CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [GUIDE] IV, EV et SPV

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:15:01

Depuis un moment, beaucoup de topics sont créés par des gens voulant comprendre concrètement ce que sont les IV et EV, et à quoi sert le SPV. Je me suis donc dit qu'un topic expliquant en détail ces notions serait utile pour ceux voulant commencer à jouer stratégiquement. Je vais donc dire tout ce que je sais sur le sujet. :cool:
Déjà, il faut savoir que gérer les EV de ses Pokemon, ça sert presque exclusivement aux combats en ligne, c'est quelque chose qui n'est utilisé qu'en stratégie et qui ne sert pas à grand chose dans l'aventure. Toutefois le SPV permet de les gérer très facilement et dès le début du jeu ce qui rend la gestion des EV plus accessible aux non-initiés. Du coup, il faut bien quelqu'un pour expliquer leur fonctionnement.

:cd: Les IV :cd:
IV signifie Individual Values, ce sont des points (impossible à consulter in game) qui influent directement sur les statistiques. Chaque Pokemon aura un nombre d'IV allant de 0 à 31 dans chaque statistique (PV, Attaque, Defense, Attaque spéciale, Défense spéciale et vitesse).
1 IV = 1 point supplémentaire dans la statistique :d) au lvl 100 :g) . Si par exemple on prend deux Pikachu au niveau 100 (qui ont la même nature et 0 EV), et que le premier à 243 de vitesse avec 0 IV, si le deuxième pikachu a 23 IV ça lui fera 266 en vitesse.
Les IV d'un Pokemon sont générés dès sa première apparition dans le jeu, quand vous le rencontrez dans les herbes hautes ou quand vous le recevez sous forme d'oeuf et sont impossible à modifier. En résumé, les IV représentent le talent naturel d'un Pokemon, et ils seront toujours les mêmes pour celui ci tout le long de sa poké-vie.

:cd: Les EV :cd:
EV signifie Effort Value, chaque Pokemon que vous attrapez ou qui éclot commence avec 0 EV dans chaque statistique. Contrairement aux IV, les EV sont modifiables et c'est à vous de faire gagner des EV à vos Pokemon. Il y a en gros trois choses à retenir à propos des EV:
- Un Pokemon peut avoir en tout 510 EV maximum;
- Un Pokemon ne peut avoir que 255 EV au maximum dans une statistique (vous ne pouvez pas mettre 300 EV en attaque spé par exemple);
- 4 EV dans une statistique = 1 point supplémentaire dans cette statistique au niveau 100 (Si vous mettez 60 EV en attaque spé par exemple, le Pokemon aura 15 points de plus en atq spé quand il sera au lvl 100).
C'est votre rôle de choisir comment répartir au mieux les EV que votre Pokemon peut gagner. Un Pokemon aux EV repartis au pif sera moins fort qu'un Pokemon dont on choisit les EV.
En général, on donne des EV à un Pokemon en fonction de son potentiel. Par exemple Dracolosse est un Pokemon qui a une très bonne attaque de base, on fera donc en sorte de lui distribuer le max d'EV attaque, soit 252EV (sachant qu'il faut 4 EV pour donner un point, il vaut mieux donner un multiple de 4, ça ne servira à rien d'en donner 255). Ainsi quand il sera au niveau 100, il aura 63 points d'attaque en plus. Pour les EV restant, on peut les lui mettre en vitesse pour qu'il soit rapide et attaque en premier par exemple. Son attaque pourra alors monter jusqu'à 367 (et même 403 avec une nature favoridant l'attaque)

La question que vous devez vous poser maintenant, c'est "comment un Pokemon gagne-t-il des EV ?". Et bien à chaque fois que votre Pokemon met K.O un Pokemon adverse, que ce soit un Pokemon sauvage ou d'un dresseur, il gagne des EV. À l'instar des IV, on ne trouve nulle part les EV dans le jeu (jusqu'à la 5G en tout cas).
Pour savoir quel Pokemon donnera quels EV, c'est en vérifiant sur des sites comme Pokepedia ou Pokebip. Un exemple avec Ratentif:
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_fiche531__Ratentif.html
Regardez dans le tableau des statistiques, dans la colonne EV donnés tout à droite, on peut voir qu'il donne 1 EV en attaque. Donc à chaque fois que vous tuez un ratentif, votre Pokemon gagne un EV en attaque. Il faudra donc en tuer 252 pour gagner 252 EV (bonjour le génocide :hap: ). Il existe bien entendu des moyens pour augmenter le nombre d'EV gagnés (Pokérus, objets pouvoir, boissons énergetiques) mais je vais pas en parler, consultez cette page si cela vous intéresse: http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__statistiques.html

Pour résumer:
Les IV représentent le talent naturel de votre Pokemon, ils sont générés en même temps que le Pokemon, sont différents pour chaque Pokemon et ne changeront jamais.
Les EV représentent la force qu'on gagne avec l'entrainement, chaque Pokemon commence avec 0 EV et peut en gagner 510, à vous de choisir comment les répartir au mieux.

