CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devilman de Go Nagai

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
28 mars 2013 à 04:48:53

Devilman ou la violence au service de la réflexion.

Devilman est plus qu'un phénomène, un véritable culte lui est voué au pays du manga. Réédité à maintes reprises, adapté dans plusieurs média, le titre a choqué, et pour ce que j'en ai ressenti lors de ma lecture, choque et terrorise toujours. Chez nous, ce titre est loin d'avoir retenti et rebondi avec la même force que dans son pays d'origine. Méconnu et plutôt confidentiel justement, un peu de lumière ne peut faire que du bien à un tel manga.

De type shonen, ce qui ne manquera pas de surprendre la plupart des gens, le manga de Go Nagai ne fait pas dans la légèreté. Titre horrifique, assassin, l'auteur se prononce en ces termes lorsqu'il parle de la genèse de son œuvre: «Alors je décidai que ma prochaine BD serait destinée à un public plus adulte, et qu'elle mettrait en évidence ce côté sombre de la société : l'intolérance, les idées reçues, les à-prioris. C'est comme ça qu'est né Devilman.».

Sensei Go Nagai se plaît à jouer a jouer avec l'image de son manga comme l'atteste cette autre citation:« Je suis l'auteur de Devilman malgré tout pendant sa création, je me suis senti comme poussé par une force invisible. Il n'y a pas de justice dans la guerre, aucune guerre, il n'y a non plus aucune justification à ce qu'un être humain en tue un autre. Devilman porte un message de mise en garde, tandis que nous marchons vers un futur radieux. ». Aussi je pense important de préciser que, des œuvres telles que Berserk, Parasite, ou même Neon Genesis Evangelion, sont tous des mangas imprégnés de l'ombre de Devilman.

Devilman, comme déjà signalé, fait incontestablement parti du patrimoine culturel japonais, est-ce pour autant la seule raison qui doit nous pousser à découvrir et lire ce titre aujourd'hui? La réponse est définitivement non. Devilman n'est pas seulement le genre de titre qui aurait marqué une génération, puis ensuite vieilli et se trouverait dépassé aujourd'hui, il s'inscrit bel et bien parmi ces œuvres coups-de-poing toujours actuelles qui bouleversent sans état d'âme — tant-pis si cela doit choquer, moi je dis ce que j'ai à dire, tel semble être le leitmotiv de l'auteur.

Ce que l'on pourrait décrire d'exceptionnel et d'intemporel, et qui justifierait tout ce tapage, est sans nul doute possible la fin. Naturellement, je ne dévoilerai ou ne développerai même pas celle-ci, mais il me semble juste de vous dire et vous prévenir qu'à mon sens, le dernier tome affiche une intensité et une portée sans équivalent dans le monde de la bande-dessinée. La critique, à la fois lucide et ingénieuse, sonne comme un sombre Avertissement.

Je ne sais s'il est judicieux de le rapprocher à Sandman, mais les débuts de ces deux œuvres ont somme toute quelques similitudes. Peut-être cela vous étonnera-t-il de l'apprendre, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Etats-Unis ont irrémédiablement eut un temps d'avance sur nous en ce qui concerne les mangas. Pour exemple, Devilman est disponible sur le continent américain depuis le début des années 70. Une œuvre magistrale et pionnière du manga telle que Lone Wolf & Cub, qui a elle aussi marqué à tout jamais une génération d'auteurs de comics (et pas seulement!), est lisible à partir de 1987, et profite de nombreuses rééditions. En opposition à chez nous où ces deux titres sont à ce jour indisponibles sur le marché neuf, nous faisons pâle figure, nous qui sommes paraît-il second sur le marché du manga...

Ce qui m'emmène à parler de l'édition française, un point incontournable évidemment si l'on souhaite lire cette série dont je dis tant de bien (pour changer je sais...). Publié en 1999 via Dynamic Vision, l'éditeur n'est plus aujourd'hui. Tout comme Cobra, il faut lorgner vers le marché de l'occasion pour posséder l’œuvre. Comptez entre 40 et 60€, la spéculation n'est pas exaspérante pour une fois. Et pour préciser un peu cette édition, de mon ressenti le papier est sympa, assez pour le souligner en tout cas, seul bémol que je peux trouver est le seul occidental qui est récurrent chez ce défunt éditeur.

Voici ce que ça donne en images :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364442476-devilman-t1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364442398-devilman-2214991.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364442433-devilman-2215119.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364442451-go-nagai-devilman-manga-by-d-matsuyama.jpg

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
28 mars 2013 à 04:57:34

Bonus, Onizuka en Devilman (si, si rappelez-vous) : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364443019-devilman.jpg :)

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
28 mars 2013 à 18:06:58

on va éviter la seconde page par contre

SiennaWest
SiennaWest
Niveau 10
28 mars 2013 à 18:10:42

synopsis?

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
28 mars 2013 à 18:12:56

Volontairement évité, pas envie de spoil tout le tome 1. Si vous voulez vraiment savoir faites un tour sur manga-news

SiennaWest
SiennaWest
Niveau 10
28 mars 2013 à 18:37:01

pourquoi? juste le début , résume de manière (très) brève tout en précisant que ça se limite pas qu'à ça et que c'est plus riche que ça.

masterofpuppet
masterofpuppet
Niveau 10
28 mars 2013 à 21:53:52

voilà un manga que j'avais oublié... vu il y a un moment, ça m'avait intéressé mais pourtant je l'avais zappé depuis, merci pour le topic

ça à l'air vraiment bien, et comme je cherche de bons mangas "old school" ça me parait tout indiqué

je pense me laisser tenter mais je trouve que la collection est difficilement trouvable sur le net... à titre d'information, à combien les as tu eu?

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
28 mars 2013 à 22:01:20

Un jour faudrait vraiment que je m'enchaine Devilman et sa suite, Violence Jack.
Le pire c'est que je connais assez bien Devilman et que j'aime bien Go Nagai de façon générale, mais j'ai jamais eu l'occasion de lire les deux histoires dans leur intégralité. :(

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
29 mars 2013 à 04:34:53

moi qui pensais que t'avais lu tout devilman, faut absolument que tu le fasses Sadako !

"je pense me laisser tenter mais je trouve que la collection est difficilement trouvable sur le net... à titre d'information, à combien les as tu eu?"

Oui assez difficile, je les ai eu à 60e, je peux te filer une piste pour l'intégral en mp si tu veux.

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
29 mars 2013 à 10:38:21

Y'a pas des projets de réédition ? Ça m'étonne que personne ne se penche sur Devilman alors qu'en ce moment c'est la mode de faire découvrir les vieux manga cultes au public français, genre les trucs de Mizuki ou de Tezuka qui déboules en masse.

Et Violence Jack n'a jamais été édité en France à ma connaissance, non ? Ce serait l'occasion de rééditer Devilman et d'éditer sa suite.

PhelesMephisto
PhelesMephisto
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:44:10

Ce serait juste parfait une réédition !!!!

MrWong
MrWong
Niveau 28
29 mars 2013 à 16:59:03

Devilman :rire:

Shin Getter Robot :ok:

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
29 mars 2013 à 19:42:07

Shin Getter Robot :rire:

Violence Jack :ok:

c'est comme ça qu'on joue ?

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
24 avril 2013 à 22:33:44

http://gemini.neetwork.net/2011/06/02/devilman-ce-demon-au-fond-de-mon-coeur/

Je n'en pense pas moins et vous encourage donc à lire cet article.

masterofpuppet
masterofpuppet
Niveau 10
24 avril 2013 à 23:33:28

Hop, up du topic pour dire que j'ai lu mes Devilman aujourd'hui et donner mon ressenti sur l’œuvre! :p)

Il s'agit ni plus ni moins d'un bon manga selon moi, "aujourd'hui". Je m'explique:

Attention risque de :spoiler: :spoiler: :spoiler:

:d) On sent bien qu'il s'agit d'un manga qui a inspiré un bon nombre de titres sortis par la suite, et notamment ceux cités dans le post original (et sur Wikipédia). En outre on peut trouver des petites références dans pas mal d'autres mangas selon moi, par exemple dans Saint Seiya où "Masque de mort" et son temple renvoient directement au démon du volume 3

:d) Les thèmes abordés sont forts et il ne fait aucun doute qu'à l'époque de sa sortie, le manga a dû marquer durablement les esprits (avec les évènements s'enchainant depuis la 2ème moitié du tome 4), et qu'il en a encore la capacité aujourd'hui, même si j'émettrais tout de même quelques réserves

:d) Les dessins sont résolument du "style" de l'époque et les habitués d'Osamu Tezuka/Kazuo Kamimura/Takao Saitoh/Shitaro Ishinomori/autres dessinateurs "old school" devraient s'y retrouver bien que le style soit ici un poil différent... En somme des traits assez simples mais pas dénués de charme, les personnages restent expressifs et l'action se suit bien (même si parfois j'avoue que l'enchainement m'a donné une légère impression de confusion, mais c'est totalement subjectif)!
Mention spéciale aux couvertures que je trouve absolument sublimes!! :bave: :coeur:

Dans l'ensemble j'ai bien aimé les dessins (je suis très friand de ce style old school justement), mais je suppose qu'il s'agit aujourd'hui de l'un des plus gros "points faibles" du titre. Beaucoup de personnes ne s'essaieront pas à Devilman à cause de ça (tant pis pour eux)... Il faut dire que le design général renvoi plutôt aux mangas "pour jeune public" d'aujourd'hui (et fait même parfois "vieillot": la milice spéciale extermination-de-démon et son QG aux looks qui sentent bon les vieilles illustrations de science fiction :fier: ) et certaines expressions assez exagérées sur les visages des protagonistes donnent un côté "gag" (rappelons que c'est un shônen!) qui ne se retrouve plus trop dans un registre ancré vers le gore/horreur

:d) Concernant l'histoire, c'est du tout bon: le tome 1 pose plutôt bien les bases, suivi par les tomes 2 & 3 qui sont sans doute les moins intéressants scénaristique-ment parlant mais permettent d'étoffer l'univers et de ne pas trop se précipiter (j'y reviendrais); et enfin les tomes 4 & 5 où l'histoire "décolle". Les révélations sont pas mal même si on pourra les trouver un poil prévisibles si on est un habitué de ce genre d'histoires (pas étonnant si la plupart se sont inspirées de Devilman...)

Le final est assez gore, il y a des côtés plutôt malsains et dérangeants dans l'aspect de certains démons (que je trouve bien repompés dans Berserk, c'est assez flagrant), donc les amateurs de "trash" et bizarreries devraient trouver leur compte aisément sans pour autant que l'auteur en fasse trop (ce qui est très très bien: à mort la surenchère gratos de trucs crades et immoraux :mort: ). J'ai même été surpris de quelques points de l'intrigue (par exemple la mort de Miki, découpée en morceau la pauvre :snif: ) que je pensais improbables au début

Par contre, je trouve que dans l'ensemble la narration est un peu trop rapide. Je pense par exemple aux moments de "révélations" (où il y a donc des textes explicatifs) qui, à mon sens, sont un peu expéditifs et auraient gagnés à être rallongés (bien qu'ils permettent de comprendre ce qui se passe sans trop de problème). Go Nagai aurait également dû, à mon sens, "distiller" un peu plus les éléments de son intrigue et planter un peu plus le décor à partir de l'attaque des démons (tome 4). Il faut dire qu'à partir de cet instant c'est pas mal le rush et les évènements s'enchainent vite (un exemple qui me vient à l'esprit: la mise en place de la milice, de l'armement "anti-démons" et de la base où seront retenus et interrogés les suspects est vraiment ultra-rapide je trouve!! On dirait que les humains n'ont même pas eu le temps d'être surpris/choqués par l'arrivé des démons dans leur monde :( )

A titre de comparaison avec un œuvre développant des similarités: je trouve que la narration est plus réussie dans "Parasite". Bon après c'est comparer un manga de 1970 à un de 1990 qui s'en inspire...
Et puis je n'oublie pas non plus que l'univers de Devilman est bien plus développé au Japon où d'autres mangas/des films liés sont sortis. Nous, pauvres français, n'avons malheureusement le droit qu'à une infime partie de ce qu'a à nous offrir Go Nagai. :p)

Fin des :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Donc au final c'est une lecture qui m'a (beaucoup) plu, car très dans le ton de ce que je recherche, et avec un charme old school qui fait très facilement mouche chez moi. Je ne doute pas une seconde que Devilman ai fait du bruit au moment de sa sortie et c'est très intéressant de découvrir une "pierre angulaire" du manga qui aura servi d'inspiration à beaucoup d’œuvres que j'apprécie

Pour autant je pense qu'à cause de ses dessins vieillissants et plus forcément "dans le ton", de sa narration que j'ai trouvé un peu rapide (j'aurais bien aimé 1 ou 2 tomes de plus) et compte tenu des œuvres sorties depuis (qui s'en sont probablement largement inspiré) qu'on trouve beaucoup plus facilement aujourd'hui, je pense que ce manga aura bien du mal à se faire une seconde jeunesse parmi le lectorat français

D'ailleurs en faisant des recherches dessus je suis souvent tombé sur des forums où des fans tentaient de partager leur passion pour cette œuvre, mais où leurs efforts étaient (malheureusement) bien souvent soldés par un bide cuisant ou un désintérêt total de la part des autres membres! Triste à voir... :snif:

Mindy si tu as aimé les thèmes abordés par Go Nagai, et notamment la culpabilité humaine et le développement d'un "ennemi naturel" de l'homme, je te conseille vivement de lire les "Parasite".
Tu verras à quel point Hitoshi Iwaaki s'est inspiré et je pense que c'est un manga qui a toutes ses chances pour te plaire. Moi en tous cas ça fait parti de mon "grand" Top 4 manga! :-)

PS: excusez les éventuelles fautes, j'ai fait de mon mieux pour me relire

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
07 avril 2014 à 17:46:35

J'ai lu la série hier donc je viens donner mon avis encore à chaud, mais qui ne sera sans doute pas définitif. En fait j'ai lu les 5 tomes d'affilée un peu en rush avant de devoir prendre le train, donc j'ai probablement pas eu le temps d'apprécier à sa juste valeur, mais qu'importe pour l'instant.

Alors, premièrement j'ai trouvé que ça mettait un peu trop de temps à débuter. Les deux premiers tomes (soit 2/5ème de l'oeuvre, quasiment la moitié) qui mettent en place le contexte et introduisent les premiers combats entre démons sont assez lents en somme. Il faut bien poser les bases mais quand même, moi qui suis habitué au format des comics en 30 à 40 pages mensuelles, j'ai l'impression qu'il y a matière à condenser tout ça et ne rien perdre de ce qui est dit pour autant. Pour moi c'est le début du tome 3 qui nous fait vraiment entrer dans le vif, avec cette évocation que le démon soit le prédateur de l'homme entre autre.

Celà dit, un fois que ça part il se passe pas mal de trucs quand même et la narration devient bien plus rapide. Beaucoup de combats très dynamiques, et pas mal de rebondissements. Le dernier tome est définitivement la clé de voute de la saga, limite on pourrait se contenter de celui-là tellement tout s'enchaîne et prends son intérêt à ce moment, avec une fin en trombe qui conclut le manga de belle manière.
Coté violence, effectivement c'est parfois cru. Mais je pense pas que sa portée soi la même aujourd'hui qu'à l'époque. Aujourd'hui je pense que ce genre de violence est devenue beaucoup plus banale, beaucoup moins sujette à controverse, et que le propos est lui-aussi plus récurrent (peut-être grâce à Devilman?). C'est absolument évident à la lecture que Berserk et Parasite, au moins, sont des enfants de Devilman en tout cas. Les démons et devilmen sont tout à fait dans le ton de ceux de Berserk et leur comportement fait souvent penser aux parasites.
Bref, je pense que c'est une oeuvre majeure à coup sûr, peut-être même un chef d'oeuvre qui a du boulverser l'ordre des choses à l'époque ; mais ma conviction est qu'il a subit le poids des années malgré tout.

En tout cas ça m'a ouvert une belle curiosité pour ses petits frères dans l'univers de la saga (devil lady, violence jack,...), et je pense aller fureter de leur côté pour voir s'ils vont un peu plus loin que l'original.

Côté dessins, je trouve le style vieillot certes, mais pas désagréable si on est public de ce genre de mangas. Je trouve simplement qu'il y a trop de cases sans décor, avec un simple fond uni derrière le personnage, c'est dommage. Les couvertures sont superbes pour leur part.

L'édition Dynamic Vision me paraît vraiment de bonne facture. Les miens sont dans un état impeccable malgré leur âge, à peine jaunis et la reliure est excellente et solide. La traduction est parfois étrange ("un héritage d'horreur" ça sonne bizarre non?), mais c'est l'époque qui le veut je pense. Le seul vrai bémol s'il faut en trouver un, c'est le sens de lecture qui est inversé par rapport à l'original, mais c'est pas gênant sur Devilman. En tout cas à 38€ fdpi ça aurait été bête de passer à côté c'est sûr.

Je vais le relire parce que ma vitesse de lecture ne lui a sans doute pas fait honneur.

geinkai
geinkai
Niveau 46
07 avril 2014 à 23:03:07

Vous savez où est-ce qu'on peut les acheter ? :snif:

geinkai
geinkai
Niveau 46
07 avril 2014 à 23:03:41

Je sais bien qu'ils sont introuvables en téléchargement :-)

yurameshi
yurameshi
Niveau 14
09 octobre 2014 à 17:19:30

Moi je lis les scans de Devilman en anglais sur mangareader, par contre j'ai un peu de mal avec l'anglais, surtout dans certains passages subtiles comme celui-ci

:spoiler:

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1412867901-devilman-2213489.jpg

:spoiler:

Je ne comprends rien du tout à ce que Ryo dit dans la première case, est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? :gni:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
09 octobre 2014 à 17:27:09

Pour le moment il se bat à nos côtés comme j'ai dit (pensé) qu'il le ferait, mais je me demande si le moment où il deviendra un démon à part entière, jusqu'au plus profond de son cœur (ame), ne s'approche pas rapidement. très rapidement.

voilà une traduction grossière.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma