Mon père est un vieux bonhomme de 60 ans et il a toujours vu d'un très mauvais oeil le jeu vidéo qu'il considère comme un truc d'attardé
donc aucune connaissance des jeux video oui merci tu confirme bien nos dire les gens toucher par TLOU n on jamais aucun autre jeux video merci au revoir ![]()
"Elle nous dit que c'est notre vision des choses tout en imposant sa vision des choses"
Quand ai-je imposé ma vision des choses?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-24363-10-0-1-0-une-demo.htm#message_25471
Si dire que vous avez le droit de considérer le jeu video comme un art mais de ne pas nous l'imposer est imposer son avis, c'est juste une vaste blague. Apprends le terme "imposer son avis aux autres" avant de retourner tes fautes sur les autres.
" Le jeu vidéo est une forme d'art, après estce que il est classifier? Non, est-ce que cela a une importance non ? Le tatouage, la calligraphie, la cuisine non plus, pourtant c'est de l'art."
Ca POURRAIT être de l'art, tout dépends des personnes, quand vas tu comprendre ça?!
" Les débats se multiplient pour savoir si le jeu vidéo va être ou non classifier, comme ce fut le cas pour le cinéma a une époque. Je sais pas construit toi ton propre raisonnement, et enleve toi cette classification de merde de te tête"
Classification ou pas, actuellement, le jeu vidéo ne peut pas être considérer comme un art parce que la société n'est pas en harmonie avec les jeux vidéo, je le répète, encore et toujours, tu parles comme si tu étais le centre du monde, comme si tout le monde sur terre était d'accord sur le fait que le jeu vidéo est un art, mais NON, il y a même plus de contre que de pour, et c'est des débats sans fin, et je comprends les contres quand je vois que la société n'est pas du tout à l'aise avec les jeux vidéo en général, et comment le jeu vidéo est devenu une machine à fric.
" Tu as déjà ressenti quelque chose devant un vidéo ? Un jeu a t'il déjà titiller en toi une fibre de ton âme ? Oui, et rien qu'en ca c'est de l'art. Après évidemment, dans l'art il y a aussi de la merde, dans tous les genre , et souvent il y a plus de belle merde que de belles oeuvre car tout le monde se prend pour un artiste en devenir"
Non mais mec, j'ai ressenti des trucs en jouant a des jeux vidéos mais pas que, car les jeux vidéos se trouvent d'abord et surtout sur PC, j'ai ressenti beaucoup de trucs surtout en jouant à des jeux sur PC, comme j'ai dit plus haut dans mon tout premier post à ce niveau, considérer le jeu vidéo comme un art, résume l'informatique (car oui, la base des jeux vidéos c'est l'informatique, sans informatique, on aurait pas de jeux vidéo sur console) à un art, hors, ce n'est pas possible.
" Le jeu vidéo est un art car quoi qu'on en dise même le truc le plus couillon (Cod) n'est pas a la porté du premier venu en terme de création. "
Qui impose son avis là pauv' nouille?
"culture apocalyptique et du road trip réinventé par Jack Kerouak."
Ha ok...
"Ensuite je reste perplexe face a crazy cat qui, je crois, a aussi affirmer que la littérature n'etait pas un art..."
Bah oui, ce n'est pas un art. Elle est même pas dans la classification des arts...
La littérature (comme le jeu vidéo d'ailleurs) est trop grande pour qu'on puisse la classer en tant qu'art... Vu qu'après tout, on classe dans la littérature TOUT les écrits. Donc, certes, on peut y placer les recueil de poésie et les pièces de théâtre (mais qui sont un art avant tout grâce à a transmission oral et visuelle. Un poème sans accentuations orale ne vaut rien comme une pièce de théâtre sans mise en scène ne vaut rien) mais on a aussi des écrits philosophiques (qui, je le répète, ne sont PAS de l'art), des écrits scientifiques (la science qui est quasiment le contraire de l'art...), des romans, des essais... Si tout ça était de l'art, et bien la simple note laissé par quelqu'un qui dit "je suis parti faire les courses, je reviens vite." est de l'art aussi... Comme j'ai dit avant, vous êtes vraiment dans l'optique de dire que TOUT est de l'art vu que maintenant c'est banalisé et qu'une merde peut être considéré comme de l'art... Et donc au final, RIEN n'est de l'art car ça revient à banaliser comme j'ai dit, à normaliser l'art. Si l'art est normalisé, il n'existe plus car c'est sensé être quelque chose d'exceptionnel, non-atteignable par tous.
Deep : On pourrait aussi débattre sur le fait que TLoU est trop proche d'un film, mais j'ai la flemme
Sinon, je ne met pas Catherine et TLoU sur le même palier en terme de développement. Je trouve Catherine bien plus développé car, lui, il a une morale compliqué voir même plusieurs. TLoU, je trouve pas qu'il y ait de morale à proprement parlé... Franchement normalement, si il y a une morale, je m'interroge beaucoup sur celle-ci que ça soit pour un jeu vidéo, un film ou autre... Alors que pour TLoU, j'ai fini le jeu, je me suis dit "Il était cool, ça va j'ai pas perdu mon temps" et après j'ai plus retouché à la campagne (sauf pour m'amuser avec les briques à tête chercheuse
). Et je veux dire, j'ai beau retourné le truc dans ton les sens, je vois pas où est la morale ??? Que les gens si on leur donne l'occasion ça devient des animaux ? Que l'individualisme c'est bien et que le communisme, c'est rempli de défauts ? Qu'il faut parfois mentir pour avoir ce qu'on veut ?... Je veux dire, c'est basique comme truc, non ? On est bien loin de la réflexion sur le libre arbitre dans Catherine tiré du raisonnement de Carl Gustav Jung, célèbre psychanalyste.
Tu mets en avant les personnages mystérieux, la narration à ellipses etc... Pour dire que TLoU est une oeuvre intelligente. Moi je veux bien, mais elle est quand même en deçà de beaucoup d'autres oeuvres même dans le domaine de la culture populaire (jeux vidéo, films etc...) et le traitement reste beaucoup trop simpliste pour qu'on puisse considéré ce jeu comme une pièce maîtresse. Simplement que, comme je l'ai dit, elle simplifie la chose pour la rendre accessible à tous mais, par ce fait, la banalise, la rend beaucoup moins importante.
Je vais prendre un exemple d'une autre oeuvre qui selon moi a une morale sophistiqué et où les personnages ne sont que très légèrement traités pour laisser une grande place au mystère... Et en plus ça tombe bien car les seuls personnages qu'il y a sont un homme adulte et mûr et une petite fille innocente et naïve de làn on peut faire le parallèle avec Joel et Ellie (Ellie a quand même une grande part d'innocence et de naïveté, on est bien d'accord ?). De plus, il se passe lui aussi dans un univers plus ou moins apocalyptique mais plus biblique.
Bref, je parle du film d'animation L'Oeuf de L'Ange (ou Tenshi no Tamago dans sa version originale) réalisé par Yoshitaka Amano (l'art designer des 9 premiers Final Fantasy et aussi, un peintre japonais renommé) et Mamoru Oshii (réalisateurs de films comme Ghost in the Shell, Jin-Roh, Red Spectacles et aussi de l'animé Urusei Yatsura, plus connu en France sous le nom Lamu...
).
Bref, l'histoire est simple, la protagoniste fillette protège un énorme oeuf dans un monde désolé, sans vie et étrange, le protagoniste masculin est envoyé vers la fillette pour accomplir un but incertain (sûrement la protéger ?).
On peut donc encore plus faire un parallèle avec TLoU : Joel est envoyé protégé Ellie qui détient elle aussi un "oeuf" qu'elle protège, la souche de l'infection et donc la clé pour créer un vaccin. Même le ressenti des personnages est le même : la fillette et d'abord méfiante et impoli envers l'homme, allant même jusqu'à essayé de le fuir, l'homme, lui, est se montre assez froid et distant... Puis leur relation évolue (un peu vu que le film ne dure que 1h20 tandis que TLoU dure en moyenne 15h) et la fillette se sent plus en sécurité avec l'homme etc... Bref, je vais pas te spoiler l'histoire vu que c'est un film que j'adore et qui est riche en réflexion et très compliqué à comprendre, faisant appelle a beaucoup de références bibliques.
Le fait est que, contrairement à TLoU, le traitement des personnage n'est pas simplifié. Oui, le traitement des personnages dans TLoU est simplifié car ils entrent tous dans des rôles, des balises que tout le monde connait (mis à part peut-être, Joel et Ellie). En clair, Tommy est le gentil frère du héros qui a eu des différents avec Joel mais c'est pas grave vu que c'est son frère, Tess est une meuf badass qui hésite pas à se sacrifié pour sauver les autres (je pari que ça pourrait être Michelle Rodriguez qui la joue dans le film
), Henri est le black typiquement amical, Bill est le mec avec un caractère de merde mais qui, au fond de lui, est sympa, David est le méchant cannibale calculateur... Et ça, on pouvait même le voir sur le forum de TLoU. Combien de fois on a vu des gens dire pour Henri & Sam "les blacks qui se suicident", pour Marlène "la black", pour Bill "le gros gay", pour Tommy "le frère de Joel" ???
Bref, peut-être que oui, on nous donne pas tout le background d'un perso comme ça dans ce jeu, qu'on laisse une part de mystère à ce qu'ils ont fait avant etc... Mais, ils entrent dans des catégories telle quel'on peut deviner aisément leurs réactions, leur passé etc... Au final, peut-être qu'on laisse une part de mystère dans ce qui s'est passé AVANT le jeu, mais on ne laisse pas de mystère à ce qui se passe PENDANT le jeu et c'est ce en quoi TLoU nous simplifie le travail. Car l'important dans la narration, ce n'est pas ce qui s'est passé avant mais ce qui se passe pendant. En clair, je pense qu'on peut deviner les actions des personnages juste en les voyant la plupart du temps (bon après, je dis bien la plupart du temps, David peut laissé penser qu'il n'est pas méchant au début ou bien, si on est raciste comme Saya, on peut imaginer que Henri et Sam sont des connards parce qu'il faut jamais faire confiance aux noirs
). Bref, même la réaction de Joel dans l'hôpital est prévisible.
Alors que dans mon film, on en sait rien des personnages, on ne sait pas leurs buts, on ne sait pas leurs motivations, on ne sait pas leur passé etc... Et ça, ça fait vraiment travaillé les méninges et l'imagination pour nous faire réfléchir à quelque chose : si on ne connait rien d'eux pourquoi on voit ces personnes ? Pourquoi les suit-on ? Pourquoi sont-ils là ?
Contrairement à TLoU qui nous livre juste des personnages qu'on a déjà vu à tel point qu'on ne se questionne plus sur eux.
"si on est raciste comme Saya, on peut imaginer que Henri et Sam sont des connards parce qu'il faut jamais faire confiance aux noirs
"
C'est pas ma faute si j'ai eu plus de feeling avec un cannibale violeur qu'avec des noirs cool
"TLoU, je trouve pas qu'il y ait de morale à proprement parlé..."
Ne jamais faire confiance aux Juifs! David, sale enc*lé! Tu m'a trahie ![]()
Quoi ? En fait t'as décidé de me casser les burnes juste pour le plaisir ? Quand tu l'ouvres sur la culture japonaise et que tu prétends t'y connaitre plus que nous est-ce que je viens te contredire ? Non. Dans quand je te dis que j'ai une grande culture apocalyptique après avoir lu tous les maitre du genre, et que j'ai aussi une grande culture du road trip tu te tais. Tu vas aussi nier que Kerouak est la référence du road trip et l'un des plus grands auteur américain du XX eme ?
Putain, mais Les écrits et le style de Kerouac ont profondément influencé la littérature américaine et mondiale. L'écrivain et reporter Hunter S. Thompson, créateur du « journalisme gonzo » et Barry Gifford, le premier biographe de Kerouac, auteur de Sailor et Lula sont ainsi des admirateurs de son œuvre. Thomas Pynchon, Tom Robbins Richard Brautigan, Ken Kesey, Tom Wolfe, le japonais Haruki Murakami sont également dans la continuité de son style littéraire. Des tas d'auteurs doivent beaucoup aux thèmes de la Beat generation dépeints par Kerouac.
Kerouac c'est une icône du monde cinématographique. Il a ainsi inspiré le style de Marlon Brando dans le film The Wild One et celui de James Dean dans The Rebel without a Cause, deux héros de la route, éprouvés par la vie et en lutte contre la société conformiste. Heart Beat, un film de John Byrum, sorti en 1980, évoque la vie de Jack Kerouac, avec Nick Nolte dans le rôle de Neal Cassady et John Heard dans le rôle de l'écrivain voyageur. Le scénario est écrit par Carolyn Cassady. De nombreux films mettent en scène le personnage de Jack Kerouac comme Lives and Deaths of the Poets. Kerouac est aussi au centre de l'épisode no 40 intitulé Rebel Without a Clue de la série Code Quantum (série que je te conseille fortement)
Le genre cinématographique du road movie moderne est directement né du roman Sur la route. Le « cinéma de l'errance » américain, représenté en France par Agnès Varda, avec Sans toit ni loi, Raymond Depardon avec Une Femme en Afrique, ou encore Patrice Leconte avec Tandem, doit beaucoup à l'écriture de Kerouac et à ses thèmes. Kerouac a lui-même écrit un road movie pour le cinéma, réalisé par Robert Frank, qui a lui-même contribué au mouvement beat, pratiquant la traversé des États-Unis en compagnie de Jack Kerouac, intitulé Pull My Daisy, en 1959. Le film Into the Wild, de Sean Penn, qui retransmet l'aventure solitaire de Christopher McCandless dans sa volonté de se détacher de la société de consommation peut également être lu comme une œuvre beat proche de Sur la route.
En 2012, Walter Salles réalise une adaptation de Sur la route avec miss Twilight
. La sortie du film a été accompagné par une exposition intitulée « Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée, de l'écrit à l'écran » au Musée des lettres et manuscrits de Paris,qui revient sur la genèse du roman et sur les différents projets d'adaptation cinématographique. L'exposition présente également le manuscrit original écrit de la main de Kerouac.
Donc , ton "ha ok..." tu sais où tu peux te le carrer certainement ?
Ensuite permet moi de te dire que t'es diablement dogmatique, académique, enfin tout ce que tu veux. Si t'as besoin d'attendre qu'une discipline soit classifié pour la considéré comme de l'art, ben je te plains. L'art c'est un peu plus que de la classification ;)
En quoi être pragmatique est un défaut au juste ?
La définition de l'art est philosophique et donc concrète et par extension, pragmatique. Donc j'ai du mal à voir en quoi ta réflexion "vous êtes trop académique !!!" vient foutre là au final...
En fait, tu fais tout sauf philosopher là, alors que l'art a besoin qu'on philosophe pour que ça ait un sens.
"Quoi ? En fait t'as décidé de me casser les burnes juste pour le plaisir ? Quand tu l'ouvres sur la culture japonaise et que tu prétends t'y connaitre plus que nous est-ce que je viens te contredire ? Non. Dans quand je te dis que j'ai une grande culture apocalyptique après avoir lu tous les maitre du genre, et que j'ai aussi une grande culture du road trip tu te tais. Tu vas aussi nier que Kerouak est la référence du road trip et l'un des plus grands auteur américain du XX eme ?"
De un, j'ai jamais dit que je m'y connaissais en culture japonaise, tu t'es fait tes propres idées ou bien tu as ressenti que tu n'avais pas de culture japonaise
Mais je me suis jamais imposée au dessus de qui que ce soit, même avec Deep, je ne suis pas comme toi, à catégoriser les gens comme il te l'entend. Et le road trip et les post apo c'est de la science fiction, tu peux pas dire que tu as de la culture sur les road trip et les post apo car ça reviens à dire que tu as de la culture sur la science fiction. Donc oui, j'ai bien ri quand j'ai lu ça. De plus, je crois bien que le 3/4 des gens présents ici, ou même ceux présent sur le forum de tLoU peuvent aussi dire ça, vu comment on croule sous les oeuvres post apo de tout genre.
"Ensuite permet moi de te dire que t'es diablement dogmatique, académique, enfin tout ce que tu veux. Si t'as besoin d'attendre qu'une discipline soit classifié pour la considéré comme de l'art, ben je te plains. L'art c'est un peu plus que de la classification ;)"
Permets moi de te dire, que je te plains aussi, toi, qui a besoin d'imposer à tout va ta vision des choses même sur un sujet subjectif, si tu veux voir le jeu vidéo comme un art, fais donc, qu'est ce que j'en ai carré
Mais viens pas nous faire chier avec ta pseudo science infuse alors que tu es même pas capable de savoir quelle est l'essence de l'art: la subjectivité.
Je vais rebondir sur la morale que tu me parles, tu sais, un jeu, un film, enfin quoi que ce soit n'a pas necessairement besoin d'une morale, et surtout pas TLOU, tu sais pourquoi ?
Car le jeu, nous livre une scoiété effroyable, devasté ou l'homme est un loup pour l'homme, enfin encore plus après cette catastrophe, on a donc une societé ou la morale à disparu.
Et livrer une morale dans un jeu qui se veut sans morale, et bien c'est paradoxal tout de même
l'absence de morale, augmente l'immersion dans le jeu.
Cette effet est voulu hein, j'ai lu une interview ou Neil druckerman parlait de ça.
C'est plus compliqué que ca TLOU. Alors oui que tu le veuilles ou non, ya forcément le thème de l'homme est un loup pour l'homme. Je veux dire, c'est un incontournable du genre. De La route à TWD, en passant par Child of men, toutes les oeuvres passent par là car c'est la force du genre apocalyptique. Après on peut toujours citer I'm Légend comme contre exemple car le bouquin aborde de manière plus profonde la nouvelle civilisation de "vampires" jusqu'à avoir un aspect sociologique, mais bon tout ce plan de livre est supprimé du film.
Dans TLOU il y a un coté plus émotionnel car c'est surtout la relation entre Joel et Ellie qui est mise en avant et cette relation est belle. Mais le jeu est surtout profondément nihiliste, il dépeint l'homme tel qu'il est : une bête sauvage, sanguinaire, égoiste, remplis de contradiction , avide de pouvoir (les lucioles), ect ect. Sauf que pour une fois on ne nous mets pas dans la peau d'un samaritain un peu dure comme le père dans la route ou ce bon vieux rick grimmes. Non, on nous mets dans la peau d'une ordure de première. Car oui, malgré toute l'affection que j'ai pour Joel ca reste une belle ordure même si on peut s'amuser à lui trouver des excuses mais ça on peut le faire pour tout le monde ( même pour David je suis sur
). Mais surtout ce que je vois dans TLOU, c'est un hommage aux gens faibles si je puis dire. Le jeu nous montre quoi ? Que les gens bien meurent, ils meurent tous, sans exception (tess, sam, ect) et les méchants meurent aussi (david, marlène, ect, ect). Par contre, les faibles, les gens comme Tommy, ils ont hérité de la terre. Ils sont loin de toute considération politique, de toute idéologie, ils sont juste revenu à l'essentiel, ect, ect. Après je vais pas m'étendre, tu seras pas d'accord, je serais pas d'accord
Si tu me permets Crazy, j'ai lu ton dernier pavé, mais le coup des personnages sur lesquels on ne sait rien et donc c'est trop bien car ca flatte l'imagination et toute ces conneries, je trouve que c'est de la fénéantise intellectuel de la part de l'auteur. Mais bon, comme on dit, faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent ca marche que quand on est célèbre.
Deep : Le fait que le monde de TLoU est un monde sans morale peut justement joué sur le fait qu'il peut y avoir une morale en jouant sur les contraire en fait... Mais quand bien même, si il y a bien une morale comme je l'ai dit, elle est simpliste.
Et c'est bien pour ça que je met certaines oeuvres sur un piédestal par rapport à TLoU : Une oeuvre qui se veut vraiment réfléchie se doit d'avoir une morale digne de ce nom.
Si on prend Lafontaine par exemple, est-ce que ses poèmes serait aussi connus et autant analysé aujourd'hui si ils n'avaient pas de morales ? Bien sûr que non. C'est pour ça que je dis que TLoU n'est finalement pas aussi intelligent qu'on le dit.
"Si tu me permets Crazy, j'ai lu ton dernier pavé, mais le coup des personnages sur lesquels on ne sait rien et donc c'est trop bien car ca flatte l'imagination et toute ces conneries, je trouve que c'est de la fénéantise intellectuel de la part de l'auteur. Mais bon, comme on dit, faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent ca marche que quand on est célèbre."
Ben, avant de dire des conneries dans ce genre, va donc regarder le film et après on en reparle...
Non, ce n'est pas de la fainéantise, au contraire, même si on ne sait rien des personnages A PRIORI, ils sont au final très développé si on les analyse profondément.
C'est ce que je dis, faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent. Excuse ma formulation, mais c'est pas plus désagréable que la tienne a propos de TLOU ![]()
Crazy, le choix des scenaristes est l'absence de morale, pour les choix que je t'ai dis, tout ce qu'ils voulaient, c'est une situation, des personnage, oui il y a un coté simpliste mais parfois dans le simple ont fait les meilleurs chose, par exemple Drive (oui j'aime ce film)
C'est L'immersion, le but principal que les scenaristes voulaient atteindre, et ils ont reussis.