Dans les générations précédentes, il n'était pas facile d'entrainer convenablement un Pokemon tôt dans l'aventure, car certains EV n'étaient fournis que par des Pokemon apparaissant très tard, on gagnait donc des EV aléatoirement. Aussi, sans pokerus et objets pouvoir, l'élevage d'EV est long et chiant. Mais tout cela a changé avec la 6G qui ammène avec elle un nouveau système pour gagner des EV, plus rapide, plus efficace et accessible dès le début du jeu.

:cd: SPV :cd:
Le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel) est une nouvelle fonctionnalité de la 6G permettant de faire monter très rapidement les EV de nos Pokemon, dès le début du jeu. C'est un système révolutionnaire, car d'une part il permet de gagner les EV souhaités à une vitesse folle, sans même rien faire de spéciale en utilisant les sacs, mais en plus il permet aussi de consulter les EV de vos Pokemon directement dans le jeu ! En effet dans le menu du SPV, il y a un diagramme montrant l'evolution des EV de votre Pokemon. Plus la partie jaune s'étend vers l'extérieur, plus votre Pokemon a d'EV dans la statistique. La jauge à droite de l'écran représente les EV totals de votre pokemon, quand cette jauge sera remplie, cela signifiera que votre Pokemon a ses 510 EV et qu'il ne pourra plus en gagné, il sera donc "parfait".

Le SPV propose 6 mini-jeux qui font gagner un certain nombre d'EV chacun dans une statistique différente. Il existe trois niveaux, plus niveau secret:
Le niveau 1 qui fait gagner 4 EV dans une stat.
Le niveau 2 qui fait gagner 8 EV dans une stat.
Le niveau 3 qui fait gagner 12 EV dans une stat.
Le niveau secret, qui ne sert pas à gagner des EV.

Les niveaux se débloquent en finissant chaque mini-jeux du niveau juste en dessous. Le principe est simple, il suffit de tirer des ballons de football dans des cages situées sur des ballons gonflables à l'effigie de pokemons, tout en évitant les ballons qu'ils vous envoient, une fois que vous avez atteint le nombre de point indiqué, vous gagnez un certain nombre d'EV et un sac de sable.
Sachez que plus votre Pokemon a d'EV, plus il marquera de points et il sera donc de plus en plus facile de gagner un mini-jeux. En commencant avec mon poussifeu les jeux de niv. 3, j'y arrivais en plus de deux minutes, quand il avait déjà quelques centaines d'EV je les terminais en 15-20 secondes :o))

En plus des mini-jeux, il est possible de faire frapper à vos Pokemon des sacs de sable qui se trouvent en gagnant des mini-jeux (vos Pokemon peuvent aussi en trouver eux-mêmes). Ces sacs de sable ont divers effets:
Il y a les sacs qui augmentent les EV dans une stat (Sac attaque, Sac PV, sac défense spé, etc.), ces sacs ont trois niveau: le sac "basique" qui donne 1 EV, le sac + qui donne 4 EV et le sac ++ qui en donne 12.
Les sacs qui facilitent les mini-jeux, soit en augmentant les points que vous gagner à chaque tir soit en diminuant les points perdus quand vous vous prenez un ballon.
Le sac qui double les EV gagnés dans un mini jeux
Le sac qui retire tous les EV d'un Pokemon (pratique pour recommencer un Pokemon que vous avez raté)
Le sac qui renforce votre lien amical avec votre Pokemon (Useless :hap: )
Peut-être d'autres sacs, je ne pense pas avoir tout vu encore.
Vous gagnerez ces sacs en faisant des mini-jeux ou en entrainant vos Pokemon en tapotant sur l'ecran tactile (ils en trouvent parfois tout seul), pour les utiliser, il faut les selectionner puis taper dessus avec le stylet jusqu'à ce que le Pokemon l'envoie valser.
PS: Dans XY, les Pokemon continuent de gagner des EV en combattant, et les tous vos Pokemon en gagnent si le multi exp est activé, ne l'oubliez pas.

