Ulysse était passionné de voyages et les racontait souvent à ses amis lors de magnifiques banquets.
Un soir, il leur narra cette aventure : Une fois, alors qu´il navigait sur les océans. il s´approcha d´une ile.
Il vu une baleine, un dauphin, une dorade, puis un énorme banc de poissons.
Il restat quelques temps sur cette île, ce fut un magnifique spectacle pour ses yeux, il vit de magnifiques oiseaux : un paon, un cygne, une grue, un toucan, un corbeau et même une colombe.
Puis, il aperçut des chiens de chasse, un loup, un lynx, un lièvre, un cheval, et même une girafe.
Ulysse découvra aussi que ce beau paradis recelait aussi des créatures moins pacifiques : serpent, scorpion et surtout un horrible dragon.
Un jour, sachant qu´il lui fallait rentrer, Ulysse déploya ses voiles et reprit alors tristement sa route, tout en tirant de sa lyre des accents déchirants.
Le jour qui suivit ce récit, ses amis, souhaitant voir cette île, partirent tous un par un à l´aventure.
Ils visitèrent toutes les îles possibles, mais ils rentrèrent bredouilles. Ils ne trouvèrent pas cet endroit paradisiaque.
Ils se mirent d´accord pour dire que Ulysse leur avait menti et qu´un tel endroit n´existait pas.
Pourquoi n´ont ils pas trouvé l´ile ?