J'avais passé une bonne demi-heure à écrire un speech pour répondre, et j'ai dû faire autre chose à un moment donné et ai bêtement fermé l'onglet avant de poster,... alors que j'avais terminé. Pffff 
Donc je vais faire la version courte.
Aussi petit que puisse être un PC, c'est une sorte d'énorme système de communication multi-couches. Pour qu'il fonctionne au mieux, il faut que les échanges entre ces couches se passent de façon fluide, verticalement (d'une couche à l'autre) et horizontalement (à l'intérieur d'une même couche). La fluidité de ces échanges est fonction des choix hardware et du paramétrage software.
Pour le hardware, c'est notamment au niveau des "bus". Les bus étant le moyen de communication entre les composants. Pour un transport fluide des échanges, il faut une correspondance entre les composants au niveau de leur caractéristique de bus. Pour prendre une image, c'est un peu comme le transport de bus en ville. Pour aller d'un lieu X à un lieu Y, c'est plus simple et plus rapide de prendre une ligne directe que de devoir prendre des correspondances.
Tu dois connaître le système de dual-channel pour la RAM. Pour que cette fonctionnalité soit utilisée, il faut brancher les barrettes par paire sur des canaux différents. Le branchement n'est donc pas anodin. Eh bien la caractéristique des bus entre le CPU, la carte mère et la RAM ne l'est pas non plus.
La marque du constructeur de la carte graphique et des sous-composants de la carte mère est également importante. Chaque constructeur (NVidia ou ATI) proposant des fonctionnalités différentes du voisin, il vaut mieux prendre la même marque du constructeur (je ne parle pas de l'éditeur, même si cela aussi joue, mais au niveau de la qualité). Pourquoi ? Toujours pour la même raison, la cohérence des échanges. Pour qu'un composant comprenne le langage d'un autre, il vaut mieux qu'il parle le même langage.
Voilà !
Je n'en dirai pas plus sur le sujet, car je trouve que nous avons déjà trop monopolisé la conversation à mon goût, et surtout parce que toutes ces informations existent déjà sur le net depuis des années.
PS: j'ai dit que l'OC n'était pas un moyen basique, non que ce n'était pas viable. Merci d'éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
PPS: pour info, je ne suis pas vendeur de produits informatiques, mais analyste-programmeur (multi-langages, multi-plateformes) et consultant en progiciel de gestion industrielle,... et surtout je suis curieux de nature.