CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devilman de Go Nagai

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
09 juin 2015 à 13:05:22

il a quoi le dessin ?

yoc950
yoc950
Niveau 10
09 juin 2015 à 13:13:31

Il est d'époque je dirais.
Les visages surtout sont pas très détaillés. Les personnages sont dessines a la manière de l'époque je pense ce qui est bizarre quand on a presque pas lu doeuvre de cette période. Après les décors sont bons et le reste na rien de gênant. https://p.dreamwidth.org/9e90792ac87f/img.photobucket.com/albums/v441/majingojira/Devilman/004.jpg

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
09 juin 2015 à 13:15:38

ça va encore, Tezuka faisait pareil (on va dire).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2015 à 20:08:12

Je l ai mais j ai pas eu le temps de le lire
Peut être ce week end

Rockin
Rockin
Niveau 22
10 juin 2015 à 20:14:21

Je reposte mon message en enlevant quelques coquilles : :hap:

Tita, Yoc (en cours) et moi somment donc les seuls à avoir lu le manga dans sa nouvelle édition? Allons, désignez vous ! :hap:

Concernant le dessin, c'est vrai qu'on a trait assez old-school. J'aime beaucoup le charme particulier de ce type de dessin. Comme je lis déjà de temps en temps des manga de cette époque, j' n'ai pas été surpris. Je trouve d'ailleurs que le coup de crayon de Go Nagai se rapproche un peu de celui de Shotaro Ishinomori (dont Nagai a d'ailleurs été l'assisstant). Je trouve aussi que le dessin a un petit côté Tezuka. J'ai surtout eu cette impression quand on voit les voyous du lycée du héros dans le tome 1, ils ont la tête typique des vilains de chez Tezuka.
En parlant du tome 1, on ne le remarque pas à la lecture étant donné que ça se fait petit à petit mais en fait le chara design évolue de manière assez notable entre ce premier tome et le 5e. Les silhouettes et les visages deviennent plus réalistes et ca colle d'ailleurs au changement de ton que connait le manga tout du long.
C'est d'ailleurs drôle car comme pour d'autres mangakas de l'époque (je pense ne particulier à Umezu), le clivage entre le traits "enfantin" et l'extrême violence de ce qui est montré (qui s'approche parfois beaucoup de certains moments de Berserk à un point que c'en est flagrant) est assez énorme.
J'ai d'ailleurs du mal à imaginer un jeune lecteur ado (c'était dans le Weekly Shônen Magazine) de l'époque tomber sur certains trucs ! Mais c'était aussi une autre époque avec peut-être une autre approche.
Bref, j'ai beaucoup aimer le dessin qui sait osciller entre le trait classique old-school mais élégant de l'auteur et certains moments plus crayonnés, plus bruts, moins lisses qui mettent en bien en avant la violence physique ou intérieure ou bien certains moments dramatiques.

Côté scénario, le mieux est de ne pas trop en dire. Je conseille d'ailleurs aux lecteurs potentiels de ne rien rechercher sur le net ni sur le scénario ni sur les personnages. Le risque de gros spoil est énorme et ca pourrait presque saborder l'oeuvre.
Le tome 1 débute de manière ultra classique, on a même droit à quelques grosses ficelles bizarres (comme le coup des hippies dans la cave, mais WTF? :hap: ceux ayant lus me comprennent). On est d'ailleurs vraiment lancés aux alentours de la scènes des hippies et de la première apparition du Devilman. Enfin, je dis "lancé" mais à ce moment là il est encore très improbable de s'imaginer comme va évoluer la suite de l'histoire au long des tomes suivants.
Les tomes 2 et 3 continuent un peu dans la lancée de la fin du tome 3. On a des parties qui font quand même énormément penser à d'autres titres bien connus. Je pense au chapitre 2 (intitulé La terrible révélation de Susumu) du tome 2 qui a du donner de nombreuses idées pour Parasite, ca saute aux yeux !
Le tome 3 intègre de manière ultra maladroit les chapitres spéciaux de Shin Devilman. On se demande ce que ca fout là et ca casse vraiment le fil du scénario étant donné que c'étaient des chapitres sortis à part à la base au Japon (même si chronologiquement dans l'histoire ils s'insèrent bien à ce moment du tome 3). Bref, les chapitres spéciaux sur le peintre Adolf ou Custer sont excellents !
Pour la suite, c'est là qu'on attaque la partie qui m'a le plus mis sur le cul. Là encore, on retrouve des thèmes proches de ceux d'autres mangas célèbres (par exemple Parasite avec la place de l'homme au sein du règne animal et l’existence de nouveaux prdéateurs, ou encore d'autres mangas/animés comme Evangelion). On connait les mangas qui s’essouffle sur le dernier tiers et bien Devilman fait partie de ceux qui prennent leur envol pour aller très haut et de la plus belle manière en allant de phases choc en phases choc, en montant en intensité et en ne faisant pas dans la bête facilité étant donné que Go Nagai aborde de nombreux thèmes passionnants.
J'en dis pas plus volontairement car en dire plus serait déjà trop en dire.

En bref, ce fut une surprise mémorable. Sans doute, l'évolution scénaristique la plus sidérante que l'on peut lire en manga. Bien sur, Devilman a été créé il y a plus de 40 ans etc'est rare que les bonnes idées ne soient pas reprisent. Le sujet, le thème principal et le déroulement ont été plusieurs fois repris dans des productions japonaises ultérieures mais le plaisir de lecture reste entier.
Bien sur, on n'échappe pas non plus à certains éléments propres aux ressorts scénaristiques de cette époque : le coup du tome 1 et sa ficelle chelou est le plus flagrant (on ne retrouve plus de grosses ficelles par la suite heureusement), le tome 1 et ses premiers 75% assez bateau ou encore un enchaînement de situations un peu abrupt.
Dans l'immédiat, j'ai surtout envie de me relire tout de suite l'oeuvre pour me préparer du mieux possible à Amon et autres titres de l'univers même si Devilman est une ouvre indépendante qui a été pensée à la base comme tel. Elle se suffit à elle-même et son statut culte est bien dû à ces 5 tomes.

Message édité le 10 juin 2015 à 20:14:40 par Rockin
charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
10 juin 2015 à 21:10:33

eh bien, moi qui ai envie de relire la série j'en profiterais pour taxer la nouvelle édition de mon frère, visiblement il y a pas mal de changement :(

Extratone
Extratone
Niveau 10
10 juin 2015 à 21:56:05

J'ai fini de lire, le dernier tome est brutal. :hap:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
10 juin 2015 à 22:18:57

C'est le moins qu'on puisse dire mon cher. :oui:

Rockin pour les similarités avec Parasite, dis toi que c'est encore plus flagrant avec les scènes supprimées. Pour la scène des Hippies, faut pas oublier que ça a été écrit à l'époque où ils étaient encore bien ancrés dans la société. De mon côté j'avoue avoir été surpris à ma première lecture, mais au final aujourd'hui ça passe crème.

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 juin 2015 à 12:27:30

J'ai relu les 5 tomes et j'ai fais une autre petite analogie.
GROS SPOIL sur la fin du manga
La manière dont Satan retrouve la mémoire, le plan mis en place pour la perdre et se fondre parmi les humain me fait un peu penser à une pirouette scénaristique de Death Note. Un moment Kira aussi perd la mémoire sur sa vraie nature volontairement tout en mettant en place un plan pour retrouver le cahier et donc sa mémoire à un moment plus opportun.
Je suis le seul à avoir vu une similitude? J'exagère peut-être un peu mais ça m'y a fait penser.

Sinon, c'est vrai que le truc flagrant est aussi l’enchaînement ultra speed des événements sur les 2 derniers tomes. Une petite temporisation avec peut-être un tome supplémentaire n'aurait pas fait de mal, je pense.
Cela dit, même à la relecture, le tome reste quand même impressionnant !

Rockin
Rockin
Niveau 22
16 juin 2015 à 19:10:17

L'édition qui sort demain?
L'édition est déjà sortie depuis 10 jours. :hap:

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
16 juin 2015 à 19:11:26

Apparement, en librairie elle sort demain la nouvelle édition. Je sais plus où j'ai lu ça. :(

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
16 juin 2015 à 19:12:42

L'édition n'est pas disponible en librairie Rockin, ce sont seulement les commandes internet qui ont été livrées.

Rockin
Rockin
Niveau 22
16 juin 2015 à 19:17:45

Ha OK, je pensais que c'était déjà dispo même en librairie.
Désolé. :hap:

otakuuuu
otakuuuu
Niveau 5
16 juin 2015 à 19:18:50

Pour la question, oui il y a des pages couleurs !
Et elles sont classes !

Par contre je regrette, que (sûrement un soucis d'économie) toutes les pages en couleurs ne le soient pas... Je pense notamment aux dernières planches qui sont des pages couleurs mais imprimées en noir et blanc... Vraiment dommage.

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
19 juin 2015 à 14:48:36

Je viens de lire les deux premiers tomes et j'aime beaucoup !

J'ai commencer cette série en lisant zéro synopsis ou résumer. Je me suis lancé dedans à l'aveuglette. Et franchement j'ai été agréablement surpris par le contenu des deux volumes. Je vais essayer de ne pas trop spoiler.
Pour commencer, le premier tome commence par une intro sans texte mais elle est tout de même assez bien compréhensible. Ensuite, on découvre le personnage principal: Akira. Il est plutot faible et réservé. Mais quelque chose, que je ne révélerai pas, va le changer. C'est un premier tome assez classique mais complètement passionnant. L'histoire commence vraiment à partir de l'arrivée de Devilman .
Le second volume, quant à lui, continu dans la lignée du précédent. On peut voir d'autres démons.

Dans ces deux tomes, on peut voir que Go Nagai ne recule devant aucune scène de violence. Violence qui est d'ailleurs justifiée par le scénario sombre de cette série. Le dessin est agréable même si il fait "vieux". Il me fait penser à du Osamu Tezuka. :hap: D'ailleurs, j'aime bien le changement d'expression du visage d'Akira entre avant sa fusion avec Amon et après.

Par contre, j'aime pas trop l'édition de Black Box. :( Les pages couleurs sont superbes, le papier fait un peu transparent, il y a des bandes blanches et le prix est un peu trop élevé.

Bon, enfin voilà c'est une excellente surprise, j'ai hâte de me prendre la suite la semaine prochaine. D'ailleurs j'essaierai de donner un avis plus développé quand j'aurai fini la série. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2015 à 18:16:29

Le papier est transparant? putain je déteste ça. :s

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
19 juin 2015 à 18:24:04

Un peu mais ça reste du bon papier. :(

Rockin
Rockin
Niveau 22
19 juin 2015 à 18:48:51

Ninth :d) Il faut vite que tu lises la suite !
Mais c'est pas plus mal d'avoir scindé ta lecture en achetant d'abord les tomes 1 et 2 étant donné le clivage niveau rythme entre ceux-là et la suite (le tome 3 faisant office de pivot).

Et je ré-insiste sur la nécessité de découvrir l'oeuvre à l'aveuglette sans s'être renseigné outre mesure. :ok:

Message édité le 19 juin 2015 à 18:49:43 par Rockin
-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
19 juin 2015 à 18:55:56

et si on a vu l'OAV ? :(

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
19 juin 2015 à 20:24:07

Du coup t'aura vu l'équivalent des tomes 1 & 2 (qui sont respectivement l'OAV 1 et l'OAV 2), c'est pas bien grave.
Si tu as vu l'OAV Amon aussi, alors dis toi que le manga ne se passe absolument pas comme ça donc tu aura quand même la surprise de la découverte.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment