(Attention, spoilers)
Je viens de finir la série, et au final je suis assez déçu. Avec la minisérie, ça commençait très bien, mais ça n'a fait que se dégrader au fil des épisodes et des saisons. L'univers de BSG est très sympa mais la série s'attarde trop sur cette idée de prophécie et son lot d'artéfacts bidons. L'histoire de musique qui réveille les cylons est complètement ridicule et très mal amenée. Je vois toujours pas comment 4 des 5 derniers cylons ont si vite compris leur véritable nature... Et le pire, c'est que ça prend de l'importance dans la saison 4, avec Hera qui dessine des notes, auxquelles Kara attribue des numéros, qui donnent les coordonnées d'une planète habitable... WTF. J'aime bien la SF et l'imaginaire, mais il faut savoir s'arrêter dans son délire parfois. 
Globalement, je trouve qu'il y a un gros manque d'audace... Aucun personnage vraiment important ne meurt, trop peu de réels retournements de situations (qui durent dans le temps).À l'image de la fin, tout la série est bien trop convenue.
À part ça, les personnages sont charismatiques et très bien joués pour la plupart, sauf Tigh, agaçant dans son rôle et bien trop caricatural (et je hais Roslin plus que tout au monde, mais l'actrice avait un rôle difficile). Mention spéciale à Gaius Baltar, j'ai adoré son histoire du début à la fin.
J'ai également beaucoup aimé les épisodes où on a le point de vue des Cylons, avec une grande utilisation du piano et un bel univers. Très plaisant.
Ça ne suffit pas à sauver la série quand même, elle aurait pu être tellement meilleure avec plus d'audace et moins d'idées ridicules. Je l'ai notée 5/10 sur IMDB.