vie...) et qui était sensé être guéri, mais qui finalement pleure à chaque épisode.

En bref, on nous promettait du nouveau, mais RTD fait du RTD (j'ai plus l'impression de voir un mélange de son précédent run avec un mix de years and years).
Les seuls points positifs pour l'instant restent les essais, les tentatives de faire autrement que l'habituel spirale habituelle (l'épisode de la semaine dernière était fabuleux.). C'est quand même un drame je trouve qu'avec une série basée sur les changements et les moyens derrière que le niveau d'écriture soit aussi redondant. Big finish remonte plus d'une fois la pente. De mon point de vu, la lecture du reddit de la série est un symptôme de ce qui ne va pas dans la série : l'émerveillement devant la révélation de cet épisode, l'émerveillement devant ce qui vient contenter nos petits coeurs de fan qui ont besoin d'avancer en terrain connu, et sans grand risque. La saison 11 possédait je trouve des intentions louables à ce sujet, malgré une mise en application assez faible.

Pour une série basée sur le changement. Quelle tristesse.

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
17 mai 2025 à 17:19:04

Le 17 mai 2025 à 17:00:40 :
Ce qui me déçoit particulièrement, c'est que cette série qui était une nouvelle série de la nouvelle série possède une structure un peu passéiste et poussiéreuse :

- La structure globale dans l'écriture de la saison me fait craindre une nouvelle fois le pire chez un RTD qui flirt avec la paresse.

- Murray Gold : bof. Le grandiloquent était très bien, mais il aurait été intéressant de continuer sur une bande son plus intimiste.

- L'écriture du 15ème Docteur reste incohérente au regard de sa naissance. Celui qui laisse les traumas derrière (avec Tennant, et au secours, laissez cet acteur faire autre chose de sa vie...) et qui était sensé être guéri, mais qui finalement pleure à chaque épisode.

En bref, on nous promettait du nouveau, mais RTD fait du RTD (j'ai plus l'impression de voir un mélange de son précédent run avec un mix de years and years).
Les seuls points positifs pour l'instant restent les essais, les tentatives de faire autrement que l'habituel spirale habituelle (l'épisode de la semaine dernière était fabuleux.). C'est quand même un drame je trouve qu'avec une série basée sur les changements et les moyens derrière que le niveau d'écriture soit aussi redondant. Big finish remonte plus d'une fois la pente. De mon point de vu, la lecture du reddit de la série est un symptôme de ce qui ne va pas dans la série : l'émerveillement devant la révélation de cet épisode, l'émerveillement devant ce qui vient contenter nos petits coeurs de fan qui ont besoin d'avancer en terrain connu, et sans grand risque. La saison 11 possédait je trouve des intentions louables à ce sujet, malgré une mise en application assez faible.

Pour une série basée sur le changement. Quelle tristesse.

Rien à redire je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses , pour moi je trouve à l'heure actuelle beaucoup plus mon compte dans l'univers étendu que dans la série , notamment à travers les audiosodes qui ont pu rattraper pas mal de points d'écriture faibles de la série ( j'attends particulièrement les audios du Treizième Docteur soit dit en passant , il y a du potentiel avec de bons scénaristes derrière ) .

Pour moi le salut de la série ça passe par un abandon total de la nostalgie , ce qui passe à la fois par le contenu mais aussi par les équipes créatives. Et si pour ça il faut que la série s'arrête quelques années plutôt que de tourner à vide en employant les mêmes ficelles en boucle , alors ce serait un moindre mal .

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment