@JD-Salinger
Ce n'est pas parce que tu es dans la conversation, et qu'en l'occurrence tu étais mon "vdd", qu'il faut prendre ma remarque pour toi. Comme en plus elle n'avait aucun rapport direct avec ce que tu disais, je ne vois pas bien la raison de ta réaction, d'autant qu'au final j'abondais plus ou moins dans ton sens. Cela dit, c'est amplement ton droit de réagir à quelque remarque que ce soit.
Et par rapport à ce que tu dis, je suis parfaitement d'accord que seuls les développeurs sont à même d'optimiser un jeu. Quoique cela ne soit pas toujours vrai, car dans certains que l'on peut modder, il est tout à fait possible d'optimiser certains éléments, notamment en utilisant des algorithmes plus performants.
Lorsque je parfais de connaissance de la programmation, je ne prétendais pas qu'il fallait être programmeur pour optimiser son PC. Rien à voir. J'entendais par là que, quand on sait un peu de quoi il s'agit, l'on sait que ce n'est pas parce que des jeux utilisent le même moteur graphique qu'ils requièrent le même matériel pour le faire tourner.
Outre le fait qu'un moteur graphique peut énormément évoluer d'un studio à un autre, ses performances sont liées encore une fois à la capacité des développeurs de l'optimiser... ou non. Autrement dit, deux jeux utilisant le même moteur, peuvent très bien tourner sur la même config alors qu'ils ont 2 ans d'écart, simplement parce que le plus récent aura pris soin d'optimiser ses performances.
Pour ce qui est d'indiquer comment optimiser son PC, cela passe par deux biais que je ne détaillerai pas ici, car il existe déjà un florilège de sujets sur le net qui l'expliquent bien mieux que moi :
1. tout d'abord, cela passe par le choix des composants, la partie fondamentale étant l'association CPU-Motherboard-RAM, et du FSB (-> http://en.wikipedia.org/wiki/Front-side_bus). A cela s'ajoute évidemment la qualité des composants. A config égale, suivant cette qualité, les performances peuvent varier jusqu'à aisément 20%.
2. Ensuite, vient la configuration du Bios. La configuration par défaut garantit en général la bonne stabilité du PC, mais une optimisation est très souvent possible.
3. Puis, au niveau de l'utilisation habituelle du PC, il faut régulièrement le nettoyer de toutes les merdouilles qui l'encombrent au fil des installations de logiciels, contrôler les process qui tournent dont beaucoup sont souvent inutiles, etc. Rien de bien nouveau.
4. Adapter les paramétrages graphiques grâce au Panneau de configuration (NVidia ou ATI), suivant le jeu, si besoin. Ceci parce que, selon le jeu, certains paramètres sont plus ou moins bien/mal gérés.
Voilà ! Je n'invente rien.