Le 17 juillet 2015 à 22:02:54 FuLiiX a écrit :
Pourquoi ?
j'avais vu le tome 1 en OAV ça a été un récap avec un dessins fébrile dans le début ( voulu pour marquer la transformation en devil man ) le tome 2 est inexistant il se passe absolument rien d’intéressant que ce soit par le découpage, la finesse des dessins ou encore le scénario ce tome est mauvais en tout point, pour le 3e j'ai compris un paquet d'inspiration donnant naissance a parasite mais en vérité je me suis fait énormément chier surtout qu’apparemment ce tome est remplie d'histoire hors série écrite après avoir fini devilman ...
Pour le 4 comme j'ai dit c'est du génie pure énormément de bonnes idées surtout vers la fin, ce tome est vraiment riche que ce soit dans les propos ou dans l'analyse qu'on peut lui faire ( traumatisme de la bombe toussa toussa )
Le 5 ça a été une grande déception, vu que j'avais remarqué que devilman était une déconstruction j'me suis auto spoil la fin et donc pour certains événement que j'ai trouvé mal mit en scène j'ai simplement explosé de rire ... Et oui j'ai pas de cœur moi
Le 18 juillet 2015 à 00:38:09 -Anko-Uehara- a écrit :
Le 18 juillet 2015 à 00:33:23 Guiroh a écrit :
Ouais enfin à cette époque, tu avais Astérix Les Lauriers de César, Astérix Le Devin ou Les Aventures de Tintin : Vol 714 pour Sydney, c'est pas une excuseEn manga merci ! (puis c'est pas la même chose pour le coup !)
Si j'ai bien compris tu sous entend que le monde de la BD japonaise n'avait pas de belle oeuvre a cette époque ?
Le 22 juillet 2015 à 01:06:51
Le 18 juillet 2015 à 00:38:09 -Anko-Uehara- a écrit :
Le 18 juillet 2015 à 00:33:23 Guiroh a écrit :
Ouais enfin à cette époque, tu avais Astérix Les Lauriers de César, Astérix Le Devin ou Les Aventures de Tintin : Vol 714 pour Sydney, c'est pas une excuseEn manga merci ! (puis c'est pas la même chose pour le coup !)
Si j'ai bien compris tu sous entend que le monde de la BD japonaise n'avait pas de belle oeuvre a cette époque ?
Mais non, pas du tout, juste que dans son genre, il reste un précurseur.
j'ai lu le premier tome de Devilman, et je l'ai pas trouvé si lent que cela. Okay c'est pas d'un rythme fou, mais rien de gênant dans son rythme. C'est un tome d'exposition, avec des redites malheureusement. Il y a aussi un humour un peu déplacé et pas nécessaire. Mais visuellement, c'est chapeau bas (à part pour les visages certaines fois), le scénario promet énormément, puis si le rythme s'accélère sur les prochains tomes, ça va envoyer encore plus de steack.
Tu vas changer de monde en lisant les tomes 4 et 5.
Vraiment énorme ces deux tomes. ![]()
Alors, mon avis sur les 4 autres tomes :
-Le 2 reste dans la même veine que le premier, mais en mieux. Moins d'humour, plus d'action, je l'ai préféré à celui d'avant.
- Le 3 par contre, je l'ai trouvé en deçà. L'idée de départ est intéressante mais elle est trop exploitée et je trouve ne fais pas avancer l'histoire plus que cela, c'est plus un tome de transition. Il reste assez bon, mais c'est le moins bon de la série.
- Le 4 rehausse le tout avec ce qui était attendu. On sent que le manga était vraiment en avance sur son temps avec toutes les critiques sur l'être humain, les armes chimiques et la peur humaine. L'action est bien dosé, et si le premier chapitre je l'ai trouvé un poil inutile (même si il y a un truc cool dedans). J'hésitais entre le 2 et 4 pour le meilleur tome à ce moment là puis...
- Le 5 est arrivé, et il m'a défoncé. Il est quasiment parfait. Le seul truc qui me chiffone c'est la famille de la "petite amie" de Akira qui a une réaction que j'ai trouvé exagéré ( compréhensible aussi, mais il Akira l'avait pas révélé ?), mais sinon rien de mal. Magnifique par moment, la fin est géniale (même si je m'y attendait depuis quelques tomes) et pousse la critique à son paroxysme.
Puis c'est une vrai fin qui se finit mal !
Au final, un très bon manga. Je m'attendais à une qualité globale plus proche de celui du 2 voir du 5, mais force est constaté qu'il mérite d'être culte comme manga. Visuellement, ça oscille entre quelques visages pas super propres à des dessins magnifiques. Scénaristiquement, il déchire mais surtout sur les 2 derniers, le reste étant plus classique (mais pas moins bon non plus). Enfin plus classique à présent, car à l'époque ça a dû bien marqué les esprits. Les personnages sont bien travaillés (la fille chiante dans le premier, elle s'améliore sur le reste).
En défaut, on pourrait dire un humour pas toujours bien placé, quelques dessins moins précis et quelques facilités scénaristiques. Le défaut que je trouve le plus important c'est... Amon. J'aurai aimé plus d'explications sur lui, et plus de lutte entre Akira et Amon. Là le manga aurait atteint un cran au dessus.
Au final, un 8 /10 parait bien pour la série globale.
et par tome : T1 7.5/10, T2 8.5/10, T3 6.5/10, T4 8/10 et enfin T5 10/10.
Je comprend que Devilman ait marqué son époque, mais on ressent l'âge du titre. Le dessin ne m'a pas dérangé (je le trouve même superbe), c'est le déroulement de l'histoire, l'enchaînement des événements et les réactions des personnages qui m'ont parus dépassés.
Attention, j'ai aimé Devilman, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais en lisant le post de Mindy. Le message qui est transmit est intéressant, mais l'oeuvre par moment ne m'a pas convaincu : j'ai du mal avec Miki et l'action s'enchaîne trop vite (même si les révélations sont énormes). Enfin ça s'enchaîne vite une fois que c'est lancé.
Les deux, voir trois premiers tomes sont sympa mais sans plus. C'est vraiment à partir du tome 4 que ça démarre, et le 5 est juste excellent. Mais 2 tomes sur 5 c'est moyen pour un titre considéré comme culte.
Cependant, il faut lire Devilman, c'est du bon. Profitez de la réédition qui nous propose un bon format et de belles pages couleurs. Le seul reproche que j'ai à faire à Black Box c'est la qualité du papier. Il est beaucoup trop fin, on voit à travers.
Vivement novembre avec la sortie de Amon the Darkside of Devilman. Si ce personnage n'avait pas été approfondi, j'aurai poussé une gueulante.
faut se mettre dans l'esprit de l'époque, sinon oui cela devient un peu relou par moment.
je sais pas si Amon est la suite réellement, avec la fin qu'on sait taper.
Rofl les Amon vont tous sortir en même temps
Ça va faire mal au porte-monnaie ![]()
Je suis à la fin du tome 2 de Devilman
Franchement, quand on lit le syponsis, ça ne donne pas tellement envie. Finalement, c'est meilleur que je ne pensais ![]()
qu'ils sortent tous en même temps ne t'oblige pas à les acheter tous en même temps ![]()
Le 03 septembre 2015 à 21:44:48 charlo_charli a écrit :
qu'ils sortent tous en même temps ne t'oblige pas à les acheter tous en même temps
Grande sera ta frustration lorsque rupture de stock soudaine il y aura.
Au grand jour ta colère éclatera à l'annonce de la non réimpression des tomes manquants.
La spéculation tu haïras de tout ton corps.
Le 03 septembre 2015 à 21:58:42 PhoqueFurieux a écrit :
Le 03 septembre 2015 à 21:44:48 charlo_charli a écrit :
qu'ils sortent tous en même temps ne t'oblige pas à les acheter tous en même tempsGrande sera ta frustration lorsque rupture de stock soudaine il y aura.
Au grand jour ta colère éclatera à l'annonce de la non réimpression des tomes manquants.
La spéculation tu haïras de tout ton corps.
C'est tout à fait ça ![]()
Pour ça que j'ai acheté tous les Devilman d'un coup ![]()
Il me semble que les Amon vont sortir trois par trois. Sur MS t'as les trois premiers tomes pour novembre et les trois derniers pour décembre ![]()
Sur MN, ils mettent que les six tomes sortent en même temps. Faudra voir avec l'éditeur pour connaître les vraies dates. ![]()
en novembre tous les tomes.
Attention, j'ai aimé Devilman, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais en lisant le post de Mindy. Le message qui est transmit est intéressant, mais l'oeuvre par moment ne m'a pas convaincu : j'ai du mal avec Miki et l'action s'enchaîne trop vite (même si les révélations sont énormes). Enfin ça s'enchaîne vite une fois que c'est lancé.
Je te trouve sévère
. J'ignore avec quelle énergie j'ai décliné Devilman, il est vrai qu'il y avait quelque chose de relatif au chef-d'oeuvre dans cette histoire (flemme de relire mon topo
), et d'ailleurs j'en pense toujours autant ; cette oeuvre constitue véritablement un tournant dans l'histoire du manga. Le traitement de la violence, le caractère funeste de l'oeuvre, la manière avec laquelle se déploie l'idée de fatalité, la fermeté avec lequel l'auteur condamne la civilisation, tout ça porté à travers une histoire simple de dualité entre bien et mal, du destin tragique d'un amour jamais consommé, du sacrifice et du renoncement, fait que je trouve ça terriblement simple et efficace en somme. On parle de grandes thématiques et j'ai pas l'impression que l'auteur se chie en cherchant à les mettre en perspective dans son oeuvre. La descente en enfer provoqué par les deux derniers tomes, comme tu l'as dit, c'est juste implacable, carré, et par dessus porteur d'un vrai avertissement sans être pesant et condescendant pour le lecteur. C'est bien construit, fédérateur et fondateur malgré des bémols dans le traitement du récit, certes, mais ça reste une oeuvre à l'épreuve du temps. Je me demande d'ailleurs, bien que ça n'a rien avoir avec le reste de mon message, dans quels mesures les modifications de l'histoire édité par blackbox altèrent le série originel
? Peut-être aurais-tu moins reprocher de choses à l'oeuvre si tu l'avais lu dans l'ancienne édition? Pas pour faire mon hipster, mais quitte à prendre une porte de sortie, autant prendre celles de la tentation et de la lâcheté
.
Les derniers tomes sont dingues , d'une rare intensité !
dans quels mesures les modifications de l'histoire édité par blackbox altèrent le série originel
?
Je n'ai pas lu la première édition FR mais dans celle de Blackbox le tome 3 marque un arrêt dans le récit , il est composé de petites histoires (Hitler , Jeanne d'Arc...) .
J'ai relu les 2 premiers tomes (je viens de recevoir les 5 tomes de l'édition Blackbox), je pige pas pourquoi les gens disent que seuls les 2 derniers tomes sont bons. Je pense qu'ils ne comprennent pas que l'histoire est obligée de se préparer avant d'atteindre le point le plus intense de la série. Puis bon ces 2 premiers tomes donnent déjà un bon aperçu des horreurs qui vont déferler sur les humains vers la fin de Devilman. ![]()
Fini ma lecture d'Amon et franchement je suis déçu dans l'ensemble.
Je trouve que cet add-on (car ce n'est pas une suite, ni même vraiment une réinterprétation car aucun élément du manga original n'est vraiment modifié d'après mes souvenirs) n'apporte rien au récit, si ce n'est l’impressionnant travail graphique de Yu Kinutani qui est indéniable.
On a un récit qui se découpe en gros en 3 parties:
- Le premier tome qui revient sur le duel entre Devilman et Satan , et qui rajoute un autre combat contre un protagoniste/démon qui n'a franchement quasiment aucun intérêt ni même vraiment de sens.
- Les tomes 2, 3 et 4 qui reviennent au temps des démons pour étoffer un peu cette partie de l'oeuvre originale sans vraiment de succès pour ma part. On en apprends plus sur les différents démons qui jalonnent le manga de base (Sirène, Kaim, Ghelmer un peu,...) mais franchement ça n'apporte rien d'intéressant. Et même, les personnages ajoutés (Earra en tête) s'incrustent assez mal dans le lot je trouve, en plus de ne mener à rien de très passionnant. Je suis un peu mauvaise langue, et on pourra dire que cette partie a le mérite d'étoffer la relation Satan / Amon / Sirène , mais je trouve que les passages sur le monde des démons dans le manga de base étaient meilleurs et suffisants.
- Les tomes 5 et 6, probablement les meilleurs (au moins graphiquement), qui reviennent sur la période où l'humanité traque les démons mais quand Akira ne sait pas encore que Ryo est Satan . Là encore le seul vrai ajout étant le personnage de Kadone, franchement mauvais et inutile à mon goût, je ne vois pas bien ce qu'apportent ces tomes à l'oeuvre de base.
Bref, grosse déception dans l'ensemble. Et surtout, si on n'a pas lu Devilman avant, j'imagine que c'est dur de suivre les événements vu comment l'enchainement entre les tomes est assez dénué de logique narrative.
Restent les dessins qui sont parfois sublimes, faut l'avouer, même si j'ai un peu de mal avec les premiers tomes où tout semble dégouliner de partout sans raison et où le design d'Amon m'a semblé un peu trop inspiré par Alien. Si on compare avec les derniers, il n'y a pas photo, la progression au fil de l'oeuvre est palpable et va dans le bon sens. Dans l'ensemble les dessins font vachement penser à Berserk, juste retour d'inspiration vu que Berserk avait sans aucun doute été marqué de l'empreinte de Devilman avant.
L'édition est sans faute par contre, c'est de très bonne qualité.
Oui c'est vrai qu'Amon n'est pas au niveau de Devilman. Perso je n'ai pas été déçu car je m'attendais à ca.
Je trouve que l'ensemble reste sympa mais c'est insuffisant pour le conseiller à d'autres personnes.
Par contre j'ai plus apprécié les tomes 2 à 4 que les 5 et 6. J'ai trouvé que c’était la que ce trouvait l'originalité de l’œuvre.
Dans l'ensemble ca m'a donné le meme sentiment que la divine comédie: du bon qui aurait pu être excellent.
Par contre c'est vrai que Black Box s'améliore sur ses éditions.
Elle n'est pas sans faute: la tranche de mon numéro 4 est décalé par rapport aux autres tomes: c'est moche ![]()
Mais j'ai hâte d'avoir cobra entre les mains.