Coolman, sais-tu que l´Odyssée a été étudiée en astrophysique pour ses références aux constellations?
Notamment pour vérifier la précession des équinoxes?
Par exemple, quand Ulysse quitte la nymphe Calypsô, cette dernière lui donne des conseils de navigation ( V- 270 277) : toujours garder à main gauche la Grande Ourse ( "qui jamais ne se couche").
On ne s´est pas rendu compte alors que cette constellation vaut pour indiquer l´étoile polaire.
Or, actuellement l´étoile polaire est dans la Petite Ourse.
Quand donc la Grande Ourse avait elle ce rôle?
Cette aberration pourrait s´xpliquer par le phénomène de précession des équinoxes.
D´autres études ont été faites, surtout en rapprochant le calendrier grec du calendrier égyptien pour mieux dater l´Iliade et l´Odyssée.
De curieuses coïncidences ont été relevées.
Mias il est évident que l´Odyssée est une géniale épopée, mais sans être un brillant argumentaire en faveur de l´observation des étoiles.
Ce q´on y trouve est plus du domaine de la science de la navigation.