Mais en plus si on decortique bien le jeu, il n'est pas simple du tout.
En aparence il peut paraitre simple, mais à l'interieur il ne l'est pas.
"Mais en plus si on decortique bien le jeu, il n'est pas simple du tout.
En aparence il peut paraitre simple, mais à l'interieur il ne l'est pas."
Ben après c'est comme tous les jeux/films du même genre, le principe est simple mais le contexte non, mais il ne se démarque pas non plus énormément. Surtout pour ceux qui ont suivi les TWD par TellTales, le principe est quasiment pareil, c'est un type qui est pas tout blanc (sans jeu de mot ) qui veut protéger une petite fille dans un monde apocalyptique. Perso, j'ai toujours dit que la relation Joel/Ellie mettait trop de temps pour évoluer, c'est pas pour rien que ma partie favorite de tLoU est celle de fin de l'automne et l'hiver, c'est car c'est là où leurs relations est a son paroxysme, mais avant ça, leurs relation à un peu du mal à avancée. Et c'est en ça que je préfère TWD par TellTale, la relation Lee/Clémentine évolue petit à petit, mais on ressent son évolution au fil des épisodes. Et surtout, TWD n'a pas peur du gore, il met les joueurs face à des scènes très gore, là où tLoU est beaucoup plus réservé. Idem pour la morale, dans d'autres jeux/films du genre ont peut trouver une forte morale, dans tLoU la morale est encore une fois très reservée et subjective. Pour la morale de "l'être humain est un animal si il n'y a plus de justice", on le sait tous déjà parfaitement, si l'être humain n'a rien pour se retenir, on retourne à l'état sauvage, où la communauté n'est qu'une illusion (bien qu'elle l'est déjà actuellement).
"C'est ce que je dis, faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent."
Ben on en reparlera quand tu auras vu le film. Jusque là, masturbe-toi bien sur TLoU. Y a pas plus fermé d'esprit que toi donc je te dis bon vent.
"C'est L'immersion, le but principal que les scenaristes voulaient atteindre, et ils ont reussis."
Ce qui le rend donc plus simpliste et moins réfléchi que d'autres oeuvres au final. Vu que si le seul but est l'immersion alors y a pas vraiment de réflexion à avoir, juste tu prends part à l'histoire comme un élément extérieur.
Contrairement à d'autres oeuvre où le but final n'est pas l'immersion mais la réflexion. D'ailleurs on sacrifie souvent l'immersion à la réflexion : on ne pet pas s'immerger dans un essai philosophique par exemple car il apporte purement une ou plusieurs réflexion.
"Mais en plus si on decortique bien le jeu, il n'est pas simple du tout.
En aparence il peut paraitre simple, mais à l'interieur il ne l'est pas."
La construction est peut-être pas simpliste, ok. Mais elle reste quand même largement en deçà d'autres oeuvres. Au final, ça reste juste des successions d'événements accentués par des ellipses temporelles et spatiales. On est bien loin d'une construction en flashback comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Minds ou Millenium Actress par exemple ou encore des mises en scène hachées et succinctes pour accentué la folie du personnage comme dans Perfect Blue (deux films de Satoshi Kon pour le prix d'un !!!) ou, à la limite, l'échelle de Jacob.
Et donc on pourrait repartir sur le fait que TLoU est trop proche du film mais j'ai vraiment la cagne...
Car le jeu, nous livre une scoiété effroyable, devasté ou l'homme est un loup pour l'homme, enfin encore plus après cette catastrophe, on a donc une societé ou la morale à disparu.
ah parce que tu trouve que notre société est meilleur avec de la moral en plus ![]()
Tiens relis la phrase :
Car le jeu, nous livre une scoiété effroyable, devasté ou l'homme est un loup pour l'homme, ENFIN ENCORE PLUS après cette catastrophe, on a donc une societé ou la morale à disparu.
Notre société est meilleure qu'un société en perdition oui
ou il y a des cannibales et des champignons qui te bouffent la gueule, à mon avis leurs taux illettrisme dépasse le notre aussi même si toi à ce que je vois tu ne sais pas lire. ![]()