Bon... la série est finie sur un très beau film.
Des révélations s'enchainent au fur et à mesure durant cette saison 4 bercée par une évolution des personnages pertinente.
La mythologie est très bien travaillée sur le long terme mais c'est le point qui m'a le plus refroidi dans la série.
Il n'y a aucune substance scientifique dans ces prophéties (dans la SF, on aurait pu attendre mieux que cela)... l'absurdité est à son point culminant durant le film, j'ai même ri brièvement sur quelques passages (ce qui s'est aussi déroulé avec les phases d'action de Farscape mais l'absurdité ne berce pas une des principales thématique).
Je suis très content d'avoir continué la série sur un coup de tête après une longue pause du à la moitié de la saison 2.
Heureusement la poésie, mélancolie, tension dramatique, et les personnages accompagnent des situations qui permettent une évolution qui ne fait que prendre de l'ampleur au fil des épisodes.
Et puis, à part changer de contexte, l'univers restait très plat avec une structure scénaristique que l'on aurait pu retrouver dans beaucoup de série (pas assez de SF).
J'en garderai un très bon souvenir mais je ne pense pas y revenir.