J'ai fini la série hier, je ne regrette pas mon investissement. Battlestar Galactica est bourrée de défauts (les personnages qui changent complètement de personnalité régulièrement pour s'adapter au scénario, certains épisodes franchement chiants lorsqu'on s'éloigne de la trame principal...) mais au final c'est toujours compensé par des moments géniaux du coup je pardonne sans problème. Par moments la série est vraiment grandiose, j'ai adoré entre autres Boomer qui tire sur Adama (ça m'a mis sur le cul), le final de la saison 3 avec cette putain de musique (avec le recul c'était plutôt prévisible mais j'avais rien vu venir) et le discours de Lee qui fait du bien après trois ans d'hypocrisie du duo Roslin-Adama, l'assaut sur New Caprica, la mutinerie de Gaeta, le pilote dans son intégralité...
ça part un peu dans tous les sens par moments mais ça ne m'a pas posé de problème particulier, j'ai bien aimé la fin aussi même si il y a des détails qui me font grincer des dents (j'ai pas compris pourquoi Tricia Helfer et James Callis étaient aussi mauvais en Six et Gaius "d'aujourd'hui" alors qu'ils sont bons pendant toute la série, on a du leur donner des consignes foireuses et ça sonne super faux).
Grosse bande-son, ambiance réussie, des personnages tellement insupportables et égocentriques qu'ils en deviennent crédibles, des batailles réellement épiques (c'est un terme souvent utilisé pour rien mais pour le coup on est en plein dedans), et surtout on est à des années-lumière d'une série manichéenne, je ne pense pas avoir déjà vu de série qui me donne autant la possibilité de choisir mon camp sans avoir l'impression que les auteurs ont voulu me pousser d'un côté ou de l'autre.
Starbuck est un des personnages de télévision les plus insupportables qu'il m'ait été donné de voir, j'ai souhaité son décès plus d'une fois.