@aresias
Tu peux te permettre, je ne vais pas m'offusquer pour si peu.
Savez-vous qu'à une époque, quand on n'avait pas un PC entièrement d'une marque particulière (par exemple Kenitec), et je dis bien "entièrement", c'est-à-dire clavier compris par exemple, le PC ne pouvait pas fonctionner ?
Fort heureusement les temps ont changé, et la plupart des composants sont compatibles avec les autres de nos jours. Mais compatibles ne veut pas dire qu'ils fonctionnent au mieux de leur capacité. Certaines fonctionnalités sont bridées selon l'origine des autres composants associés ; parfois c'est parfaitement volontaire, ou alors c'est qu'ils n'ont tout simplement pas pris la peine de rendre cela totalement compatible. Les marques dont je parlais sont celles des constructeurs des puces et divers chipsets, pas des cartes elles-mêmes.
Petite info supplémentaire, puisqu'on parle hardware. Info qui n'est pas nouvelle non plus, en prenant l'exemple des barrettes mémoire : savez-vous que, pour exactement le même modèle de RAM (même modèle, même constructeur, même fréquence, etc,... tout identique), l'on peut avoir des variations de performances jusqu'à 20-25% entre les barrettes, suivant la série dont elle a fait partie (dans l'usine de production) ?
Bon, là, par contre, l'utilisateur est totalement incapable de le savoir à l'avance. C'est au petit bonheur la chance !
Pour résumer, oui, il est totalement inutile de savoir tout ça pour avoir un ordinateur qui tourne et fonctionne correctement. Heureusement ! D'ailleurs, s'il existe des PC tout faits, qu'il suffit d'acheter tels quels, ce n'est pas pour rien. Mais ce n'est pas pour rien non plus que beaucoup d'entre nous montent eux-mêmes leur PC. C'est bien parce que l'on sait que les configs pré-faites sont moins performantes que celles faites par soi-même, quand on s'y connait suffisamment.