CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

une demo

CrazyCat25000
CrazyCat25000
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:40:54

Y avait un super monsieur que s'appelait Hegel qui avait classifié les arts en 5 arts différents au 19ème siècles... Mais il doit être bête, après tout, ce n'était qu'un grand philosophe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 17:16:31

BHL aussi est considéré comme un grand philosophe et pourtant c'est un trou du cul de première :pacg:

Je partage l'avis d'Unbreak lorsqu'il affirme que les jeux vidéo c'est une forme d'art. A mes yeux tout ce qui relève de la création est une forme d'art.

Le dessin, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature, la peinture et toutes les autres catégorie qui relève à une moment donné de l'imagination et du talent d'un homme est une forme d'art.

On dit bien que la boxe est appelée le "noble art" depuis toujours et pourtant il me semble pas que Hegel en parle dans ses théories.

Après on peut différencier deux catégories d'art. Les arts majeur et les arts mineur.

Les arts majeurs sont ceux qui demandent une initiation comme la peinture, l'architecture, la poésie ou encore la littérature.

En revanche les arts mineur eux ne demandent pas d'avoir une initiation à la base. On peut classer dans cette catégorie la musique sauf la musique classique qui est considéré comme un art majeur, la cuisine ou encore le cinéma et le théâtre.

Je pense qu'on peut classer aujourd'hui les jeux vidéo dans cette deuxième catégorie selon moi.

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 77
22 juillet 2014 à 17:56:04

"A mes yeux tout ce qui relève de la création est une forme d'art"

Si on suit cette logique, l'informatique est un art, vu que si les jeux vidéos sont là, c'est grâce à l'informatique hein.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 18:06:00

Je dirais que c'est plus une invention qu'un art en lui même. L'informatique ne requiert pas un travail d'écriture ou d'imagination.

Enfin il a bien fallu de l'imagination pour créer ce système au départ bien sur mais on peut pas considérer ca comme un travail d'artiste.

Les jeux vidéo c'est différent puisqu'il faut bien un travail d'écriture du scénario, un travail de composition pour la bande son, un travail de dessin pour créer les décors et les personnages et ainsi de suite.

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 77
22 juillet 2014 à 18:11:27

A part que le marché du jeux vidéos est une industrie, on ne peut vraiment pas considérer ça comme étant un art à part entière.

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 18:14:18

-Saya47-_ Voir le profil de _-Saya47-_
Posté le 22 juillet 2014 à 17:56:04 Avertir un administrateur
"A mes yeux tout ce qui relève de la création est une forme d'art"

Si on suit cette logique, l'informatique est un art, vu que si les jeux vidéos sont là, c'est grâce à l'informatique hein.

L'art s'oppose a la technique, revoyez vos cours de philo les gars. Ce qui est destiné à une utilisation pratique, c'est la technique, ce qui est fait pour la beauté, c'est de l'art.
On peut considérer que les jeux-vidéos se sont largement élevés au rang d'art, sauf que la situation économique actuelle a rendu possible l'accès à l'art à tout un chacun (là où l'art d'antan était reservé à une élite)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 18:16:28

J'ai jamais eu de cour de philosophie j'ai fait une BEP puis un BAC PRO :rire:

Unbreakable971
Unbreakable971
Niveau 43
22 juillet 2014 à 18:22:16

Sans me moquer de toi crazy cat, c'est beau de citer la classification d'hegel, mais au 19 eme siècle, le cinéma et le jeu vidéo n'existaient pas. Le monde évolue cher ami

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 18:45:13

La danse ou la cuisine aussi sont de nos jours considérés comme des formes d'art à part entière :oui:

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 18:48:58

Chahe :d) Ça empêche pas de raisonner correctement, ce que t'as fais.

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 77
22 juillet 2014 à 18:54:51

Perso, je suis d'accord pour dire que le cinéma est de l'art, de toute manière c'est indiqué dans la liste des arts, le jeu vidéo par contre, sauf preuve du contraire, n'est nullement indiqué dans aucune des listes d'arts qu'on puisse trouvé, donc non, ce n'est pas un art, ce n'est même pas "joli" (pour reprendre le terme de FallofReach) en soi, la musique c'est joli, les arts de scènes c'est joli, la cuisine c'est joli, la peinture c'est joli, la sculpture c'est joli, la poésie c'est joli, la photographie c'est jolie, les bande dessinées par contre c'est bof bof, le cinéma peut-être joli même si maintenant je ne le considère pas non plus comme un art car c'est devenu plus une industrie qu'autre chose. Mais le jeu vidéo n'est pas "joli" et encore moins maintenant.

Tant que le jeu vidéo n'est pas le 10ème art, il n'est pas un art à part entière, vous avez le droit de considérer cette industrie comme un art, mais de le revendiquer comme tel, c'est juste n'importe quoi.

Unbreakable971
Unbreakable971
Niveau 43
22 juillet 2014 à 18:58:43

tu es juste rétrograde. Si tu vois pas de l'art dans du ICO, du SOTC, du vagrant story, du TLOU, du MGS et j'en passe c'est que t'as un soucis.

L'argument du "ouin ouin c'est une industrie, c'est pas de l'art" est ridicule, un créateur à le droit de s'enrichir. Scorcesse est pas un artiste parce que son talent lui fait glaner des millions si je suis ta logique ?

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:00:29

Saya :d) Tu peux pas appliquer ta propre définition de la beauté. Peu importe ce que tu considères comme étant joli ou ne l'étant pas.
Après pour le jeu-vidéo, c'est un domaine qui manque encore énormément de reconnaissance, mais avec la place prépondérante qu'ils commencent à prendre dans la société actuelle, c'est qu'une question de temps avant qu'ils soient reconnus comme étant un art. C'est un medium encore beaucoup trop récent et immature pour arriver jusqu'à la classification des arts, mais l'avenir nous dira si ça va finir par en faire partie.

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 77
22 juillet 2014 à 19:04:15

De ICO je vois de la poésie, donc oui, à la limite, Shadow of the Colossus, idem, Vagrant Story juste non :non: tLoU juste non :non: MGS juste non :non: Tu as donné 2 exemples sur 5 de bons quoi... Okami aussi, on peut le voir comme de l'art, et d'autres aussi, sur cette gen il n'y a rien eu qui puisse être considéré comme de l'art :non: C'est pas parce que tu as aimé ces jeux, que ça doit être de l'art, où tu vas toi?!

Il y a des tonnes d'autres trucs que le jeux vidéos qui mérite d'être dans le 10eme art, les tatouages, la caligraphie, par exemple, c'est des trucs vraiment créatif qui provient vraiment du talent d'une personne, je trouve ça tellement plus artistique que le jeu vidéo qui regroupe le travail d'une vingtaine de gens :non:

Unbreakable971
Unbreakable971
Niveau 43
22 juillet 2014 à 19:09:01

Tu dis un ramassis de connerie. Si je suis ta logique, pourquoi est-ce que ce que tu ne trouves pas beau ou poétique n'est pas de l'art ? Moi je trouve que la joconde n'a rien de transcendant, pourtant c'est une oeuvre d'art. Autant de subjectivité c'est faux. Ca me fait penser aux gens qui crachaient sur le théatre au XV et XVI eme siècle , ou qui crachait sur le cinéma au début du 20eme. Incroyable :rire:

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:10:06

Saya :d) C'est hallucinant comme t'es étroit d'esprit. Je vois pas en quoi le fait qu'un projet soit collectif enlève toute beauté artistique à l'oeuvre, personnellement je trouve que c'est ça qui la renforce. C'est caractéristique de l'ère dans laquelle on vit, la communication, le travail en groupe, la mise en commun des ressources et des idées.

Et puis autant TLOU est une oeuvre récente, je comprend que tu puisses douter, autant MGS a largement sa place là dedans. En fait tu te rattaches aux autres oeuvres citées parce qu'elles ont lieu dans des contextes beaucoup plus fantastiques, mais je vois pas en quoi MGS ne mériterait pas d'être considéré comme aussi poétique et artistique juste sous prétexte que c'est une oeuvre plus proche de la réalité. Au contraire, ça montre que le jeu-vidéo est réellement une forme d'art puisqu'il permet d'exprimer toutes les idées possibles sous des formes différentes. De la même façon que chaque siècle a eu ses mouvements artistiques, on remarque que le jeu-vidéo peut également avoir des inspirations tout aussi variées.

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 77
22 juillet 2014 à 19:24:17

C'est vous qui êtes étroit d'esprits, rien n'indique que c'est le jeu vidéo qui sera un jour en 10eme art mais vous vous obstinez à vouloir IMPOSER aux autres VOTRE avis à ce niveau, vous n'avez rien à imposer, bande de casse coui*** :( Vous vous êtes crus assez important pour pouvoir juger la vision de l'art des autres? Alors oui, quand on regarde les arts retranscrit, la plupart (hormis le cinéma) sont retranscrit d'une seule personne, ce n'est pas pour rien.

The Fall of Reach > Tu vois de l'art dans MGS? Dans TLoU? Non mais c'est n'imp, c'est comme si je disais que les mangas sont de l'art, certains le considère comme tel à cause du fait qu'il y a les Bande Dessiné dans la liste des arts, mais j'fais pas chier ceux qui considère le manga comme un art. Il n'y a rien dans la liste d'art qui puisse indiquer que le jeu vidéo va y entrer un jour, donc maintenant vous fermez vos grandes bouches et au lieu d'imposer vos visions de l'art, allez vous renseigner sur ce que c'est et combien c'est abstrait de personne en personne.

Sérieux quoi :honte: Quand on voit la liste de tous les arts possible en tant que 10eme, ça foutrait bien les boules que ce soit le jeu vidéo qui y entre quand même? On parle quand même d'activités importantes quand même, qu'on voit dans la vie de tous les jours, hormis le jeu de rôle. Faut peut-être faire preuves d'objectivités, et voir combien le jeu vidéo est bien bas face aux autres activités, vous ne vous en rendez pas compte car vous êtes nombrilistes et fan de jeu vidéo, mais faut peut-être pas penser rien qu'à votre vision de l'art mais aussi à celles des autres?

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:26:02

_-Saya47-_ Voir le profil de _-Saya47-_
Posté le 22 juillet 2014 à 19:24:17 Avertir un administrateur
C'est vous qui êtes étroit d'esprits, rien n'indique que c'est le jeu vidéo qui sera un jour en 10eme art mais vous vous obstinez à vouloir IMPOSER aux autres VOTRE avis à ce niveau,

Faux, j'ai dis que je suis persuadé qu'un jour il sera reconnu comme tel, seul l'avenir nous le dira, c'est pas à ma place de classifier les arts. A partir de là, je lis pas la suite vu que tu dois surement baser tout ton message sur ce postulat.

et hop.

Unbreakable971
Unbreakable971
Niveau 43
22 juillet 2014 à 19:30:19

J'arrête aussi, me faire accuser d'imposer mon avis par quelqu'un qui impose sa vision, je trouve ça cocasse :rire:

TheFallOfReach
TheFallOfReach
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:39:25

D'ailleurs faut que j'en profite pour clarifier pourquoi selon moi ce serait le jeu-vidéo et rien d'autre qui pourrait être classifié comme le 10ème art.

Déjà y a deux arguments de taille :
1- La similitude avec le cinéma. Tout deux sont des arts visuels qui permettent d'exprimer une créativité quasi-infinie. Un jeu-vidéo peut être absolument tout et rien, comme un film, il peut transcender toutes les limites des autres formes d'expression. Y a des domaines comme la calligraphie, la cuisine, les parfums, les tatouages, qui pourraient facilement être reconnus comme des arts au même titre que la peinture ou la musique.
Mais aucun de ceux là ne permet d'exprimer autant d'idées que le jeu-vidéo. Je reprend l'exemple de MGS. Je le prend pas comme exemple parce que c'est un beau jeu, parce qu'il est bon, parce qu'il est connu, mais tout simplement parce que ça a été la toute première fois que j'ai senti qu'un jeu s'adressait réellement à moi, que son créateur voulait éveiller mon esprit. MGS a été mon tout premier contact avec la philosophie.
Metal Gear Solid, c'est la série qui parvient à exprimer des idéologies, un message, de façon à la fois visuelle (comme le fait le cinéma) mais aussi de façon tactile puisque contrairement au cinéma, le joueur est réellement impliqué. Quel autre média permet de faire passer un message pacifiste en proposant au joueur de commettre un génocide ?
Aucun. C'est seulement dans Metal Gear Solid, après avoir passé le jeu entier à éliminer chaque garde sur ta route, que ton rival se moque de toi en te disant que la seule raison pour laquelle tu es là c'est parce que tu aimes tuer. Et c'est là qu'en tant que joueur, tu sens qu'on t'adresse un message.
Je pourrais m'étendre des heures sur ce sujet, mais je pense que j'ai résumé l'essentiel. Le jeu-vidéo est le seul média permettant non seulement de transmettre les idées de son auteur, mais en plus de les appliquer en prenant le joueur comme sujet. Le tableau interagit avec le joueur. C'est comme si Picasso avait non seulement eu la possibilité de faire comprendre l'ampleur du drame de la Guerre d'Espagne à chaque personne regardant son tableau, mais qu'il avait en plus eu la possibilité de mettre ces personnes aux commandes des avions qui ont bombardés Guernica, et de dire "Regardez. C'est ça que vous faites."

Deuxième argument de taille, le jeu-vidéo est un média dans l'ère du temps. Comme je l'ai dis précédemment, quel est le mal à avoir un studio de 200 personnes qui expriment collectivement leur créativité sur une seule oeuvre ? Ça ne fait que rendre l'oeuvre plus riche sans la couper de la vision artistique de son créateur, puisque celui-ci supervise toutes les étapes de la création du jeu. Les thèmes d'aujourd'hui sont les échanges, le partage, la mondialisation, plus que jamais le jeu-vidéo brille par rapport aux autres formes d'art.

La vidéo du moment