Oui, car le Sage devine ce qu´il ne comprend pas.
Sméagol, c´est le Sage qui te parle. Réponds!
N´écoute pas l´autre, laisse le déblatérer, il finira bien par s´arrêter de parler!
Sméagol, m´entends-tu? Es-tu encore cpable d´écouter cette petite voix intérieure qui t´exhorte à résister?
Ne le laisse pas t´envahir, au point d´occuper à lui tout seul toute une masse noire.
Vois-tu ce petit grain de lumière?
Tout au fond, il reste une petite pépite qui brille.
Le Sage ne te laissera pas tout seul face à lui, parle-lui, épanches ton coeur, que le dialogue reprenne avec tes frères les hommes, sens-tu l´apaisement revenir et te sens-tu à nouveau capable de sourire?