D'ailleurs faut que j'en profite pour clarifier pourquoi selon moi ce serait le jeu-vidéo et rien d'autre qui pourrait être classifié comme le 10ème art.
Déjà y a deux arguments de taille :
1- La similitude avec le cinéma. Tout deux sont des arts visuels qui permettent d'exprimer une créativité quasi-infinie. Un jeu-vidéo peut être absolument tout et rien, comme un film, il peut transcender toutes les limites des autres formes d'expression. Y a des domaines comme la calligraphie, la cuisine, les parfums, les tatouages, qui pourraient facilement être reconnus comme des arts au même titre que la peinture ou la musique.
Mais aucun de ceux là ne permet d'exprimer autant d'idées que le jeu-vidéo. Je reprend l'exemple de MGS. Je le prend pas comme exemple parce que c'est un beau jeu, parce qu'il est bon, parce qu'il est connu, mais tout simplement parce que ça a été la toute première fois que j'ai senti qu'un jeu s'adressait réellement à moi, que son créateur voulait éveiller mon esprit. MGS a été mon tout premier contact avec la philosophie.
Metal Gear Solid, c'est la série qui parvient à exprimer des idéologies, un message, de façon à la fois visuelle (comme le fait le cinéma) mais aussi de façon tactile puisque contrairement au cinéma, le joueur est réellement impliqué. Quel autre média permet de faire passer un message pacifiste en proposant au joueur de commettre un génocide ?
Aucun. C'est seulement dans Metal Gear Solid, après avoir passé le jeu entier à éliminer chaque garde sur ta route, que ton rival se moque de toi en te disant que la seule raison pour laquelle tu es là c'est parce que tu aimes tuer. Et c'est là qu'en tant que joueur, tu sens qu'on t'adresse un message.
Je pourrais m'étendre des heures sur ce sujet, mais je pense que j'ai résumé l'essentiel. Le jeu-vidéo est le seul média permettant non seulement de transmettre les idées de son auteur, mais en plus de les appliquer en prenant le joueur comme sujet. Le tableau interagit avec le joueur. C'est comme si Picasso avait non seulement eu la possibilité de faire comprendre l'ampleur du drame de la Guerre d'Espagne à chaque personne regardant son tableau, mais qu'il avait en plus eu la possibilité de mettre ces personnes aux commandes des avions qui ont bombardés Guernica, et de dire "Regardez. C'est ça que vous faites."
Deuxième argument de taille, le jeu-vidéo est un média dans l'ère du temps. Comme je l'ai dis précédemment, quel est le mal à avoir un studio de 200 personnes qui expriment collectivement leur créativité sur une seule oeuvre ? Ça ne fait que rendre l'oeuvre plus riche sans la couper de la vision artistique de son créateur, puisque celui-ci supervise toutes les étapes de la création du jeu. Les thèmes d'aujourd'hui sont les échanges, le partage, la mondialisation, plus que jamais le jeu-vidéo brille par rapport aux autres formes d'art.