L´ESPRIT MALIN OU COMMENT SAVOIR SI LA MAISON EST RENOVEE
Arthur et Estelle ont constaté que le vieillard rachitique et souffreteux qui habitait la maison en face n´est plus là.
Ils entretenaient des rapports de bons voisinages, mais sans plus.
Ils ne s´invitaient jamais réciproquement à domicile.
Ce matin là, Arthur observe la maison de son voisin.
Il l´examine attentivement.
Et puis, il s´adresse à Estelle: "Je crois que notre voisin a fait rénover sa maison."
Estelle se précipite à la fenêtre, mais ne remarque rien.
Elle dit: "Tu es sûr? Comment le sais-tu?"
Arthur: "Je viens de m´en rendre compte."
Estelle: "Il y a des changements à la structure de la maison, ou à la façade, bref à l´aspect extérieur?"
Arthur: "Non, la maison de l´extérieur est inchangée, les aménagements sont à l´intérieur."
Estelle: "Comment peux-tu le savoir, puisqu´il n´y a aucune lumière et que les volets des fenêtres sont clos? De plus, tu n´y es jamais allé!"
Arthur: "C´est vrai, notre voisin ne nous a jamais invités à nous rendre chez lui. Et je n´ai parlé à personne, ni vu de photos de l´intérieur de sa maison. C´est purement mon esprit déductif."
Estelle: "Tu me fais marcher, à moins que tu n´aies constaté qu´il a fait rajouter une cheminée alors qu´il avait peut-être du chauffage électrique?"
Arthur: "Pas du tout, d´ailleurs la cheminée ne fume pas, je te le répète, je suis sacrément malin."
Estelle: "En plus, le portail est fermé, je ne vois nulle trace d´échafaudages, nulle présence d´une entreprise chargée de l´entretien."
Arthur: "Ce n´est pas ce que je ne vois pas qui compte."
Estelle: "En fait, tu as vu des activités par le passé, c´est ainsi que tu as pu faire tes déductions."
Arthur: "Nullement, c´est la première fois que je m´en suis rendu compte."
Estelle: "Tu bluffes. La maison est inchangée, il n´y a nulle trace d´une activité antérieure ou actuelle, les fenêtres sont fermées, il n´y a aucune lumière, tu n´as jamais parlé à un gars du bâtiment, ni vu de photos, et tu prétends que le vestige antédiluvien d´en face y a fait faire des aménagements intérieurs?"
Arthur: "Je confirme. D´ailleurs, c´est même en l´absence complète de lumière que j´ai pu le mieux m´en rendre compte."
Seriez-vous aussi délurés que ce galopin d´Arthur?