Voila, je pense avoir tout expliqué sur ces trois notions, si vous n'avez pas compris un point ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. Si vous pensez que j'ai oublié des choses importantes, vous pouvez aussi les ajouter. :o))

Ectoplasma__ Ectoplasma__
MP
Niveau 9
13 octobre 2013 à 17:16:15

GG + First

Je pense que ça va être utile aux nouveaux en strat' :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:18:39

J'ai tout lu, :)

[JVC]Nicolas02 [JVC]Nicolas02
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:20:16

Bien.JE LIS*

Ectoplasmasse Ectoplasmasse
MP
Niveau 4
13 octobre 2013 à 17:21:11

Merci tu dis que le pokemon gagne en plus des EVS en combattant
:d) ça veut dire que si on a le nombre max d'EV (510)gagné uniquement en sac a frappes le fait de combattre un adversaire repartit les evs gagnés sur ceux que l'on a déjà ? :P

-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:25:11

Non, une fois que tu as tes 510 EV (quuand la jauge du Pokemon est pleine). Il ne gagnera plus d'EV, que ce soit en combattant ou en faisant le SPV.
Le seul moyen de lui faire en regagner, c'est en utilisant le sac de sable qui retire les EV ou certaines baies qui réinitialisent les EV :ok:

-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:27:50

Si tu utilise le sac qui enlève les EV, ton Pokemon repart de 0, donc le bonus de point qu'il a eu dans ses stats est retiré. Ça ne sert que si tu regrette la répartition d'EV que tu as fait.
Les baies elles ne réinitialisent pas tout d'un coup, si je me souviens bien elles enlèvent 10 EV à chaque fois.

Ryukoers Ryukoers
MP
Niveau 6
13 octobre 2013 à 17:28:59

Tu peux te faire 510 EV sur le SPV mais après t'es max. Les combats donneront plus rien, ou tu fais jamais le SPV que des combats ou tu mix. Personnellement le SPV est très efficace et rapide, tu te prends pas la tête ça va tout seul.

Giga-Phoenix Giga-Phoenix
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:31:47

Un eclairsissement pour les mecs qui ont vu le GL 3: CE QUE DIT LE TESTEUR SUR LE SPV c'est des conneries: oui, si tu t'y prends tôt c'est mieux, mais le fait de le faire tôt, ou tard ne fait pas moins monté les statistiques, c'est juste que le pokémon a déjà des EVs à cause des combats et donc il en a déjà dépensé, c'est tous.

Ryukoers Ryukoers
MP
Niveau 6
13 octobre 2013 à 17:34:14

Si tu le fais tôt tu peux répartir directement là où tu le souhaites, mais vu qu'il y a des sacs pour réinitialiser les EV, effectivement on peut le faire quand on veut.

milkadow milkadow
MP
Niveau 14
13 octobre 2013 à 17:52:44

merci pour toutes ses explications !

moi j'ai juste une question par rapport a la fatigue , il faut faire quelque chose en particulier quand les pokemons sont fatigués ou pas ?

-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 18:21:38

Après que tu les aies laissé se reposer, tu cliques dessus et ils seront en forme. Par contre je sais pas ce que ça change, j'ai l'impression que ça augmente les chanced de trouver des sacs de sable mais je suis pas sûr...

slash-boom slash-boom
MP
Niveau 8
13 octobre 2013 à 19:34:26

Comment on obtient les sacs permettant de reset les EV?

-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 19:35:56

Je les ai eu en tapotant l'ecran tactile quand mes Pokemon sont en forme, mais je sais pas si ça change quoi que ce soit qu'ils soient en forme ou non.

Ryukoers Ryukoers
MP
Niveau 6
13 octobre 2013 à 19:37:31

C'est aléatoire on peut les obtenir en tapant le sac gris (le sac par défaut)

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 octobre 2013 à 19:38:27

chaud d'écrire un pavé comme ça pour les EV/IV pourtant c'est simple :ouch2:

Tom0410 Tom0410
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 19:39:05

Ce topic sera utile a plus d'un, bonne initiative :)

C01NC01N C01NC01N
MP
Niveau 8
13 octobre 2013 à 19:39:43

Sauf que la limite des Evs c'est plus 255 mais 252 maintenant. :oui:

Lypstick Lypstick
MP
Niveau 21
13 octobre 2013 à 19:40:11

GG pour les explications :oui:

-Flame- -Flame-
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 19:41:34

Soulkid :d) Je suis tombé sur pas mal de topics où des gens avaient du mal à comprendre le principe, même en lisant les articles sur Pokepedia ou Pokebip, j'ai fait en sorte d'être le plus détaillé possible pour ceux qui ont le plus de problèmes avec ça :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment